Alliances du Tiers-Monde
Les diplomaties du Tiers-Monde multiplient les fronts communs contre l'exploitation occidentale.
Le 17 septembre dernier s'était tenu à La Havane le 14 ème sommet des non-alignés qui avait permis aux 118 pays membres de définir des positions communes notamment sur la réforme de l'ONU.
Les 4 et 5 novembre 2006 s'est tenue la troisième édition du Forum de Coopération Chine-Afrique (créé en 2000) réunissant 48 pays africains à Pékin. Bilan de la réunion - outre son impact symbolique et médiatique - : pour Pékin un soutient à son refus de reconnaître Taiwan, et 16 accords commerciaux avec 12 entreprises chinoises pour un montant de 1,9 milliards de dollars (sur un volume de commerce actuel de 50 milliards) mais aucun contrat pétrolier (http://fr.allafrica.com/stories/200611060888.html), pour l'Afrique un engagement de la Chine à multiplier par 2 son aide, une série de prêts bonfiés pour 3 milliards de dollars, et quelques diminutions de dettes (AFP 4 novembre http://fr.biz.yahoo.com/04112006/202/sommet-sino-africain-sans-precedent-pekin.html).
Aujourd'hui s'est achevé à Abuja au Nigeria le premier sommet Afrique-Amérique du Sud qui a surtout servi de tribune à des prises de position contre la politique occidentale. Le sommet devrait se réunir tous les trois ans (AFP http://fr.news.yahoo.com/30112006/202/le-sommet-afrique-amsud-plaide-pour-une-meilleure-repartition-des.html).
Les mobilisations du Tiers-Monde se multiplient tandis qu'un nouveau pays d'Amérique latine, l'Equateur, vient de basculer à gauche (http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/6184854.stm).
Irak : pertes états-uniennes et rumeurs de coup d'Etat
A signaler, un article intéressant sur les pertes militaires états-uniennes en Irak depuis 2003. Evaluées officiellement à 3 000 hommes tués, ce chiffre pourrait être en réalité de 15 000 voire 25 000 sur les 144 000 soldats états-uniens présents en Irak. Le bilan réel des guerres n'est généralement connu que longtemps après. Ainsi, une association d'anciens combattants de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis a-t-elle récemment réévalué à 78 000, au lieu des 58 182 officiellement reconnus, le bilan des pertes états-uniennes pendant cette guerre - source www.albasrah.net .
A noter aussi qu'en ce moment le Premier Ministre du gouvernement collaborationniste irakien, Maliki, fait l'objet de nombreuses critiques de la part du gouvernement Bush, critiques dont la grande presse occidentale se fait l'écho. Selon des sources irakiennes de Falouja l'occupant étatsunien préparerait un coup d'Etat contre son protégé, accusé de se rapprocher trop nettement de Damas et de Téhéran - source http://www.quibla.net/iraq2006/Iraq9.htm.
Salon du Livre de Pau (25-26 novembre 2006)
Une séance de dédicaces de l'Atlas alternatif a eu lieu au Salon du Livre de Pau (stand du Temps des Cerises) les 25 et 26 novembre 2006. Le coordinateur de l'Atlas, Frédéric Delorca, a été interviewé par la radio occitaniste locale Radio Pais (http://www.radio-pais.com/), une occasion de revenir brièvement sur les guerres de la mondialisation et la nécessité d'organiser une résistance citoyenne.
La gauche au Mexique
Quand quelques centaines de personnes se rassemblent à Minsk pour exiger l'annulation du scrutin présidentiel en Biélorussie, tous les médias occidentaux sont présents, espérant la chute de leur vieil adversaire Loukachenko.
En revanche, le bras de fer autour des élections mexicaines n'intéresse guère. Ce qui n'est guère surprenant car ceux qui contestent les élections, là-bas, sont de gauche.
Ils étaient à Mexico des dizaines de milliers hier à proclamer symboliquement vainqueur de l'élection du 2 juillet dernier Andrés Manuel López Obrador, après que le Tribunal électoral ait au contraire estimé que son adversaire de droite l'a emporté de 0,56 points (http://www.jornada.unam.mx:8080/ultimas/asume-amlo-y-anuncia-plan-de-20-puntos).
Le programme en vingt points du président inclut notamment le refus de privatiser l'industrie pétrolière, un revenu alimentaire minimum pour tous les Mexicains, l'accès de tous à la santé (dans un pays où la moitié des gens n'ont pas de sécurité sociale), la réforme de la constitution et des médias, l'interdiction d'augmenter les impôts sur les pauvres, la gestion du problème migratoire dans le souci de protéger les émigrés aux Etats-Unis des mauvais traitements.
Par ailleurs, le journal La Jornada mentionne à Guadalajara deuxième ville du pays une forte répression policière contre des paysans qui organisaient une manifestation en marge des commémorations du 95 ème anniversaire de la révolution mexicaine , et des actions zapatistes au Chiapas (http://www.jornada.unam.mx:8080/ultimas/protestas-zapatistas-en-18-puntos-de-carreteras-chiapanecas), tandis que la situation reste insurrectionnelle dans l'Etat d'Oaxaca.
De la Dum-Dum au Dime
Deux textes à rapprocher pour comprendre notre époque dans sa perspective historique.
