Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Alliances du Tiers-Monde

30 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Les diplomaties du Tiers-Monde multiplient les fronts communs contre l'exploitation occidentale.

Le 17 septembre dernier s'était tenu à La Havane le 14 ème sommet des non-alignés qui avait permis aux 118 pays membres de définir des positions communes notamment sur la réforme de l'ONU.

Les 4 et 5 novembre 2006 s'est tenue la troisième édition du Forum de Coopération Chine-Afrique (créé en 2000) réunissant 48 pays africains à Pékin. Bilan de la réunion - outre son impact symbolique et médiatique - : pour Pékin un soutient à son refus de reconnaître Taiwan, et 16 accords commerciaux avec 12 entreprises chinoises pour un montant de 1,9 milliards de dollars (sur un volume de commerce actuel de 50 milliards) mais aucun contrat pétrolier (http://fr.allafrica.com/stories/200611060888.html), pour l'Afrique un engagement de la Chine à multiplier par 2 son aide, une série de prêts bonfiés pour 3 milliards de dollars, et quelques diminutions de dettes (AFP 4 novembre http://fr.biz.yahoo.com/04112006/202/sommet-sino-africain-sans-precedent-pekin.html).

Aujourd'hui s'est achevé à Abuja au Nigeria le premier sommet Afrique-Amérique du Sud qui a surtout servi de tribune à des prises de position contre la politique occidentale. Le sommet devrait se réunir tous les trois ans (AFP http://fr.news.yahoo.com/30112006/202/le-sommet-afrique-amsud-plaide-pour-une-meilleure-repartition-des.html).

Les mobilisations du Tiers-Monde se multiplient tandis qu'un nouveau pays d'Amérique latine, l'Equateur, vient de basculer à gauche (http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/6184854.stm).

Lire la suite

Irak : pertes états-uniennes et rumeurs de coup d'Etat

29 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis

A signaler, un article intéressant sur les pertes militaires états-uniennes en Irak depuis 2003. Evaluées officiellement à 3 000 hommes tués, ce chiffre pourrait être en réalité de 15 000 voire 25 000 sur les 144 000 soldats états-uniens présents en Irak. Le bilan réel des guerres n'est généralement connu que longtemps après. Ainsi, une association d'anciens combattants de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis a-t-elle récemment réévalué à 78 000, au lieu des 58 182 officiellement reconnus, le bilan des pertes états-uniennes pendant cette guerre - source www.albasrah.net .

A noter aussi qu'en ce moment le Premier Ministre du gouvernement collaborationniste irakien, Maliki, fait l'objet de nombreuses critiques de la part du gouvernement Bush, critiques dont la grande presse occidentale se fait l'écho. Selon des sources irakiennes de Falouja l'occupant étatsunien préparerait un coup d'Etat contre son protégé, accusé de se rapprocher trop nettement de Damas et de Téhéran - source http://www.quibla.net/iraq2006/Iraq9.htm.

Lire la suite

Salon du Livre de Pau (25-26 novembre 2006)

27 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

Une séance de dédicaces de l'Atlas alternatif a eu lieu au Salon du Livre de Pau (stand du Temps des Cerises) les 25 et 26 novembre 2006. Le coordinateur de l'Atlas, Frédéric Delorca, a été interviewé par la radio occitaniste locale Radio Pais (http://www.radio-pais.com/), une occasion de revenir brièvement sur les guerres de la mondialisation et la nécessité d'organiser une résistance citoyenne.

Lire la suite

La gauche au Mexique

21 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Quand quelques centaines de personnes se rassemblent à Minsk pour exiger l'annulation du scrutin présidentiel en Biélorussie, tous les médias occidentaux sont présents, espérant la chute de leur vieil adversaire Loukachenko.

En revanche, le bras de fer autour des élections mexicaines n'intéresse guère. Ce qui n'est guère surprenant car ceux qui contestent les élections, là-bas, sont de gauche.

