Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Préparation de la Fête de l'Huma

31 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Une lectrice m'incite à écrire un peu plus sur ce blog (ah ! que serais-je sans mes lectrices ?). Mais je ne suis pas sûr que le sujets qui m'inspirent en ce moment soient d'intérêt général, et je n'aime pas la dictature de l'actualisation qui caractérise les blogs.

En ce moment, je termine ma petite autobiographie intellectuelle qui paraîtra sans doute fin septembre. Je retravaille aussi le témoignage d'une passion amoureuse que je publierai peut-être l'an prochain. Mes tout derniers ouvrages avant une longue période de silence, je pense. Ce blog sera mon seul exutoire scriptural avec mon journal papier (et bien sûr le blog de l'Atlas alternatif - au fait merci au Grand soir, et bien d'autres sites d'avoir repris mon article "Colombie"). Je prépare la fête de l'Huma. Comme les Editions du Cygnes ne sont pas, d'ordinaire, présentes dans ce cénacle, je dois trouver des moyens personnels d'y introduire mes livres. Le samedi sera consacré aux 70 ans de la "retirada" des républicains espagnols. Mon ami le Sandiniste essaie de voir avec une association de Républicains si je peux y placer les mémoires de mon grand père que beaucoup de gens trouvent intéressantes et utiles (le groupe sur Facebook consacré à ce livre a dépassé les 100 adhérents en 48 heures). Je reste un outsider de ces réseaux, à la différence de mon compatriote le maître de conférences Jean Ortiz.

En parlant de compatriote, Frédéric Beigbéder, à qui j'avais envoyé mon roman en vain, est dans une grande entreprise de conquête du Béarn de ses ancêtres. Deux pages lui étaient consacrées dans La République des Pyrénées la semaine dernière. Ca c'est de la promo ! Ce que c'est que d'avoir une bonne attachée de presse... J'essaie de compenser à mon niveau artisanal par quelques initiatives désordonnées. J'ai reçu ce matin un mail d'un ami d'une chanteuse de renommée nationale originaire de mon coin aussi (je vous dirai peut-être qui, dans quelque temps, si cette affaire a une suite) me confirmant qu'elle a reçu La Révolution de montagnes. L'histoire ne dit pas si elle l'a aimé. Je me suis toujours dit que si ce livre devenait un film, elle pourrait jouer le premier rôle, quoiqu'elle ait peut être un peu passé l'âge désormais. Le temps nous piège. Cette chanteuse a pris une photo avec le livre m'a-t-on dit... J'attends qu'elleme l'envoie, voilà qui serait bien pour l'image de ce petit bouquin. Cela me fait penser à Blanrue qui demande à tous ses lecteurs de poser en photo avec un livre sur Sarkozy et les Juifs sur Facebook (un livre interdit de diffusion en France semble-t-il). Je n'ai pas d'opinion sur ce livre dont Parutions.com ne souhaite pas que je fasse une recension car il est trop ancien (je serai de toute façon déjà assez occupé par la recension du dernier livre de Collon). Mais je trouve sa campagne de diffusion originale et, semble-t-il, efficace (jouer les auteurs censurés, et surtout censurés par Sarko, est payant de toute façon, un magistrat refoulé par Michalon et condamné à publier chez L'Harmattan a joué cette carte aussi après l'élection de notre nouveau Napoléon-le-petit). J'admire le gens qui parviennent à mobiliser des équipes en ordre de bataille. J'en suis bien incapable.

La semaine dernière j'ai vu Les derniers jours du monde, un film qui se passe dans le Sud Ouest. Sa complaisance dans le catastrophisme et le nihilisme écolo ne m'a pas plu (c'était peut-être du second degré, mais trop lourd à mon goût). Il est tiré d'un roman.... publié il y a 18 ans... Cela laisse un espoir pour le mien !

Savez vous où j'aimerais être demain ? A Tripoli pour le 40 ème anniversaire de la Révolution libyenne. El comandante Chavez y sera. J'aimerais être dans une délégation officielle. Saisir les ambiances, écouter dans les halls d'hôtels ce que Vénézuéliens, Chinois, Syriens et Russes se racontent.

