Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Catalogne, Syrie, Afghanistan

29 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme

La politique est bien imprévisible. Les partis ne respectent pas leur programme, voilà d'ailleurs pourquoi les électeurs s'en détournent. Du coup, les pronostics deviennent hasardeux.

En Grèce A. Tsipras a trahi son électorat en signant le pacte d'austérité, ce qui n'empêche cependant pas le peuple grec, peu rancunier de revoter pour lui (mais avec 44 % d'abstention).

En Catalogne, je croyais que Podemos introduisait du flou dans le scrutin, mais c'est finalement Candidature pour l'unité populaire, parti indépendantiste d'extrême-gauche, qui apporte de la confusion en refusant de s'associer à Artur Mas, ce qui peut enrayer le processus d'indépendance (d'ailleurs que vaut un tel processus auquel 48 % des Catalans sont opposés ?).

Les Talibans reprennent Kunduz en Afghanistan. François Hollande joue les anti-Assad bornés à l'AG de l'ONU et se réjouit des frappes que nous menons sans mandat de l'ONU (vivement qu'il sombre dans l'oubli en 2017).

Lire la suite

Elections catalanes

27 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

Elections catalanes

Apparemment la vague Mas (dans son partenariat CiU-ERC) n'est pas arrêtée dès lors qu'en sièges l'indépendantisme dépasse les 50 % en comptant les anarcho-syndicalistes de CUP. J'observe que Solona a menacé la Catalogne de sortir de l'OTAN. J'ai vu que CUP est radicalement anti-union européenne et anti OTAN. Je me demande si cela ne va pas pousser Mas à assumer la sortie de l'UE dont Bruxelles le menace, ce qui dialectiquement serait bon pour les anti-UE français...

Lire la suite

Points de vue peu entendus : Farage, les Hongrois

25 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

Il faut écouter tout le monde, y compris ses adversaires, pour se faire une opinion. Quand on écouter M. Farage, on apprend que la Grande Bretagne a une grande tradition d'accueil des réfugiés (pas seulement la République française très centrée sur elle même, farage prétend même qu'elle est plus ouverte aux réfugiés politiques que la France), qu'il n'y a pas que Mme Le Pen qui dit que la majorité des réfugiés sont économiques : cela vient du premier ministre slovaque. La remarque de Farage sur la Lituanie a perdu ses classes moyennes, ce qui arrivera à la Syrie aussi, mérite aussi réflexion.

Farage veut oublier le clivage gauche droite en rappelant que le système de santé britannique ne résisterait pas au futur traité transatlantique. Il courtise le travailliste "atypique" Jeremy Corbyn.

J'ajoute aussi une vidéo sur le point de vue hongrois sur la crise des migrants, ainsi qu'une petite interview de Galloway, candidat à l'élection à la mairie de Londres, qui a encore été agressé en 2014.

Lire la suite

Le culte de Nemesis à Italica

25 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik

Le culte de Nemesis à Italica

Le 22 mai 2015, lorsque j'avais écrit sur la double Némésis anatolienne que j'avais vue dans un musée turc, un lecteur (ou une lectrice) de ce blog sous le pseudonyme Raphaël, m'avait demandé le nom du musée. Pour les lecteurs qui, dissimulés sous des pseudonymes, ou calfeutrés dans un silence confortable (quoique parfois un peu lâche mais bon...), s'intéressent aux lectures sur l'Antiquité, aux recherches d'anthropologie ou d'histoire des religions dont je me fais parfois un peu l'écho ici, je souhaiterais parler aujourd'hui du culte de Némésis à Italica, près de Séville (Andalousie). Je voudrais m'appuyer pour ce faire sur un article de 1984 d'Alicia M. Canto, aujourd'hui enseignante au département de préhistoire et archéologie de l'université autonome de Madrid, intitulé Les plaques votives avec plantae pedum d'Italica qui a été publié dans la revue scientifique Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, Bd. 54 (1984), pp. 183-194 et que vous pouvez retrouver in extenso en français ici.