Ils étaient à Mexico des dizaines de milliers hier à proclamer symboliquement vainqueur de l'élection du 2 juillet dernier Andrés Manuel López Obrador, après que le Tribunal électoral ait au contraire estimé que son adversaire de droite l'a emporté de 0,56 points (http://www.jornada.unam.mx:8080/ultimas/asume-amlo-y-anuncia-plan-de-20-puntos).

Le programme en vingt points du président inclut notamment le refus de privatiser l'industrie pétrolière, un revenu alimentaire minimum pour tous les Mexicains, l'accès de tous à la santé (dans un pays où la moitié des gens n'ont pas de sécurité sociale), la réforme de la constitution et des médias, l'interdiction d'augmenter les impôts sur les pauvres, la gestion du problème migratoire dans le souci de protéger les émigrés aux Etats-Unis des mauvais traitements.

Par ailleurs, le journal La Jornada mentionne à Guadalajara deuxième ville du pays une forte répression policière contre des paysans qui organisaient une manifestation en marge des commémorations du 95 ème anniversaire de la révolution mexicaine , et des  actions zapatistes au Chiapas (http://www.jornada.unam.mx:8080/ultimas/protestas-zapatistas-en-18-puntos-de-carreteras-chiapanecas), tandis que la situation reste insurrectionnelle dans l'Etat d'Oaxaca.

Lire la suite

De la Dum-Dum au Dime

19 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Divers histoire

Deux textes à rapprocher pour comprendre notre époque dans sa perspective historique.

Un extrait du roman ironique anti-colonialiste de l'écrivain socialiste (à l'époque ça signifiait "révolutionnaire")  Octave Mirbeau  Le jardin des supplices (1898)  :

"J'ai inventé une balle... Elle est extraordinaire. Et je l'appelle la balle Dum-Dum, du nom du petit village hindou où j'eus l'honneur de l'inventer.

- Elle tue beaucoup ? ... plus que les autres ? ... demanda Clara.

- Oh ! chère miss, ne m'en parlez pas ! ... fit le capitaine en riant..; C'est incalculable ! (...) je l'ai expérimentée moi-même... J'ai fait placer douze Hindous...

- Vivants ?

- Naturellement ! ....L'empereur d'Allemagne, lui, pratique ces expériences sur des cadavres... Avouez que c'est absurde et tout à fait incomplet... Moi j'opère sur des personnes, non seulement vivantes, mais d'une constitution robuste et d'une parfaite santé.... Au moins on voit ce que l'on fait et où l'on va... Je ne suis pas un rêveur, moi... je suis un savant !...

- Mille pardons, capitaine !... continuez donc....

- Donc j'ai fait placer douze Hindous, l'un derrière l'autre, sur une ligne géométriquement droite... et j'ai tiré....

- Eh bien... interrompit Clara

- Eh bien, délicieuse amie, cette petite Dum-Dum a fait merveille... Des douze Hindous, il n'en est pas resté un seul debout !... La balle avait traversé leurs douze corps qui n'étaient plus, après le coup, que douze tas de chair en bouillie et d'os littéralement broyés... Magique, vraiment ! et jamais je n'avais cru à un aussi admirable succès...

- Admirable, en effet et qui tient du prodige.

- N'est-ce pas ? ...

Et, songeur, après quelques secondes d'un silence émouvant...