Un extrait du roman ironique anti-colonialiste de l'écrivain socialiste (à l'époque ça signifiait "révolutionnaire") Octave Mirbeau Le jardin des supplices (1898) :
"J'ai inventé une balle... Elle est extraordinaire. Et je l'appelle la balle Dum-Dum, du nom du petit village hindou où j'eus l'honneur de l'inventer.
- Elle tue beaucoup ? ... plus que les autres ? ... demanda Clara.
- Oh ! chère miss, ne m'en parlez pas ! ... fit le capitaine en riant..; C'est incalculable ! (...) je l'ai expérimentée moi-même... J'ai fait placer douze Hindous...
- Vivants ?
- Naturellement ! ....L'empereur d'Allemagne, lui, pratique ces expériences sur des cadavres... Avouez que c'est absurde et tout à fait incomplet... Moi j'opère sur des personnes, non seulement vivantes, mais d'une constitution robuste et d'une parfaite santé.... Au moins on voit ce que l'on fait et où l'on va... Je ne suis pas un rêveur, moi... je suis un savant !...
- Mille pardons, capitaine !... continuez donc....
- Donc j'ai fait placer douze Hindous, l'un derrière l'autre, sur une ligne géométriquement droite... et j'ai tiré....
- Eh bien... interrompit Clara
- Eh bien, délicieuse amie, cette petite Dum-Dum a fait merveille... Des douze Hindous, il n'en est pas resté un seul debout !... La balle avait traversé leurs douze corps qui n'étaient plus, après le coup, que douze tas de chair en bouillie et d'os littéralement broyés... Magique, vraiment ! et jamais je n'avais cru à un aussi admirable succès...
- Admirable, en effet et qui tient du prodige.
- N'est-ce pas ? ...
Et, songeur, après quelques secondes d'un silence émouvant...
- Je cherche, murmura-t-il, confidentiellement... je cherche quelque chose de mieux.... quelque chose de définitif ... je cherche une balle... une petite balle qui ne laisserait rien de ceux qu'elle atteint"
Le Jardin des supplices, Folio Classique p. 119-120
A comparer avec cette info récente :
"Anwar Abou Houli a 43 ans et a été brancardier pendant des années à Deir Al Balah, au volant des ambulances pendant les incursions militaires. Mais le matin de ce 19 juillet, alors qu’il porte secours aux victimes d’une explosion dans le dédale des ruelles étroites de Mughazi Camp, survient quelque chose : un engin tombe du ciel, probablement lancé par un drone israélien. Il plane devant lui avec un léger sifflement, il ne fait aucun bruit même quand il touche terre. Tout d’un coup la détonation : Anwar se retrouve par terre, une jambe coupée à la hauteur du tibia, le corps lacéré par des coupures microscopiques et par une poudre qui semble rester sous la peau, en le brûlant. Pendant le transport à l’hôpital, la poudre lui ronge la peau, coagule les vaisseaux sanguins, nécrose les tissus, comme si elle les « vieillissait ». Les médecins se retrouvent impuissants face à la nécrose rapide et ne peuvent qu’amputer, sans trouver d’éclats qui expliquent les coupures et les brûlures (...)
Aujourd’hui les « nouvelles armes » expérimentées sur les Palestiniens pendant l’opération militaire israélienne « Pluie d’été » pourrait avoir un nom. Le noyau d’enquêtes réalisées par Rainews24, qui s’est rendu à Gaza, a identifié, dans un projet étasunien de bombes à diamètre réduit associées au Dime, le Dense inert metal explosive, l’explication plausible des mystérieuses blessures rencontrées. Le Dime serait une typologie de munitions dites à létalité concentrée, un produit des exigences de la « guerre au terrorisme ». Les premiers prototypes devaient être disponibles entre juin et juillet exactement. Il est probable que Gaza ait fourni le meilleur scénario pour une expérimentation sur le champ de bataille, pendant des semaines de relative inattention médiatique à cause des bombardements du Liban.
Des analyses scientifiques indépendantes commanditées aux laboratoires de l’université de Parme par Rainews24 sur des fragments et des poussières fournies par les médecins de Gaza ont confirmé la présence de carbofibre et de tungstène, les deux éléments caractéristiques du Dime. " (Il Manifesto, 14 octobre 2006 repris sur http://www.protection-palestine.org/impression3817.html)
Darfour
"Ne répondez pas aux appels de l'Occident et des Européens", a-t-il éclaré aux parties signataires d'un protocole d'accord au Soudan. "Ils versent sur vous des larmes de crocodiles. Ne les croyez pas, (parce qu'ils visent) à vous contrôler et à vous coloniser" (AFP).
Et encore Kadhafi est censé s'être réconcilié avec les Etats-Unis...
"A la Rencontre du Livre" de Maromme
Frédéric Delorca, Diana Johnstone et le Dissident étaient au salon "A la Rencontre du Livre" de Maromme (76) hier après-midi pour un débat autour de l'Atlas alternatif. Divers sujets ont été abordés, notamment : les moyens de contrôle des citoyens sur la politique extérieure, le desserrement de l'étau de l'Union européenne sur nos institutions, la première guerre de la globalisation en Yougoslavie, la résistance irakienne depuis 2003, les pressions occidentales sur le Soudan, la crise palestinienne, le Venezuela.
Une séance de dédicace de l'Atlas alternatif, de la Croisade des Fous (Diana Johnstone) et de La Grande Braderie à l'Est (Bruno Drweski) s'en est suivie.
Une séance de dédicaces de l'Atlas aura lieu au prochain Salon du livre de Pau les 25 et 26 novembre prochains.