Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Actualité morose

27 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Revue de presse

Les nouvelles ne sont pas très enthousiasmantes... Les européistes s'acharnent à vouloir entraver le Brexit soit en demandant un nouveau référendum (quel sens de la démocratie... c'est digne de ce que nous avons connus avec le traité de Lisbonne annulant le référendum français...), soit en menaçant d'exclure le Royaume Uni des bénéfices du libre échange, soit en encourageant la sécession de l'Ecosse. Et leurs adversaires ne sont pas toujours très malins : comme Farage a-t-il pu promettre que toute la contribution britannique au budget européen irait au National Health Service ?

Aux Etats-Unis on voit la très corrompue et très belliciste H. Clinton s'envoler dans les sondages.

En Espagne, la droite reprend l'avantage. Le scrutin a été boudé par l'électorat fatigué. Podemos qui a mal dirigé les négociations des derniers mois en paie le prix.

En Loire-Atlantique les gens se laissent aveugler par les charmes du développement économique autour de l'aéroport pharaonique qu'on veut construire chez eux.

En Afrique le FMI s'acharne sur la Guinée-Bissau, les ONG sur le Burundi, et l'ONU sur l'Erythrée accusée de crime contre l'humanité rien que cela (la Chine, le Venezuela, le Pakistan et le Nicaragua volent à sa rescousse dit Le Monde, mais on évoque même un risque d'action militaire de la Somalie ou de Djibouti - cette "grande démocratie" alliée de la France qui a massivement réprimé des manifestations il y a quelques mois). On se consolera en songeant que l'Etat islamique continue de reculer en Irak, en Syrie et en Libye, mais on peut compter sur la cécité de nos gouvernants pour que d'autres problèmes mal gérés surgissent dans le sillage de ces victoires...

Lire la suite

Brexit

25 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

Mauvaise nouvelle pour l'hyperclasse mondiale hier : le Brexit. Je m'attendais un peu au résultat, mais bien sûr c'était "touch and go" jusqu'à la fin. Moi qui ai prôné la sortie de la France de l'Union européenne dès 2007 dans "Programme pour une gauche française décomplexée", et suis avec intérêt les discours de Nigel Farage depuis longtemps, j'espère bien sûr que d'autres pays imiteront le Royaume-Uni et quitteront l'Union européenne dans les années qui viennent. Comme l'a dit Farage, il faut ouvrir la porte à une Europe des nations reposant sur des traités d'amitié signés en toute liberté par des gouvernements élus, sans la dictature d'une bureaucratie bruxelloise incompétente. J'espère que la France aussi reprendra prochainement confiance en elle pour s'affranchir de cette dictature.

Lire la suite

Fidel Castro et la Santeria (sorcellerie cubaine)

24 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Colonialisme-impérialisme

Je voudrais partager avec vous un aspect peu connu du castrisme cubain et que j'ai découvert en regardant cette émission Communisme et ésotérisme (2/2) ou l’anéantissement des religions, quand l’homme remplace Dieu de Marci Capuzzo Dolceta avec Marc Ferro comme consultant (ci dessous 25ème minute et suiv).

En gros, ce que l'on peut retenir est ceci (j'ajoute aux propos du documentaire quelques recherches personnelles faites sur Internet) :

Fidel Castro à l'âge de sept ans fut très malade et des servantes (mucamas) qui étaient à la ferme dirent à sa mère de l'emmener à un Santero un sorcier pratiquant le syncrétisme des anciens esclaves africains à Cuba, la Santeria. A partir de de ce moment-là il fut sous la protection de Ochun, déesse de l'amour nigériane, qui est aussi Notre Dame de la Charité du cuivre, patronne de Cuba à laquelle le pape a rendu hommage à la Havane l'an dernier.

Le 8 Janvier 1959, Fidel Castro Ruz est entré dans la ville de La Havane. Ce jour-là, il a prononcé un discours de victoire long dans lequel il a raconté les années qui avaient précédé cette occasion et a présenté un plan d'action pour l'année à venir. A un moment charnière dans le discours, une colombe symbole d’Obatala se posa sur son épaule gauche et deux autres ont plané autour de la scène.

Au cours des 50 dernières années, cet atterrissage a fait l'objet de beaucoup de spéculation, la controverse (on a dit que la colombe avait été entrainée), et de culte. Mais les Noirs adeptes de la Santeria ont adhéré au signe et ont vu dans l'événement le signe que Castro était « le« cheval de Changó » (sainte Barbe dans la religion catholique, et déesse de la foudre et de la musique).

Il existe dans la santeria un Pataki (conte) qui explique que les grands pretres sont ceux qu’Olofi (une des trois hypostases du dieu suprême dans le panthéon yoruba) choisit en lui envoyant une colombe sur l’épaule gauche.