- Je cherche, murmura-t-il, confidentiellement... je cherche quelque chose de mieux.... quelque chose de définitif ... je cherche une balle... une petite balle qui ne laisserait rien de ceux qu'elle atteint"

Le Jardin des supplices, Folio Classique p. 119-120

A comparer avec cette info récente :

"Anwar Abou Houli a 43 ans et a été brancardier pendant des années à Deir Al Balah, au volant des ambulances pendant les incursions militaires. Mais le matin de ce 19 juillet, alors qu’il porte secours aux victimes d’une explosion dans le dédale des ruelles étroites de Mughazi Camp, survient quelque chose : un engin tombe du ciel, probablement lancé par un drone israélien. Il plane devant lui avec un léger sifflement, il ne fait aucun bruit même quand il touche terre. Tout d’un coup la détonation : Anwar se retrouve par terre, une jambe coupée à la hauteur du tibia, le corps lacéré par des coupures microscopiques et par une poudre qui semble rester sous la peau, en le brûlant. Pendant le transport à l’hôpital, la poudre lui ronge la peau, coagule les vaisseaux sanguins, nécrose les tissus, comme si elle les « vieillissait ». Les médecins se retrouvent impuissants face à la nécrose rapide et ne peuvent qu’amputer, sans trouver d’éclats qui expliquent les coupures et les brûlures (...)

Aujourd’hui les « nouvelles armes » expérimentées sur les Palestiniens pendant l’opération militaire israélienne « Pluie d’été » pourrait avoir un nom. Le noyau d’enquêtes réalisées par Rainews24, qui s’est rendu à Gaza, a identifié, dans un projet étasunien de bombes à diamètre réduit associées au Dime, le Dense inert metal explosive, l’explication plausible des mystérieuses blessures rencontrées. Le Dime serait une typologie de munitions dites à létalité concentrée, un produit des exigences de la « guerre au terrorisme ». Les premiers prototypes devaient être disponibles entre juin et juillet exactement. Il est probable que Gaza ait fourni le meilleur scénario pour une expérimentation sur le champ de bataille, pendant des semaines de relative inattention médiatique à cause des bombardements du Liban.

Des analyses scientifiques indépendantes commanditées aux laboratoires de l’université de Parme par Rainews24 sur des fragments et des poussières fournies par les médecins de Gaza ont confirmé la présence de carbofibre et de tungstène, les deux éléments caractéristiques du Dime. " (Il Manifesto, 14 octobre 2006 repris sur http://www.protection-palestine.org/impression3817.html)

Lire la suite

Darfour

19 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Le 19 novembre 2006, le colonel Kadhafi a rejeté l'idée d'un envoi de troupes onusiennes au Darfour, affirmant que cela représenterait un danger pour le Soudan et les pays voisins.

"Ne répondez pas aux appels de l'Occident et des Européens", a-t-il éclaré aux parties signataires d'un protocole d'accord au Soudan. "Ils versent sur vous des larmes de crocodiles. Ne les croyez pas, (parce qu'ils visent) à vous contrôler et à vous coloniser" (AFP).

Et encore Kadhafi est censé s'être réconcilié avec les Etats-Unis...

Lire la suite

"A la Rencontre du Livre" de Maromme

19 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

Frédéric Delorca, Diana Johnstone et le Dissident étaient au salon "A la Rencontre du Livre" de Maromme (76) hier après-midi pour un débat autour de l'Atlas alternatif. Divers sujets ont été abordés, notamment : les moyens de contrôle des citoyens sur la politique extérieure, le desserrement de l'étau de l'Union européenne sur nos institutions, la première guerre de la globalisation en Yougoslavie, la résistance irakienne depuis 2003, les pressions occidentales sur le Soudan, la crise palestinienne, le Venezuela.



Une séance de dédicace de l'Atlas alternatif, de la Croisade des Fous (Diana Johnstone) et de La Grande Braderie à l'Est (Bruno Drweski) s'en est suivie.

Une séance de dédicaces de l'Atlas aura lieu au prochain Salon du livre de Pau les 25 et 26 novembre prochains.