Je tiens à préciser que, pour moi, ce genre de lecture n'est pas un travail intellectuel : cela a un enjeu existentiel. Le divin met sur notre route des gens et des œuvres qui, lorsqu'on cherche leur cohérence, nous instruisent sur les forces qui nourrissent et orientent notre vie. La déesse "Némésis" a été placée sur ma route en 2013 et je m'efforce d'en comprendre les significations, pas à pas. Pendant plusieurs mois, j'ai pensé qu'elle n'était que la déesse de la colère divine, déesse vengeresse, pleine de ressentiment. La semaine dernière, j'ai appris en tombant "par hasard" sur un texte relatif à des trouvailles sur Italica (comme j'étais tombé "par hasard" sur la double Némésis en Turquie) qu'on pouvait confondre certains éléments de son culte avec celui de Mithra (et vous savez que Mithra me poursuit aussi à travers mon soutien aux Yazidi). Et cette semaine, en travaillant sur la nudité antique, je découvre qu'elle était l'objet d'un culte très particulier en Afrique du Nord et en Espagne (d'où je suis en partie originaire) lié à Tanit (or, je connais une dame qui est aujourd'hui prêtresse de Tanit, mais c'est une autre histoire).

Italica en Andalousie est la plus ancienne fondation romaine hors d'Italie. C'est la raison pour laquelle les deux premiers empereurs non italiens, Trajan et Hadrien, sont issus de cette colonie.

Une douzaine de plaques en marbre du IIe siècle de notre ère y ont été retrouvées au milieu du XXe siècle dans les ruines de l'amphithéâtre au niveau de l'entrée orientale. Elles sont dédiées à Némésis ou Caelestis (la Céleste). Plusieurs d'entre elles représentent des plantes de pieds.

Némésis et Caelestis sont souvent invoquées ensemble ou dans les mêmes termes. Caelestis est une hellénisation puis latinisation (Rome n'étant qu'un sous-produit de l'hellénisme comme dit P. Veyne) de la déesse carthaginoise de l'amour Tanit (qui transpose l'assyrienne Ishtar). Némésis est une déesse de la rétribution et de la justice, de la fortune et de la chance. A la fin de l'époque classique son nom fut d'ailleurs associé à Artemis agrotera, déesse de la chance à la chasse. Ceci explique qu'elle soit souvent associée à un amphithéâtre (où se trouvait un Nemesion, un temple de Nemesis) et à des auteurs de dédicaces qui sont des esclaves ou affranchis devenus gladiateurs. Mais les dédicaces d'Italica sont principalement le fait d'homme libres. Les pieds signifient entrer ou sortir du bon pied et peuvent avoir été aussi gravés par des personnes riches, probablement des prêtres, à titre d'ex-voto pour l'exercice d'une charge.

L'article révèle donc une Némésis liée à Tanit qui serait une déesse de chance et de justice associée aux amphithéâtres et aux combats militaires (elle est aussi présente dans la région du Danube le long du Limes). A suivre...

Lire la suite

Syrie, Catalogne, hollandisme

24 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Peuples d'Europe et UE

Syrie, Catalogne, hollandisme

Israël demande à la Russie un système de coordination militaire pour éviter des bombardements de sa frontière nord et notamment empêcher que le Hezbollah et l'Iran en Syrie n'obtiennent des armes de haute technologie. Voilà qui prouve que Netanyahu a pris acte de l'intervention russe. Al Manar évoque "des systèmes électroniques et de radars très modernes capables de torpiller les systèmes de communications israéliens" et des activités d'écoute en mer qui limiteraient le champ d'action des navires espions israéliens en Méditerranée.

La crise des migrants continue de déstabiliser l'Europe de l'Est. La Croatie a fermé sa frontière avec la Serbie au grand dam de Belgrade. La Slovaquie installe des barbelés. Pas sûr que les millions d'euros promis par l'Union européenne suffisent à calmer le jeu.

Croyez-vous, comme l'aurait déclaré officiellement le Parti kurde PYD que le réfugié Osama Abdul Mohsen, ancien entraîneur de foot, taclé par la journaliste hongroise Petra Laszlo serait membre d'Al Nosra affilié à Al Qaïda ? si c'est vrai la journaliste hongroise va devenir une héroïne car elle a eu du flair. Mais je suis sceptique : la source serait l'International Business Times, mais son site n'en parle pas du tout. La nouvelle pose quand même la question de la présence d'intégristes parmi ces réfugiés.

