Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Mon dernier article sur le Yémen

30 Juin 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications, #Proche-Orient

Mon dernier article sur le Yémen

Mon article pour un tout nouveau site sur le Proche-Orient :

A l’été 2014, quand Dae’ch menaçait d’envahir le Kurdistan irakien et d’attaquer Bagdad, les pétromonarchies promettaient d’envoyer des chasseurs bombardiers et de l’argent au soutien de la coalition dirigée par les Etats-Unis en vue de contenir les extrémistes. Aujourd’hui Daesh a conquis Palmyre en Syrie et remporté la bataille de Ramadi en Irak, sans qu’aucun avion occidental ou des pays du Golfe ne tente de couper leur route. En revanche l’Arabie saoudite et ses alliés se sont engagés depuis le 26 mars dans une opération de bombardement brutale au Yémen, dans le but affiché de freiner la progression du mouvement Ansarullah et de sa milice houthi (de confession chiite) qui ont pris le pouvoir dans la capitale Sanaa au début de l’année.

L’opération était censée rééquilibrer les forces entre la coalition houthi (qui est élargie aux déçus du régime issu du reversement Ali Abdallah Saleh, dont certains partisans maintenant soutiennent les houthis) au profit des partisans du dernier président déchu et des sécessionnistes sud-yéménites, et il s’agissait tout autant d’éviter de dissuader le peuple yéménite (à majorité sunnite) de soutenir le nouveau pouvoir des houthis (chi’ites) et de montrer au sud de la péninsule arabique comme au nord, que le leadership saoudien sur le monde sunnite reste intact, malgré les dissensions internes à cette monarchie vieillissante aux allures de gérontocratie.

Comme c’est fréquemment le cas, les bombardements saoudiens, loin de dissocier la population yéménite du nouveau régime houthi, ont créé un mouvement de réflexe patriotique contre l’agresseur et renforcé le pouvoir des nouveaux dirigeants de Sanaa lesquels ont pu poursuivre leur offensive et conquérir la moitié de l’ex-capitale du Yémen du Sud, Aden. La stratégie saoudienne étant dans l’impasse, le Ryad n’a pas hésité à multiplier les crimes contre les civils yéménites. Les frappes aériennes sont aujourd’hui très loin de viser les seules infrastructures militaires des houthis et de leurs alliés.

La suite est ici.

Lire la suite

Une minute de fierté française

27 Juin 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Est-ce une initiative isolée de Mme Taubira, ou juste un instrument de pression rhétorique dans la négociation avec Washington ? En tout cas cela faisait plaisir de lire ça dans le Sydney Morning Herald aujourd'hui.

French Justice Minister Christiane Taubira. Photo

France's Justice Minister has canvassed possible asylum for WikiLeaks founder Julian Assange and former US intelligence contractor Edward Snowden as WikiLeaks and French newspapers promise further revelations of US espionage against the French government and private companies.

Justice Minister Christiane Taubira said on Thursday that she "wouldn't be surprised" if France decided to offer political asylum to Mr Assange, who is living at Ecuador's embassy in London, and Mr Snowden, who remains in exile in Russia.

Lire la suite

Connus

24 Juin 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants", #Colonialisme-impérialisme

J'ai un peu connu Régis Debray jadis. J'en ai parlé dans mes livres. Je m'amuse de le retrouver cité dans cet article. Mieux vaut en rire.

Le journaliste qui a donné cette interview à L'Orient le jour au Liban, je le connais aussi. Voilà un homme qui fait honneur à sa profession qui en a bien besoin.

Et puis lui aussi je l'ai connu, mais seulement de vue, croisé souvent à la Maison d'Amérique latine à Paris dans des débats, dans les années 2000 quand les mélenchoniens n'avaient pas encore quitté le PS. François Delapierre, décédé samedi dernier. Il avait mon âge.

Connus
Lire la suite

Macrocosme-microcosme

20 Juin 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien, #Le monde autour de nous, #Colonialisme-impérialisme

Macrocosme-microcosme

C'est bien connu : le microcosme se reflète dans le macrocosme et réciproquement. Ne vous étonnez donc pas si le destin général de l'humanité est dominé par le crime, tandis que votre quotidien est pollué par la mesquinerie et la bêtise. Les deux phénomènes se nourrissent mutuellement. Je l'ai bien constaté cette semaine : des minables me pourrissaient la vie au quotidien, tandis que l'actualité de la planète restait marquée par le cynisme de nos dirigeants, dans la guerre du Yémen par exemple, sur laquelle je reviendrai prochainement. La nullité quotidienne nourrit le crime mondial, et réciproquement. Le crime mondial fournit un cadre existentiel aux gens qui légitime leur petite lâcheté et leur petite malveillance au quotidien, et, en retour, leur médiocrité quotidienne justifie le mépris de l'humain que les grands dirigeants et les grandes mafias infligent aux peuples sur l'ensemble du globe. C'est un cercle.