Score moyen du Parti communiste japonais hier, loin de la percée que les médias anglosaxons redoutaient. Vijay Prashad aujourd'hui sur Facebook (et peut-être sur d'autres médias, je n'ai pas regardé) essaie d'entretenir l'illusion qu'une dynamique de progression demeure au sein de ce parti. Mais pour l'heure le seul constat objectif est qu'il a conservé ses 9 sièges voilà tout. Peut-être le "vote utile" lui a-t-il nuis, comme en Inde. De mon côté je n'ai pas reçu de nouvelles depuis un bout de temps mes petits camarades communistes (de l'aile "gauche" du parti). Quand je n'écris pas des choses qui vont dans leur sens ils m'oublient, même en veille de fête de l'Huma. Et ce qui va "dans leur sens" en ce moment, ce sont des infos sur l'implication des USA dans la "révolution verte iranienne" par exemple. Mais j'avoue que ce sujet n'est pas au centre de mes intérêts. J'ai dit tout ce que j'avais à dire là dessus. Une responsable des Indigènes de la République m'a en revanche nvité à visiter leur stand "sauvage" à la fête de l'Huma. Je ne suis pas sûr d'approuver cette notion de stand "sauvage". Est-ce bien fair play ? Mais je ne connais pas les tenants et aboutissants de la constitution de ce stand dans le cas d'espèce, donc je suspends mon jugement.

J'ai regardé l'émission Strip tease de 2004 que la militante d'Acrimed m'a transmise sur Facebook à propos d'une visite d'une délégation belge en Corée du Nord (elle est en 3 parties sur Dailymotion). Les réflexions de Belges sont instructives. Deux des membres socialistes de la délégation ont une propension à adhérer à ce qu'ils voient qui est assez étrange (le premier le fait visiblement par intérêt, le second qui s'enthousiasme pour une école où règne la discipline dans la troisième partie est peut-être tout simplement rattrappé par son goût de l'ordre dans l'éternel débat sur "ordre ou liberté à l'école"). Beaucoup de leurs débat internes, de leurs tentatives pour pouvoir rencontrer des "vrais gens" m'ont rappelé l'ambiance de notre propre délégation en Transnistrie (sauf que nous, nous avions des interprètes qui critiquaient ouvertement le gouvernement, et nous avons obtenu le droit de rencontrer les gens de la rue sans trop de problèmes). Je trouve inadmissible que les Flammands révisionnistes comparent les Coréens aux Hitlerjungern (relisons le roman de Klaus "Le chagrin des belges" sur la Flandre collaborationniste et nazie - un véritable joyau) La Corée du Nord est quand même un pays qui a été martyrisé par l'impérialisme américain et qui n'a jamais agressé personne. Que des descendants de la collabos la comparent au 3 ème Reich est typique de la folie de notre époque qui met un signe d'égalité bien commode entre communisme et fascisme pour légitimer son propre cynisme.
---

ps : une vidéo d'une inauguration d'une librairie d'un de mes éditeurs - l'Atlas alternatif s'y trouve sans doute

Lire la suite

Echange de vues avec une jeune militante

26 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Dîné hier avec une jeune employée de l'Association de critique des médias (Acrimed), une militante prometteuse qui écrit beaucoup, une fille de 25 ans qui est de tous les combats, de toutes les manifs : anti-OTAN, anti-LRU, anti-Hadopi, Bruxelles, Strasbourg, Nanterre.

Une fille de l'Ouest, la Vendée rouge. Elle dit des choses intéressantes sur des mouvements fachos "bretonnistes", sur Le Lay, et le lobby patronnal (l'Institut de Locarn) qui défend l'identité bretonne contre la France. Elle raconte le voyage à Jersey, organisé par Attac Saint-Malo (une antenne radicale et encore dynamique d'Attac, dans cette structure en crise qui, comme le PCF, n'est plus qu'un chapelet de fiefs locaux). Elle parle de ces vieilles dames, fondatrices d'une cellule d'Attac sur les îles anglonormandes, qui utilisaient des pseudos, fidèles à leur culture de la clandestinité qu'elles avaient développé... en 1940 dans la Résistance, du temps où leurs îles étaient les seules possessions britanniques sous occupation allemande.

Elle a des mots justes quand elle décrit les salafistes violents qui débarquent avec des slogans anti-Juifs dans les manifs pro-Palestine parisiennes. "Il va falloir trouver un moyen d'évincer ces gens des manifs, dit-elle, parce que moi je n'ai plus envie d'y aller, j'assisterai plutôt aux manifs pro-Palestine à Rennes où il n'y a pas des slogans comme ça." Elle dit que les Indigènes de la République ont traité l'Acrimed de sioniste à cause de sa lenteur à réagir sur Gaza. Je ne le savais pas. "C'était injuste, on n'est pas nombreux, on ne peut pas réagir aux événements comme on claque des doigts comme ça". Toujours les divisions de l'extrême gauche.