En Espagne El Mundo avant hier menaçait les retraités catalans de ne plus percevoir de pensions en cas de sécession (le coup du "moi ou le chaos" déjà appliqué par les Britanniques aux Ecossais). Et Solana (ex ministre de la défense de F. Gonzalez et ex-secrétaire général de l'OTAn pendant le bombardement de la Serbie) avertit : "La Catalogne ne serait plus dans l'OTAN". Ca ce serait plutôt bien non ?

Bon à part ça ça ne vous gène pas d'avoir un président de la République qui dit ne pas aimer les dictateurs mais livre des Rafale à un régime qui va crucifier un jeune chiite et des Mistral à un autre qui a condamné à mort des milliers de gens au terme de procès expéditifs ? Moi si.

Lire la suite

FDG sur la Syrie + mon article sur un site ami

23 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Proche-Orient

FDG sur la Syrie + mon article sur un site ami

Les gens sont profondément pénibles et décevants au delà du raisonnable, mais on se consolera en se disant que François Asensi a fait un bon discours au nom du Front de Gauche sur la Syrie le 15 septembre dernier à l'assemblée nationale. Il a clairement posé qu'on ne pouvait mettre Bachar El-Assad et EI sur un pied d'égalité et qu'il ne fallait intervenir que sous mandat de l'ONU en coalition avec la Russie.

Voici mon article sur l'Europe et la Syrie publié sur un site ami.

-------------------------------

Les appels à négocier avec Bachar al-Assad se multiplient…

La présence croissante de l’armée russe en Syrie, à la demande du gouvernement légal de Bachar al-Assad, et en accord avec l’Iran qui avait envoyé l’un de ses généraux à Moscou début août, donne des sueurs froides aux Occidentaux. D’abord révélée par des sources israéliennes fin août, cette implication du Kremlin a été confirmée par divers rapports faisant état de la création d’une base d’intervention aérienne russe à Lattaquié qui pourrait précéder l’envoi de Mig 29, voire de troupes au sol russes contre Dae’ch.

Le 6 septembre dernier, le secrétaire d’Etat américain John Kerry faisait savoir qu’il avait eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov dans laquelle il lui avait fait part de son inquiétude de voir l’engagement russe « entraîner la perte d’un plus grand nombre de vies innocentes, augmenter le flot des réfugiés et le risque de confrontation avec les forces anti-Dae’ch qui opèrent en Syrie ».

Pourtant cette intervention pourrait avoir pour effet de modérer les élans unilatéralistes des principales puissances militaires occidentales.

Fin août, le mystérieux afflux de réfugiés notamment irakiens et syriens aux portes de l’Europe a relancé les doutes sur la stratégie de bombardement aérien menée par les occidentaux depuis un an. Exploitant notamment l’image de la mort de l’enfant de trois ans d’un réfugié de Kobané – Aylan Kurdi -, des journaux conservateurs britanniques comme « The Sun » et le « Daily Mail » n’ont pas hésité à solliciter une implication plus grande de leur pays. « 52 % des gens disent : bombardez la Syrie maintenant ! » titrait « The Sun on Sunday » du 6 septembre, tandis qu’en France un institut de sondage mettait, lui aussi en avant le soutien majoritaire de l’opinion à l’option d’une intervention au sol. Lundi 7 septembre, le gouvernement britannique répondait à ces pressions en révélant qu’il utilisait des drones tueurs en Syrie dont un avait éliminé deux jihadistes britanniques. Le même jour, le président François Hollande annonçait l’envoi d’avions de reconnaissance au dessus de la Syrie. L’un et l’autre maintenant la position selon laquelle Dae’ch et Assad étaient l’un et l’autre les ennemis à abattre.

L’activisme des Russes pourrait bien aujourd’hui inverser cette tendance.

Suite de l'article ici

Lire la suite

A droite toute...

12 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche, #La droite

A droite toute...

Après avoir dit que la sortie de l'euro était une option "maréchaliste", M. Mélenchon twitte aujourd'hui que le "plan B" c'est "toutes les options pour sortir de la domination allemande, y compris la sortie de l'euro" - c'est à dire aussi bien le fédéralisme de l'Europe sociale que la sortie de l'euro. Allez comprendre...

M. Attali appelle à faire "comme le patronat belge", et soutenir l'accueil maximal d'immigrés : c'est à dire piller les "ressources humaines" des pays pauvres, les surexploiter en Europe, baisser les salaires de la population "de souche" et détruire nos Etats pour le plus grand profit des banques.

