Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La psychose de la piqûre

30 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Béarn, #Grundlegung zur Metaphysik, #Le monde autour de nous, #coronavirus-vaccination-big pharma

On s'est intéressé sur ce blog l'an dernier au phénomène étrange des mutilations de chevaux en France. Un autre lui succède en ce moment : la psychose des piqûres.

Je lis dans La République des Pyrénées (journal du Béarn) : l'histoire d'un groupe de cinq jeunes (entre 19 et 22 ans), qui le 19 mai dans un bar palois pendant la nuit ont eu un long moment d'absence (un "black out") et se sont retrouvés au petit matin avec des traces de piqûres au coude. Une fille s'est mise à traverser la ville à pied en pleine nuit, ce qu'elle ne fait jamais, un garçon a sombré dans une forte léthargie.

Près d'Argelès-Gazost, le 30 avril une jeune Bigourdane dans une soirée a entendu une rumeur concernant des piqûres sauvages ("needle spiking"), puis ressenti une chaleur à la cuisse, et s'est retrouvée ensuite avec des traces d'insuline et de GHB (la drogue du viol) dans le sang. 300 plaintes ont été déposées dans toute la France depuis fin mars. Les traces avérées de drogues sont rares. Le phénomène a commencé en France en avril dans l'Ouest de la France puis s'est généralisé. Cette étrange "mode" provient d'Angleterre (1 300 plaintes en 6 mois, surtout du côté de Manchester) où elle sévit depuis fin 2021.

Le 28 mai, Dinos rappeur adepte du 666 sur l'oeil droit a lancé un appel contre ces pratiques. C'est apparemment la première star en France à faire ça. Evidemment devant ce genre de phénomène quand même assez massif, on peut être tenté de suivre une piste conspirationniste. C'est ce que tente en deux lignes le site PlanB quand il écrit : "Le problème le plus préoccupant est celui des piqûres sauvages. Cela peut avoir été planifié dans le cadre du "sacrifice du culte maçonnique", mais si c'est aléatoire, vous êtes tous foutus." Après tout Hollywood ne nous bassine-t-il pas avec la thématique des seringues tout le temps ? L'obsession sadique médicale étant partout, le film Les Crimes du futur, de Cronenberg présenté à Cannes cette année nous explique même que l'opération chirurgicale est la nouvelle forme de la sexualité (sic). Dans un tel contexte, il n'est pas exclu que les occultistes de haut vol veuillent encore plus polariser l'obsession fétichiste de l'aiguille, déjà bien stimulée par la dictature vaccinale, en poussant quelques équipes volantes dans les boites de nuit à jouer de la seringue en douce... De toute façon ces gens ont besoin de psychose... Attentats, Covid, guerres, variole du singe, piqûres sauvages... tout leur est bon dans cette perspective.

N'est-ce pas à rapprocher de ce fait divers des années 1920 ?

"Piqueurs  et Coupeurs continuent leurs exploits (Petit Parisien 15.12.22) : On arrête deux hommes dont il a été impossible d'établir la culpabilité « Piqueurs et « coupeurs », inlassablement, continuent leurs stupides exploits, en se riant de la police, dont la tâche est fort difficile, il faut l'avouer.

Leurs victimes ont été hier M. Marcel Bonnard, 34, rue du Bac, piqué l'épaule gauche, à la station du Métro « PalaisRoyal » Mme Yvonne Fournier. couturière, 35, boulevard du Temple, piquée entre les stations « Opéra » et « République » Mme Marie Armengql, 34, rue de Montmorency, piquée à la main, rue SaintMartin deux clientes d'un grand magasin de la rive droite, qui ont refusé de se faire connaître Mme Foussé, 7, rue de la Lune, piquée à la cuisse droite dans un cinéma de l'avenue Gambetta Mile Lavallée, 20, rue du Cimetière, à Saint-Mandé, piquée à la station du Métro « Père-Lachaise » et du bras gauche de laquelle on retira une longue aiguille de couturière Mme Belet, 44, rue de Bruxelles, dont le manteau a été lacéré place Clichy Mlle Faveyral. boulevard Voltaire, qui, piquée dans l'autobus Madeleine-Bastille, a fait arrêter un voyageur qui sc trouvait ses côtes. Conduit au commissariat de la Chaussée-d'Antin et fouillé, celui-ci a été relâché, sa culpabilité n'ayant, pu être établie enfin, une Polonaise, Mme Herkowitz. domiciliéo 110, rue Saint-Maur. piquée dans un autobus de la ligne Louvre-Saint-Fargeau.