Elle est d'accord pour que la France sorte de l'Union européenne, mais pas au nom de la défense de la République française. La République et son passé trouble ça ne l'intéresse plus. Pour elle c'est comme défendre l'université et ses pontes qui envoient les étudiants au casse-pipe dans le cadre des manifs contre la loi LRU (jusqu'à même leur taper directement dessus in fine, pour débloquer sa fac). Elle est d'accord quand je lui dis que c'est comme vouloir défendre la nomenklatura soviétique en 1982. "Il faut voir plus loin" estime-t-elle. Elle en connaît un bout sur les mouvements anarchistes (ils sont puissants en Armorique) dont elle me dit qu'ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes depuis l'affaire Coupat. Beaucoup sont "intello-chiants" dit-elle, Tiqqun fait partie des plus pédants. Pas étonnant.
Lire la suite

Les Lumières et le colonialisme

26 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Allez, un dernier billet court sur ce sujet dont certains diront peut-être que nous n'y avons consacré que trop de lignes ces derniers temps.

Juste un extrait de "Philosophie républicaine et colonialisme" de Stéphanie Couderc-Morandeau (chapitre 1) :

"A 18 ème siècle, le chemin de l'humanité est compris comme une progression et les théoriciens estiment que la longue marche depuis la sauvagerie jusqu'à la civilisation est une marche ascendante, conformément à l'idéologie optimiste du progrès.(...) Les sauvages, objets d'études nouvelles, ne sont plus pensés comme des êtres inintelligibles mais des individus capables d'assimiler des apprentissages (...) C'est un principe constant. Par suite, les peuples les moins avancés, c'est à dire ceux qui ne possèdent pas le développement des techniques, pariendront également à une évolution. Le sauvage est toujours considéré avec mépris. Que ce soit dans l'athropologie d'un Buffon (monogéniste) - 'qui sert de fondement à une théorie de la civilisation' selon M. Duchet - ou dans celle d'un Voltaire (polygéniste),  les conclusions se résument à des propos quasi identiques : le sauvage est pure négativité, qualifié d'être stupide, ignorant, inerte, paresseux. (...) Parallèlement au droit de civilisation, une pratique civilisatrice se dessine à l'intérieur de laquelle la notion d'assimilation vient se greffer. Civiliser le sauvage est dans l'esprit d'un peseur du 18 ème siècle, lui transmettre les coutumes, les moeurs, une organisation politique et sociale occidentale. Civiliser et imposer deviennent des actions similaires (...) Le discours philosophique des Lumières indique commet mieux coloniser les pays, comment mieux les diriger, les dominer aussi. Il propose une colonisation plus juste, plus humaine, en introduisant des notions de droit"

Lire la suite

Delorca à la Fête de l'Humanité

25 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

Frédéric Delorca dédicacera ses ouvrages "Atlas alternatif" (ouvrage collectif), "Programme pour une gauche française décomplexée", "Transnistrie", "La Révolution des Montagnes" et "10 ans sur la planète résistante" à la fête de l'Humanité le dimanche 13 septembre 2009 au stand "jeunesse" du Temps des Cerises à 16 h et au stand "Cité du livre" du Temps des Cerises à 17 h, venez nombreux !
Lire la suite

Chavez, Obama et le Honduras

24 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Lire la suite

Revue de presse

22 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

L’exercice de la revue de presse peut s’avérer intéressant à l’occasion. Il permet de commenter certaines sottises de notre époque. Ayant lu quelques journaux dans l’avion cet après-midi, j’y trouve l’inspiration pour ce bref billet.

 

Prenez Courrier international par exemple, un journal naguère lié au groupe Vivendi et dont j’ai souvent dénoncé le ton belliciste dans mes livres : je parcours p. 11 un article sur l’Ukraine qui tournent en dérision les « coups de gueule » de la Russie. Pour moi, l’article fait écho au "débat" (p. 42) sur la soi-disant responsabilité de Staline dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Tous les propos antirusses sont ridicules et le plus "drôle" est que la presse bourgeoise occidentale trouve toujours un journaliste ukrainien ou russe pour les tenir (vous savez ? de ces clients de l’occident qui grenouillent aux cocktails de nos ambassades). Sur le pacte germano-soviétique, mon point de vue est grosso  celle de l’historienne Annie Lacroix-Riz (dont je n’approuve pourtant pas certains raccourcis sur la famine ukrainienne pu sur le rôle des grands patrons dans le gouvernement de la France de l’entre-deux guerre) : oui, c’est évident, le patronat occidental a fait échouer l’alliance franco-russe voulue par Louis Barthou et joué la carte « plutôt Hitler que les soviets ». Staline n’avait donc d’autre choix que de signer en pacte avec Hitler pour gagner du temps. Et il est malhonnête de voir dans ce pacte la cause de la guerre. Mais le révisionnisme le plus idéologiquement orienté est à la mode sur ce point. Il va bien avec le forcing des pays de l’Est pour criminaliser le communisme mis sur le même plan que le nazisme (mais pourquoi avons-nous accepté ces pays dans l’Union européenne ? qu’y avons-nous gagné ?). Il y avait ce matin sur Russia Today un bon reportage sur les meetings «culturels » lettons et estoniens où l’on fait l’apologie des divisions SS et où l’on crache sur les russes.