En attendant, impossible de voir clair sur la situation des réfugiés. Qui sont-ils ? Mme Le Pen affirme que ce sont en majorité des hommes, et des migrants économiques. La presse de centre gauche prétend qu'elle ment, mais comme la presse de centre-gauche s'est spécialisée dans le mensonge depuis 15 ans, on ne sait plus qui croire. La jeune syrienne qui à Belgrade (voir vidéo plus bas) disait que les réfugiés de son pays avec l'argent des passeurs pourraient s'offrir une maison en zone sûre le long de l'axe Damas-Alep a-t-elle raison ?

Si nous renonçons à nos frontières cet été pour 300 000 migrants, n'aurons-nous pas un million de réfugiés vrais ou faux supplémentaires dans 3 mois, d'autres pays, qui auront compris comment prendre d'assaut une gare ou un poste de police ?

La Hongrie habituée à être à la charnière des invasions dans l'histoire, commence vraiment à s'affoler. Elle n'a pas tort. M. Sarkozy appelle à remettre en cause Schengen, redresser les frontières et recréer des camps d'accueil dans les pays périphériques de l'Europe, sur le modèle de ceux de M. Kadhafi qu'il a fait renverser...

La Pravda en anglais, journal communiste russe, se réjouit de la victoire prochaine de la droite dure en France (Sarkozy ou Le Pen) qui selon elle va casser l'axe atlantiste. Les communistes russes n'attendent plus rien de la gauche de la gauche française. Il est vrai que pour croire en celle-ci il faut vraiment avoir la foi du charbonnier.

Le retour de Sarkozy a de quoi inquiéter. Je ne lui ai trouvé d'appréciable pendant son mandat que son attitude modérée à l'égard de la Russie. Mais il est clair que l'atlantiste Juppé ne ferait que poursuivre la politique de Hollande dans l'alignement sur Washington (et le Washington belliqueux de H. Clinton, pas celui d'Obama) et l'affaiblissement de l'Etat en France.

J'ai voté Mélenchon au premier tour de 2012 et me suis abstenu au second tour. Je crois que si en 2017 le choix est entre Sarko, Le Pen, Hollande, Mélenchon (qui a fort mal évolué) et Juppé, je m'abstiendrai dès le premier tour.

Lire la suite

Du Yémen à Marseille

11 Septembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Du Yémen à Marseille

Un bon article de René Naba sur la déconfiture au Yémen des émiratis encadrés par la France. Maxime Vivas, la sommité pro-cubaine de la mouvance anti-impérialiste porté aux nues par Xinhua.net. Onfray dans le Figaro critique la "pensée unique" sur la question de la crise estivale des migrants, la visite du président serbe au Vatican qui heureusement refuse toujours de reconnaître le Kosovo, les élus de gauche qui veulent créer un nouveau groupe anti-austérité à l'Assemblée nationale, les divisions à l'infini dans les groupes politiques (chez les Verts, au FN, au POI, au MDC), Piketty qui devient conseiller de Podemos en Espagne, l'invraisemblable (mais hélas cela devient habituel) subvention publique au porn art à Marseille et la façon bien malhonnête dont Libération et la Marseillaise crachent sur les critiques des "fachos" sans bien sûr montrer les œuvres aux lecteurs pour qu'ils puissent en juger. Voilà les news qui attirent mon regard en ce moment, outre celles que j'ai déjà traitées dans ce blog. Je ne commenterai pas davantage. Evitons juste de gerber en pensant à tous ces fiers éditorialistes de la presse nationale et régionale qui auront passé encore une bonne nuit sur le matelas de leurs trahisons, de leurs soutiens aux guerres d'ingérence, sur leur silence (ou parfois leurs mensonges élogieux) sur la compromission de nos gouvernants avec le Qatar, le révisionnisme japonais, l'occupation israélienne en Palestine, les multinationales, les flingueurs de l'Etat, le nationalisme ukrainien, l'autoritarisme sud-coréen, les latifundiaires latino-américains, l'oligarchie africaine. Bref nos fiers journalistes sans courage et sans âme. Aux grands hommes la patrie reconnaissante.

Lire la suite
1 2 > >>