Au moment de la crise Marielitos (la fuite de plus de 100 000 Cubains après l'ouverture du port de Mariel en avril 1980), Fidel aurait appelé le plus grand babalawo de l'île et sacrifié 30 gnous.

Au moment des élections au Venezuela (on ne sait pas lesquelles), Fidel Castro a envoyé un groupe de Santeria pour faire un rituel pour Chavez, qui a été couvert du sang de plusieurs poulets. Des photos de l'édition dans le magazine Ano cero où même mentionné que Hugo Chavez (ancien adepte du spiritisme et ennemi de la Vierge de Coromoto qu’il fit enlever de toutes les écoles) était capable de lire les conches (caracolas), ce qui suppose des compétences rituelles compliquées - voir ci dessous :

Les santeros cubains avec l'accord des services secrets auraient même fait profaner des tombes de religieuses au cimetière Colón à la Havane pour des rituels de Chavez (on a beaucoup glosé que le rapport de Chavez aux cadavres, et la cérémonie d'excavation des restes de Bolivar, je n'y reviens pas).

Politique de tolérance pour les cultes africains est à l'origine de la solidarité entre Castro et la Santeria. La révolution cubaine avait accordé la nationalité cubaine aux Noirs.

Natalia Bolivar Aroste (présentée par le blog Les visites de Fabienne) étudie la santéria d’orisha depuis 1955. Une gouvernante congolaise de sa famille lui racontait cette magie. Elle a un fichier de vieux santeros. En 58 Bolivar fut incarcérée pour ses recherches et libérée par la révolution. La pratique du palo vient d’Angola et du Congo.

Les réalisateurs de « Communisme et ésotérisme 2 » dans les anénes 2000 sont invités par Lazaro Garcia Herrera, chamane depuis 1989, devenu babalawo le 1er mai 2000, à assister à une cérémonie propiciatoire pour Fidel Castro. L’homme, qui a un portait du Che à l’épaule, sacrifie une chèvre (c’est un ebbo) ce qui est rare (en général ce sont des poulets). Leur sang est riche en « ache » force primordiale Regla dans la banlieue de la Havane. Les congrégations de santeria se réunissent dans la sale de extension del museo de Regla (musée d’hommage aux esclaves qui exhibe les fétiches de la santeria et de la révolution).

Il y a aussi la magie sexuelle des prostituées.

L’émission interviewe Miriam Ochoa, étudiante métisse qui se prostitue, arbore le portrait du Che, et qui se vante de pratiquer la magie. Sur ce portrait fugure sur la chemise du Che « Volvera, lo conozco / Como el pedazo de una estrella volvera » (il reviendra, je le connais, comme le morceau d'une étoile, il reviendra) parole d’Omar Gonzalez, sur lequel je ne sais rien). Elle fait tout pour que le Che revienne parmi eux.

Il semble qu'il est connu à Cuba que l’iyalocha (mère de saint) Celia Sanchez, la maitresse de Fidel dans la Sierra Maestra, à l'époque de la guerilla dévote d’Obatala, aurait initié Castro à la santeria .

Sur son blog le 18 juin 2011 l’opposant Angie Alvarez témoigne : « D’après ce que m'a dit une fois un ancien soldat, qui a combattu en Angola, les Noirs des tribus, respectaient Castro et lui rendaient hommage comme aux dieux, parce qu'il était la figure de l'homme blanc et puissant qui avait la force de sept guerriers, et qui pouvait changer le monde avec sa puissance ». Sur sa page on peut voir Fidel Castro vêtu de blanc lors d'un de ses voyages, en Guinée. Ce voyage aurait été Ebbó après un discours religieux, cela aurait fait de lui un saint du culte afro-cubain.

On parle de sacrifices d'animaux rares par Castro, de même d'ailleurs qu'en 2002 des gens de la paroisse du 23 janvier près du palais de Miraflores à Caracas virent un lion mort dans la patio de la résidence présidentielle.

La Santeria aurait protégé Castro des nombreuses tentatives d'attentat dont il fut l'objet. Mais elle ne sauva pas Chavez du cancer.

Lire la suite

Mobilisation

14 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

2 à 3 km de manif à Paris, 1 million de manifestants selon les syndicats, et bien sûr plus de violences policières et black out des médias - les médias des mutinationales Google, Yahoo, MSN and co se taisent (comme avec les 30 000 manifestants du Havre en début de mois). Gérard Filoche dimanche au meeting unitaire du Théâtre Déjazet disait que le gouvernement commence à avoir peur et cherche à négocier avec les syndicats un par un à se défausser sur la droite qui aurait "dénaturé" le projet de loi au Sénat. Son exposé était très pédagogique sur pourquoi chaque article du texte dans sa version initiale était réactionnaire. Le mirage de l'euro (qui a provoqué plus de violences que les manifestations) ne suffit pas à décourager la mobilisation.

