Palmyre
Il y a les bons libérateurs et les mauvais. Jadis les Occidentaux n'avaient pas aimé que Phnom Penh fût libérée des Khmers rouges par les Vietnamiens communistes. Cette fois ils n'aiment pas que Palmyre soit libérée par les troupes de Bachar el-Assad aidées par les Russes. Si les alliés des Occidentaux ou des troupes de l'OTAN étaient entrées à Palmyre hier, nos médias en auraient fait leur "Une". Comme c'est l'armée légale syrienne, l'info n'est traitée qu'en 4ème ou 5ème rang, et l'on parle d'une "opération de communication réussie" pour le gouvernement de Damas, comme si un Etat reprenait le contrôle d'un territoire et rendait des libertés à sa population face à son ennemi mortel juste pour faire de la propagande.
Belgique, Proche-Orient, Trump, Sanders, Tolbiac, Françafrique
Sur Twitter, un esprit sans doute mal tourné proche de la résistance nationale yéménite fait remarquer à propos des attentats de Bruxelles que la Belgique est un des rares pays européens (à la différence du nôtre) à ne pas livrer des armes aux Saoudiens pour tuer des enfants au Yémen.
La presse la semaine dernière avait publié la photo de Seher Cagla Demir 24 ans, du PKK, qui serait un des auteurs de l'attentat d'Istambul le 13 février. Selon Haberler.com, cinq jours après cet attentat Erdogan avait déclaré qu'il n'y avait pas de raison qu'une bombe n'explose pas à Bruxelles ou ailleurs en Europe.
- Manifestations contre la venue de Trump au congrès annuel de l'AIPAC (le lobby pro-israélien américain) à cause de ses propos "haineux" contre les immigrés. Bernie Sanders, lui a refusé d'y aller.
Matraquage d'étudiants à l'université de Tolbiac en marge des manifs anti-projet de loi El Khomri (Sarkozy avait déjà fait entrer les CRS dans cette fac en 2007)
Des élections présidentielles ont eu lieu, le dimanche 20 mars, dans quatre pays d’Afrique: le Bénin, le Congo, le Niger, le Cap Vert. La France n’en sort pas grandie. Le site Mondafrique montre qu'au Bénin le poulain de la France a perdu, au Niger le président sortant ami de Hollande a truqué le scrutin, au Congo la France a donné le feu vert à la démocrature de Sassou Nguesso qui a financé une partie de la Coop 21, et seul le Cap Vert, qui n'est pas influencé par la France s'offre une alternance honorable.
Argentine, Biélorussie, Kurdistan
- Argentine : Plus d'une centaine de professeurs de différentes universités aux États-Unis et ailleurs ont envoyé une lettre ouverte au président américain Barack Obama, qui va visiter l' Argentine du 23 au 25 mars exprimant une "préoccupation" pour ce qu'ils considèrent comme le «changement alarmant» du gouvernement du président Mauricio Macri sur le thème des droits de l' homme. Ils estiment que Macri a permis donné " des signes évidents de rejet de la poursuite des politiques des droits de l' homme" et semé "un doute sur les réalisations d'une lutte longue et courageuse pour la vérité et la justice " se référant à la ministre de la Culture de Buenos Aires, Dario Lopérfido, qui en doute les chiffres de disparus personnes mentionnées par les agences humanitaires.
- Biélorussie : le 13 mars a été arrêté alors qu'il tentait de fuir le pays un des hommes d' affaires les plus influents époque Loukachenko Yuri Chizh. Il s'agit d'assainir le modèle de partenariat public-privé que promeut le régime en écartant les corrompus.