 

Je voulais aussi dire un mot de l’article du même magazine consacré à la recrudescence du mouvement naxaliste (maoïste) au Bengale occidental pourtant gouverné par les communistes. Mais j’y consacrerai peut-être un article plus tard. De même je parlerai un jour peut-être de la commune de Marinaleda en Espagne, où, nous dit Courrier international, une politique « marxiste » est appliquée qui fait l’admiration du New York Times (sic).

 

Je lis dans le Monde beaucoup de choses sur les Verts (ils séduisent le PS mais plus Taubira). Au Brésil une rivale de Lula mise sur le parti Vert de son pays (comme la Bête-en-cour naguère). Mais cette mouvance ne m’intéresse décidément pas. Très bon en revanche l’article de Mohamed Ali Al-Ahasi qui compare les sociétés iranienne, turque et égyptienne, et souligne l’occidentalisation accélérée, du point de vue de l’évolution démographique, de la première.

 

Je trouve absurde l’éviction de Tariq Ramadan de la mairie de Rotterdam à cause de son émission à la télévision officielle iranienne (rapportée par Libération). Absurde aussi toutes ces pages des médias sur Clotilde Reiss. Tout cela est absolument dépourvu de tout intérêt. Mais je suis d’accord avec M. Kouchner (pour une fois) quand il dit (dans Le  Monde) que les manifs des bourgeois iraniens contre Ahmadinejad ne sont pas dues aux actions de nos espions mais à l’attrait du capitalisme anglosaxon sur ces gens.

 

Idem les papiers sur les élections afghanes, des élections, qui, dans un pays aussi peu libre, ne légitiment rien du tout (comme en Irak).

 

 

 

Lire la suite

Chomsky Notebook

21 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

L'ouvrage sur Chomsky dans lequel figure mon article sur Bourdieu et Chomsky vient de paraître en anglais aux Etats-Unis.


The book on Chomsky in which I wrote an article about Bourdieu and Chomsky has just been publihed in English in the USA.

Frédéric Delorca

Lire la suite

"Histoire philosophique et politique des deux Indes" (I)

17 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Dans une démonstration sur le fait que le rationalisme des Lumières n'a rien à se reprocher quant au colonialisme, le lecteur de ce site "Etienne Diderot" a attiré mon attention sur l'ouvrage "Histoire philosophique et politique des deux Indes", best seller de la France pré-révolutionnaire (1772 pour la première édition). Je me propose de faire prochainement un petit commentaire de la version "synthétique" de cet ouvrage collectif apparemment complexe, baroque, et souvent contradictoire, telle que nous la présentent les éditions La Découverte (après un gros élagage sembe-t-il).

Avant d'en venir au contenu même du livre j'observe que le préfacier note que l'Histoire philosophique "propose des réformes pour les colonies certes - et, à cet égard, elle ne va pas plus loin que les agents les plus lucide du ministère de la Marine" (p. 10) ce qui tend à prouver que ce livre n'est pas une preuve de la non-compromission des Lumières avec le colonialisme, mais plutôt que les Lumières étaient au colonialisme ce qu'Obama est à l'impérialisme étatsunien. Au passage je remercie Gilles pour sa remarque sur les libéraux. Les libéraux européens au 19 ème siècle ont souvent développé des analyses critiques intéressantes contre l'impérialisme, parce qu'ils en détestaient le versant étatique et le trouvaient trop cher pour les finances bourgeoises. JA Hobson, Lénine et Luxembourg leur doivent beaucoup.

 

Mon commentaire très prochainement donc.

----

NB : ce billet est le 500 ème depuis la naissance de ce blog

NB 2 : Une amie historiene me disait hier : "Bien évidemment que les Lumières ont favorisé le colonialisme, avec leur vision du progrès linéaire que l'homme blanc peut apporter aux 'peuples enfants', aux 'bons sauvages'. Cette influence indirecte sur le colonialisme est claire, tu n'avais même pas à t'embarquer dans un débat sur la question de savoir si Ferry se référait à Condorcet ou nom quand il colonisait l'Afrique. La responsablité de leur vision dans le processus colonial est si évidente "

Lire la suite
1 2 3 > >>