Lire la suite

Une vision virile du catholicisme

12 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Colonialisme-impérialisme

Extrait du journal du prêtre vietnamien Marcel Van en 1945 à propos d'une vision qu'il eut de Ste Thérèse de Lisieux et de ce qu'elle lui dise :

"Ce n’est qu’un instant après, quand j’eus recouvré mon calme, qu’elle me dit doucement : « Un revolver, qu’est-ce que cela vaut ? J’ai encore ici une tactique capable de tuer des milliers et des milliers de Français sans qu’il soit nécessaire de lever l’étendard de la révolte au prix de nombreux soldats et d’une grande quantité de munitions. »

Je lui répondis en riant :

– Ma sœur, dis-moi quelle est cette tactique, et protège-moi. – Petit frère, me promets-tu de faire usage de cette tactique-là ?

– Oui, ma sœur, je te le promets. Petit frère, il s’agit de la tactique de la « prière ».

En réalité, je n’approuve pas du tout les Français dans leur comportement répréhensible à l’égard du peuple vietnamien. Je sais aussi qu’ils mériteraient d’être mis à mort, parce qu’ils sont les ennemis du peuple. Mais à quoi servirait-il d’accumuler un monceau de cadavres, si la cupidité, les plaisirs sensuels et toutes les autres formes de l’égoïsme continuaient de subsister chez les survivants ? Par conséquent, à mon avis, la tactique de la prière est celle qui peut tuer le plus grand nombre de Français."

La prière comme moyen de tuer beaucoup de gens, on ne s'attendrait guère à ce genre de propos, surtout dans la bouche de Ste Thérèse. Chose tout aussi étonnante, cette promesse de boucherie, qui annonçait peut-être Dien Bien Phu, s'accompagnait aussi d'une parole réconfortante pour la France fille ainée de l'Eglise : "Prie beaucoup pour le peuple français. Plus tard, il ne sera plus l’ennemi du Vietnam ta patrie. Grâce à la prière et aux sacrifices, il deviendra son ami intime ; plus encore, il considérera le Vietnam comme son petit frère le plus cher." Et il entendra la même année de la bouche de Jésus-Christ lui-même à propos de la France qu'il détestait parce qu'elle persécutait son peuple une exhortation à prier pour notre pays et ces mots : "De la France mon amour s’étendra dans le monde. Je me servirai de la France pour étendre partout le règne de mon amour".

Lire la suite

Trump

11 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis

La juge Jeanine n'est pas ma tasse de thé avec sa voix masculine (j'ai regardé une ou deux de ses émissions sur Fox), mais Trump, lui, est une vraie bouffée d'air dans le paysage politique, avec son franc parler contre les escrocs du système médiatique mondial, Wall Street etc.

Juste dommage que Trump ait rencontré Kissinger, le copain de l'horrible Hillary Clinton, fin mai...

Lire la suite

Bizarreries

10 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Philosophie et philosophes

Des trucs auxquels on a encore le droit de s'intéresser et sur lesquels tout philosophe, comme Platon (entre autres) le fit, doit se poser des questions...

Lire la suite

Gesellschaft

10 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Médecines douces, médecines douces, mêlées de trucs énergétiques bizarres (parce qu'ils sont tous un peu magnétiseurs). Agréables sur le moment. Et puis après... Ben retour des problèmes, parce qu'ils sont structurels. Nuque raide, mal de dos etc. Vous pouvez faire de la réflexologie plantaire, voir des ostéopathes, pratiquer le yoga, vous faire masser. C'est idem.

Alors changer la société ? Euh... alors là, que le changement de société soit possible, je ne pense pas qu'on y croie. On croit déjà à peine qu'on pourra garder le code du travail...

Les Anglais, eux, croient au Brexit selon un récent sondage. Est-ce que détricoter les structures politiques vermoulues nous donnera la force un jour de construire quelque chose de vraiment bien ?

Lire la suite

Derechas...

10 Juin 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Il semble que M. Montebourg ait lu mon "Programme pour une gauche française décomplexée" (paru aux Editions Le Temps des Cerises en 2007), puisqu'il propose que le Sénat soit tiré au sort.

Pour sa part M. Sapin qui, aux ordres des banques, fait passer contre la volonté des citoyens une loi pour que les chèques ne soient plus valables que pendant 6 mois, avec pour but affiché la disparition programmée de ce mode de paiement (il faudra tout faire avec son téléphone portable, pour être mieux fiché, mieux surveillé, mieux encadré tout le temps), ne l'a pas lu.

Ce policier (vidéo ci dessous) non plus...

Lire la suite