Exemples des grands crimes ou des tripatouillages peu glorieux mondiaux en ce moment : la condamnation à mort de tous les cadres des Frères musulmans en Egypte, expression d'une haine sanguinaire qui s'abat même jusqu'à la moindre collaboratrice de cabinet comme le note Counterpunch. Egalement la hargne américaine pour discréditer la Fédération internationale de foot du seul fait qu'elle avait accordé aux Russes que le mondial se passe chez eux. Ou encore les roulements de mécaniques américains contre la Chine dans l'affaire des îles Spartleys, les pressions inadmissibles sur la Grèce, le lâche abandon de la Libye (Syrte étant désormais contrôlée par Daesh), les viols d'enfants dans cette magnifique récente création de la "Communauté internationale" qu'est le Sud-Soudan etc.

Petits points de consolation : les belles victoires militaires kurdes contre Daesh, les efforts russes pour contrer un projet de résolution anglais inique sur le 20ème anniversaire de Srebrenica. Des petites choses. Il y a du pain sur la planche pour améliorer notre monde.

Lire la suite

Crime saoudien au Yémen, résistance kurde en Irak

17 Juin 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Proche-Orient

Des informations font état d'une déstabilisation de l'Arabie saoudite dans ses régions du Sud. Les Saoud sont-ils au seuil de leur crépuscule (tout comme le régime d'Erdogan en Turquie) ou est-ce le gouvernement syrien qui est sur le point de perdre la guerre ? On ne peut le savoir. En tout cas pour l'instant factuellement on peut noter que le Kurdistan tient bon, c'est déjà ça. Et on peut noter aussi que l'Arabie saoudite, n'ayant pu imposer son régime sur le Yémen, en est réduite maintenant à détruire les canalisations d'eau et l'électricité (après s'en être pris au patrimoine archéologique du pays avec la même barbarie qu'Etat islamique), c'est à dire à massacrer complètement un peuple entier, à défaut d'avoir pu imposer son gouvernement fantoche. La TV occidentale (par exemple Arte hier) a l'air de trouver cela anodin, et Le Monde, immonde comme toujours, essaie de maquiller cela en faisant "comme si" c'étaient à la fois les Houthis et les Saoudiens qui détruisaient les infrastructures (cf ici ). François Hollande, Laurent Fabius, avec leur politique pro-saoudienne guidée uniquement par le souci de vendre des Rafale, la classe politique et les médias français avec leur stupidité habituelle, auront le crime saoudien sur leur époque comme tant d'autres crimes de notre époque.

Maintenant pourquoi comme l'anthropologue anarchiste David Graeber j'aime le Kurdistan syrien et irakien (qui résiste bien aux cinglés d'Etat islamique et même marque des points) : à cause de gens comme la yézidi Nareen Shammo, qui y vivent et que présente le reportage de la BBC ci dessous. La charité-solidarité ne remplace pas la politique, mais elle permet de l'ancrer dans une action humaine concrète. En 1999 j'écrivais des textes contre l'OTAN mais j'envoyais aussi du Zoloft (anti-dépresseur) pour la tante de mon correspondant serbe qui, sous les bombes, n'en trouvait pas dans les pharmacies.

Aujourd'hui puisque les cyniques occidentaux n'ont pas le courage de monter une opération militaire contre EI ni l'audace de laisser les Russes et les Iraniens la monter à leur place, prenez contact avec les ONG avec lesquelles travaille Nareen Shammo, et donnez de votre argent pour libérer des esclaves des djihadistes. On nous assure que l'argent consacré à ces libérations va aux tribus qui servent d'intermédiaires et pas aux terroristes. Agissez au moins dans ce sens, puisque les lettres à nos députés pour un changement de politique de notre pays au Proche-Orient ne servent à rien et finissent dans les poubelles dans la dictature de la connerie où nous vivons. Pensez aussi aux brigades internationales organisées par le gouvernement autonome kurde d'Irak. Si quelqu'un connait des relais efficaces pour les soutenir (puisque nous n'avons plus l'Internationale communiste des années 30 pour livrer des vivres et des armes aux résistants antifascistes) qu'il nous le dise.

Lire la suite
1 2 3 > >>