- Kurdistan turc et syrien : Le régions du nord contrôlées par les Kurdes de Syrie ont voté jeudi en faveur d'un système fédéral , suscitant la colère à la fois le gouvernement de Damas et de la Turquie voisine. Le Département d'Etat américain qui arme les Kurdes a annoncé qu'il ne reconnaîtra pas le gouvernement autonome kurde. L'envoyé des Nations Unies en Syrie Staffan de Mistura, qui organise les pourparlers de paix à Genève, a suggéré la semaine dernière que le modèle fédéral pour la Syrie pourrait être discuté au cours des négociations. Un journaliste de Russia Today lance une pétition pour une enquête sur les crimes de guerre turcs à Cizre.
Russie-Syrie, mort de Chavez, Libye, Ukraine
- Syrie : Déclaration du ministre de la défense russe Sergueï Choïgou à l'heure de l'annonce du retrait de ses troupes au sol de Syrie : "Nos actions ont permis de déloger les terroristes de Lattaquié, de rétablir la communication avec Alep. Palmyre est toujours bloquée, des combats sont en cours en vue d'en chasser les formations illégales. Nos actions ont aussi persmis de libérer la plus grande partie des provinces de Hama et de Homs, de débloquer base aérienne de Kuweires qui était bloquée depuis plus de trois ans, de rétablir le contrôle des champs pétrolifères près de Palmyre". De même la voie d'approvisionnement de Daech par la Turquie serait coupée. On ne sait pas pour l'instant quelle sera l'ampleur du retrait russe dont Washington soupçonne qu'ils s'agirait d'une simple annonce au moment de la reprise des négociations politiques.
- Venezuela : Nil Nikandrov accuse l'ex-chef des gardes du corps de Chavez Leamsy Villafaña Salazar, réfugié en Espagne après la mort du leader bolivarien, puis exfiltré vers les USA par un avion de la Drug Enforcement Administration officiellement pour avoir dénoncé un cartel de la drogue lié au parti chaviste, d'être en fait l'auteur de l'assassinat du président.
- Libye : Le département américain de la Défense a présenté à la Maison Blanche l'ensemble détaillé des options militaires en vue d'une intervention militaire en Libye, dont 30 à 40 cibles dans quatre régions du pays pour frapper des groupes liés à Daech, et ouvrir la voie à l'action terrestre de milices pro-occidentales avec l'aide de l'aviation américaine. Le New York Times (article publié le 8 Mars) tenait l'information de cinq fonctionnaires américains s'exprimant sous condition d' anonymat. Washington pourrait bien ne pas attendre la formation d'un gouvernement d'unité nationale à Tripoli qui tarde à se constituer. La Grande-Bretagne, l'Amérique, l'Italie et la France ont déjà déployé des forces d'opérations spéciales (SOF) dans le pays pour rétablir des liens avec des groupes de miliciens qui se battent déjà. L'Italie aurait sous le coude un plan de partition de Libye en trois Etats qui rappelle le projet de partition en Syrie. Quant à l'Union européenne, elle a son projet d'action contre les passeurs de réfugiés à l'intérieur même des eaux territoriales libyennes révélé par Wikileaks.
- Ukraine : Jean-Claude Juncker président de la commission européenne le 3 mars « l' Ukraine ne sera certainement pas en mesure de devenir un membre de l'UE dans les 20-25 prochaines années, et ni non plus de l' OTAN ». Le pays reste l'otage d'extrémistes. Au parlement ukrainien des députés du Parti radical Oksana Korchynska et Yuriy Shukhevych-Bogdan, et du bloc Porocheno proposent la rupture des relations diplomatique avec Moscou. En février, une députée nationaliste, épouse de Dmitry Korchinskiy, le chef du parti "Fraternité" et du Bataillon Sainte Marie qui a combattu les séparatistes du Donbass, avait proposé que la Russie dans les documents officiels soient rebaptisée "Moscovie". Sergei Aksenov, le président du conseil des ministres de la Crimée russe, a commenté en remarquant que Moscou devrait nommer l'Ukraine Russie puisqu'elle est le berceau historique de cette culture. Par ailleurs unecinquantaine de personnes ont fait irruption dans la salle où où se tenait la séance de la commission du parlement sur les finances et la politique bancaire. Une enquête pour hooliganisme est lancée. Il pourrait s'agir de militants du «Maidan financier», exigeant un projet de loi sur la restructuration des prêts en devises étrangères. Ceux ci avaient attaqué des filiales banques russes et commis des violences dans leurs locaux le 20 février.