Lire la suite

Salon du livre de Pau

10 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Le Temps des Cerises tiendra un stand au Salon du livre de Pau les 25 et 26 novembre prochains où l'Atlas alternatif sera en vente. J'y serai sans doute les deux jours dans l'après midi.
Lire la suite

Elections américaines

10 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Un point de vue assez juste exprimé par Patrick Keridan sur http://esprit-europeen.fr/lectures_esdl_geopo.html#immarigeon :

" "Au secours, Bush s'en va et Hillary revient ! " pourrait-on s'écrier en ce début novembre 2006 au vu des résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis. Sauf retournement, causé par exemple par une nouvelle "opportunité" terroriste de grande ampleur, les "neo-cons", et avec eux le parti républicain au pouvoir ne passeront pas le cap des prochaines élections présidentielles dans deux ans. Du point de vue européen cela n'est pas une bonne nouvelle, car ce sont précisément la fureur et la bêtise guerrière de l'équipe en place, sa rigidité puritaine, sa difficulté à mettre de l'huile dans les rouages qui ont incité, un bref instant, les Européens à se ressaisir, à constituer un axe de résistance, Paris-Berlin-Moscou, pour dire non à Bush et à sa coalition de laquais atlantistes."

Lire la suite

Aligre FM

9 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

Mercredi 8 novembre 2006 à 8 h du matin, sur Aligre FM (93.1 Mhz en région parisienne), l'émission de Florence Matton "Voix contre oreille" a été consacrée à L'Atlas alternatif. D'autres émissions  sur cette radio devraient prochainement parler de ce livre.

Lire la suite

Liban-Palestine

9 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Après les tirs de l'armée israëlienne contre les navires de guerre allemands, l'aviation israëlienne a menacé l'armée française au Liban en feignant une attaque en piquet le 31 octobre dernier vient d'annoncer le ministre de la défense français. "A deux secondes près, il y avait un tir contre les avions qui menaçaient ainsi directement nos forces", a déclaré le ministre à la tribune de l'Assemblée nationale selon l'AFP.

En Palestine la répression israëlienne se poursuit. Beit Zeitun dans la bande de Gaza, localité de 30 000 habitants, a été victime d'une intervention militaire de Tsahal particulièrement meurtrière au début de ce mois.

Il est utile de rappeler certains chiffres que nous ferons sans doute figurer dans des actualisations de l'Atlas alternatif. L'ONG Defense for children international - section palestinienne  (http://www.dci-pal.org/english/home.cfm) recense 824 enfants palestiniens tués du 28 septembre 2000 au 14 octobre 2006 (http://www.dci-pal.org/english/Display.cfm?DocId=284&CategoryId=11). Du 28 septembre 2000 au 30 octobre 2006, 4 570 Palestiniens ont été tués, dont 943 enfants et 281 femmes (une moitié à Gaza), contre 1 113 Israëliens dont 113 enfants (ces chiffres semblent mêler civils et mlitaires), 7801 maisons palestiniennes ont été détruites (http://www.miftah.org/report.cfm).

L'agression israëlienne au Liban du 12 juillet au 14 août 2006 a provoqué la mort d'au moins 1002 civils, dont 30% d'enfants de moins de 12 ans selon la Commission des secours du gouvernement libanais (http://20six.fr/basta/art/1300288) Amnesty international parle de 1 183 morts dont un tiers d'enfants en reprenant les chiffres de l'UNICEF (http://web.amnesty.org/library/Index/ENGMDE180072006) contre 40 du côté israëlien pendant la même période, et 3,5 milliards de dollars d'infrastructures selon le Conseil pour le Développement et la Reconstruction libanais dont les routes, ponts, centrales électriques, et réseaux d'approvisionnement en eau.

 

Lire la suite

Les atlantistes du PS et de l'UMP

7 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

A noter sur le Réseau Voltaire une analyse intéressante des déclarations de Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn à la revue néo-conservatrice Le Meilleur des mondes (http://www.voltairenet.org/article143939.html) et de leurs liens avec des organes du pouvoir américain comme National Endowment for Democracy.
Lire la suite

L'avenir de l' "hyperpuissance"

7 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Une des "divas" du mouvement altermondialiste, Immanuel Wallerstein, médite sur les élections de mi-mandat aux Etats-Unis dans le San Francisco Chronicle (http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/2006/11/05/INGU6M3N2M1.DTL). Il se demande si les USA furieux de l'humiliation que leur causerait tôt ou tard le retrait d'Irak vont se replier sur une politique de ressentiment comme l'Allemagne de Weimar après le traité de Versailles ou si le choc aidera le pays à retrouver ses vieilles racines "libertaires" et lui fera réviser sa politique extérieure. Une interrogation étrangement idéaliste qui fait fi des groupes d'intérêts, du complexe militaro-industriel, bref de toutes les conditions concrètes qui déterminent la politique étrangère d'un pays. On a déjà eu le même genre de considérations chez d'autres opposants comme Michael Moore. Le "rêve américain" lorsqu'il atteint les gens de gauche leur fait croire que le doigt de Dieu peut venir montrer le chemin au peuple et à ses dirigeants.

Il faut redescendre sur terre parfois...

 

Lire la suite

Primaires socialistes

7 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

MM. Fabius et Strauss-Kahn et Mme Royal s'exprimaient ce soir à la télévision sur la politique étrangère. En commun chez les trois candidats à la candidature du Parti socialiste à l'élection présidentielle : la diabolisation de l'Iran, la défense becs et ongles de la sécurité d'Israël (sans un mot sur les horreurs que cette antienne légitime au Proche-Orient), la légitimation des pires illusions sur l'Irak (qualifié d' "Etat démocratique" par Mme Royal - est-elle au courant des arrestations quotidiennes d'opposants ? et du fait que cet Etat ne contrôle qu'une faible partie du pays ?), la condamnation de la résistance irakienne qualifiée de terroriste, l'ignorance complète des victoires de la gauche en Amérique latine, les tartes à la crême sur la "grande amitié" avec le peuple américain, la crainte écologique, l'inquiétude devant la montée en puissance de la Chine et de l'Inde. La France vue par les socialistes est plus que jamais ancrée dans l'orbite des Etats-Unis, malgré quelques critiques superficielles de la politique de GW Bush, rien de nouveau sous le soleil. Mme Royal excelle moins que ses concurrents en matière de politique étrangère (elle lâche dans un lapsus que l'Iran n'a pas le droit au nucléaire civil - confondu avec le militaire -, au mépris du contenu du Traite de non prolifération, qui pourtant en reconnaît le droit à tous ses signataires, puis tente de justifier le lapsus par une tirade sentimentale qui ne fait que révéler davantage sa méconnaissance des traités). Il n'y a rien de bon à attendre pour l'indépendance de l'Europe, ni celle de la France, avec les candidats de cette tendance politique. Ceux-ci finalement, quoi qu'ils en disent, ne diffèrent guère, de la politique chiraquienne.
Lire la suite

Nicaragua - Médias - Parti socialiste

5 Novembre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Nouvelles du jour : l'espoir d'un retour au pouvoir  de la gauche au Nicaragua permet à Libération de verser à nouveau son fiel contre les sandinistes en donnant la parole à un apostat de ce mouvement, Sergio Ramirez (http://www.liberation.fr/actualite/monde/215025.FR.php). Libération, dont un disciple néerlandais de Chomsky avait remarqué dans les années 1980 qu'il était le quotidien d'Europe le plus reaganien sur l'Amérique centrale, ne fera donc jamais de repentance...

                                                                                           *

Dans une ambiance à la Syriana, un bon article sur le Réseau voltaire (http://www.voltairenet.org/article143901.html) nous renseigne sur la manière dont des intellectuels à gage, Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié  ont monté une fausse piste sur un prétendu financement saoudien des attentats du 11 septembre 2001, avant finalement de se rétracter...

                                                                                        *

La semaine dernière Laurent Fabius sur la chaîne parlementaire SCP, singulièrement évasif sur la ligne qui pourrait être celle de la France à l'égard de l'Irak.

Lire la suite