Nareen Shammo (suite)
Je vous ai parlé en juin, en août, en novembre du combat courageux de la journaliste kurde yezidi irakienne Nareen Shammo pour sauver les femmes de son peuple esclaves de Daesh et les héberger après leur libération. Vous devez le soutenir car ces femmes à peine libérées des barbares sont rejetées par leurs familles, leur propre peuple (qui lui même a subi le génocide et ne peut pratiquement plus vivre en Irak) et leur survie dépend donc de vous. Aujourd'hui elle me signale que la revue américaine Salt la cite parmi les cent femmes de la Journée de la femme du 8 mars dernier, c'est plus mérité que pour Angela Merkel je crois...
A part cela je me réjouis bien sûr des mobilisations contre le recul social de notre gouvernement, et de la progression de l'idée d'une sortie française de l'Union européenne (quoique je regrette que le débat avance sans idée de rechange pour recréer des coopérations bilatérales ou multilatérales qui empêcheront le retour des tensions entre pays d'Europe en cas d'éclatement de l'UE). Je jette aussi un peu un œil aux citations de mes livres dans la presse (y compris celle des pays étrangers), surtout quand elles sont à contre-emploi, et lis et écris beaucoup dans des domaines que je connaissais peu, sous l'angle d'une résurrection d'une culture de la foi. Mais j'accorde surtout une priorité à ma réforme morale intérieure, depuis mon changement de perspective cognitive et éthique de 2014-2015. Le lien avec la transcendance doit primer sur ses effets dans l'immanence autour de soi, car les seconds résultent du premier, et l'inversion de cet ordre de causalité conduit immanquablement à l'échec et aux destructions.
Corée du Nord, Liban-Syrie, Sahara occidental
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assuré que son pays avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires pouvant être placées sur un missile balistique, créant ainsi une vraie dissuasion nucléaire, a rapporté mercredi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Dans sa chronique dans le Washington Post du 3 mars, David Ignatius, le porte-parole officieux de la CIA affirme que le prince Mohammed ben Salman organise avec les Turcs une milice salafiste au nord du Liban pour attaquer la Syrie après la reprise d'Alep. La semaine précédente (le 23 février) John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain a provoqué les spéculations lorsqu’il a fait référence, dans son témoignage devant la commission des relations étrangères du Sénat, à des « discussions significatives » au sein de l’administration du président américain Barack Obama à propos d’un « plan B » de partition de la Syrie. Officiellement on en était resté à l'idée émise par Gareth Porter il y a un mois dans le Washington Post qu'Obama renonçait au regime change et soutenait avec Poutine le YPD contre Al Nosra aussi bien que contre Daesh, ce qui était le signe de l'abandon des liens avec Al Nosra. Dans cette optique le 2 mars 2016, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) adopte à l’unanimité une résolution qualifiant le Hezbollah d’« organisation terroriste », expression reprise le même jour par le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, réuni à Tunis. L’Algérie et l’Irak se sont en effet distanciés des autres ministres arabes de l’Intérieur. L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), tout comme le puissant Ordre national des avocats, ont fait campagne pour que la Tunisie ne classe pas le Hezbollah comme organisation terroriste. Au Liban en pleine recomposition politique l'offensive diplomatique saoudienne embarrasse.
Sur le terrain en Syrie le régime n’a pas encore réussi à s’emparer fermement des voies d’approvisionnement à travers la frontière turque et n’a pas encore réussi à assiéger Alep.L’État islamique a réussi à bloquer la route principale vers Alep quelques jours seulement avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu .
La haute représentante de l’Union européenne (UE) aux Affaires étrangères et à la Politique de sécurité, Federica Mogherini, a réaffirmé le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même, soulignant que le Sahara occidental est un territoire non autonome éligible à l’autodétermination dans sa réponse à l’eurodéputé Miguel Viegas du groupe Gauche unitaire européenne qui s’inquiétait des conséquences de l’annulation de l’accord agricole UE-Maroc le 10 décembre dernier par le tribunal de première instance de la Cour de Justice de l’Union européenne~ suite à une plainte déposée par le Front Polisario au motif que l’accord s’appliquait au Sahara Occidental occupé.. Les produits originaires du Sahara occidental commercialisés auparavant sous le label frauduleux de "Made in Morocco" ne peuvent plus entrer sur le marché de l’UE jusqu'à ce qu'il soit statué en appel.
Proche-Orient, Brésil, Congo
Le président français a remis en cachette vendredi au prince héritier d'Arabie Saoudite la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde "dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme ". Des exercices conjoints entre les armées égyptienne et française ont débuté dimanche en Méditerranée au large de la Libye. L'Italie ne veut pas se joindre à l'intervention. Hillary Clinton "Sans une intervention américaine en Libye en 2011, elle serait comme la Syrie aujourd'hui"
Enfin une insurrection des civils à Raqqa fief de l'EI selon le gouvernement syrien, mais pas d'images pour le prouver. Des quartiers auraient été libérés. L'armée gouvernementale syrienne serait aux portes de Palmyre grâce aux frappes russes.
Seulement 200 personnes pour protester au Brésil contre la mise en examen de Lula pour corruption dans l'affaire Pétrobras. Le Mouvement des travailleurs sans terre lance un appel à manifester et à bloquer les routes contre le virage à droite du gouvernement de Dilma Rousseff. Il avait milité contre sa destitution en décembre.
50 000 employés du secteur public licenciés en Argentine depuis janvier.
Le parti socialiste français a appelé lundi à un report de l'élection présidentielle au Congo, prévue le 20 mars, dénonçant des "atteintes à la liberté d'expression" des opposants au président Denis Sassou Nguesso qui brigue un troisième mandat.
Honduras, Trump, Ukraine Corée du Nord, migrants, Transnistrie, Roumanie
La coordinatrice du Conseil de coordination des peuples autochtones du Honduras (COPINH), Berta Caceres, a été tuée à l' aube jeudi par des inconnus.
L'establishment néo-conservateur républicain et la chanteuse Miley Cyrus se mobilisent contre Donald Trump.
En Ukraine le conseil municipal de Marioupol (au Sud-Est) refuse de renommer la rue du maréchal Joukov (héros de la Grande guerre patriotique) "rue de l'ATO" (le nom des opérations anti-sécessionnistes) selon le portail «Nouvelles du Donbass". A Kalina Tyachiv sur ordre du gouverneur de Transcarpathie Moskal la rue Lénine est devenue rue John Lennon. A Kiev le bureau du maire approuve que l'avenue de Moscou devienne avenue Stepan Bandera (l'allié de l'Allemagne hitlérienne).
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité des sanctions sévères mercredi contre la Corée du Nord.
La Macédoine, confortée par l'accord des pays balkaniques sur le dos de la Grèce, ferme sa frontières aux réfugiés. Ceux-ci passeront donc plus par la Bulgarie où la police est connue pour sa brutalité et où des milices citoyennes de chasse aux migrants se sont constituées. La Hongrie veut organiser un référendum sur les quotas.
Moscou rejette comme "très dangereuse" la proposition du Ministre de la Défense moldave Anatol Şalaru de remplacement des troupes de maintien de la paix russes de la région sécessionniste moldave de Transnistrie par des troupes de l'ONU. Le président roumain Karl Johannis appelle au renforcement de la présence de l'OTAN dans son pays.