Celle-ci occupait, avec sa fillette, une banquette de seconde classe en face se trouvaient assis une dame et un sous-chef de bureau de la mairie du vingtième, M. Martial Fleury, âgé de quarante-sept ans. Ayant laissé tomber son sac à main, Mme Herkowitz se baissa pour le ramasser. Elle se releva soudain en criant

On vient de me piquer Au secours Et aussitôt elle accusa M. Fleury. Cekui-ci protesta. La voyageuse qui était assise à côté de lui prit le parti de Mme Herkowitz. Bref, tout le monde s'en fut au commissariat de la Folie-Mérieourt. Là, M. Fleury, à nouveau, affirma son innocence. Et on ne trouva sur lui aucun objet ayant pu provoquer la légère trace de piqûre que Mme Herkowitz portait au poignet droit."

Lire la suite

Promenade littéraire

29 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #XIXe siècle - Auteurs et personnalités, #Lectures

Dans ses Profil perdus Soupault rappelle que Baudelaire était obsédé par Théophile Gautier dont il ne s'affranchit  que tardivement. Et Théophie Gautier était obsédé par Victor Hugo... Ainsi va la vie des artistes

Je parcours les souvenirs de Bergerat sur ses conversations avec Gautier.

"J'ai usé ma vie à poursuivre, pour le dépeindre, le Beau sous toutes ses formes de Protée et je ne l'ai trouvé que dans le nature et dans les arts. L'homme est laid, partout et toujours, et il me gâte la création" lui dit le grand homme ( p. 128)

Une tirade que n'eut pas reniée Flaubert que Gautier appelle "ce vaisseau du désert avec ses yeux bleus bordés de longs cils blonds" et dont il admire l'érudition.

Gautier parcourt des thèmes de son époque. La presse, qu'il déteste autant que Balzac : "Je n'ai jamais connu à personne une pareille épouvante de la presse, écrit sur lui Bergerat... cette police secrète de la littérature qui ne respecte aucune intimité, aucun abandon, aucune douleur même, qui viole les portes et les serrures". (C'était avant que la presse ne fût plus qu'une machine à recopier les communiqués des ministères et des firmes multinationales).

Il cite l'exemple de Mirecourt, journaliste qui avait d'ailleurs aussi bien abimé le socialiste Leroux et quelques autres.

Gautier parle des cafés qui "flattent le goût de l'avilissement", qui éloignent les gens de leur vie de famille et fomentent les révolutions; Il regrette les estaminets "comme lieu de rendez vous pour la paresse, la littérature et l'envie" ""Je plains celui qui a goûté par curiosité au verre d'absinthe de son ami, et l'imprudent qui a touché à la carte grasse ou  à la queue de billard que dans un café lui a tendus son frère. Celui là a déjà perdu sa liberté , l'amour du travail et la fierté".

Quelques remarques délicieuses sur les femmes dont le commerce "par sa douceur même, excite à l'improduction" (p. 179). Gautier estime que le roman a poussé la femme qui, autrefois n'aimait pas, à trop aimer, d'où la fuite des hommes dans les cafés. Propos inintelligibles pour le XXIe sièce qui a inventé cet OVNI la femme en baskets, inculte, non-genrée, admiratrice d'Alice Coffin, mais moi qui, il y a vingt cinq ans, ait connu des filles vraiment féminines qui ne juraient que par la littérature, je soupçonne Gautier de viser juste sur cette invention de la femme amoureuse par le roman. Je ne sais pas ce que l'humanité a gagné de la voir apparaître au XIXe siècle, et disparaître au XXIe.

J'apprends avec plaisir qu'après avoir enthousiasmé ses lecteurs avec un livre "Spirite", Gautier sur ses derniers jours avait abjuré cette pratique qu'il qualifiait de religion parmi d'autres.

Incontinent j'ouvre un autre livre : "Quatre ans de captivité" de Bloy, Tome 2

On y découvre là encore une époque plus intelligente que la nôtre. Cela se voit dans le fait que le pape ordonne la tenue de messes de minuit pour accueillir le XXe siècle... le 31 décembre 1900 et pas 1899, car en ce temps  là, on savait qu'un siècle commençait en son année 1 et pas en son année zéro, à la différence des crétins qui nous firent célébrer l'entrée dans le nouveau siècle et le nouveau millénaire fin 1999, au lieu de fin 2000...

Je ne suis pas l'auteur dans ses crises de mélancolie et de peur qu'on pourrait juger démoniaques, mais je le rejoins quand il écrit à un certain Randon en février 1900 que le nom de Marie-Madeleine le fait "frissonner", ou quand il observe quelques jours plus tôt : " Certaines guérisons de Lourdes ressemblent à des manœuvres diaboliques. Les pèlerins sont des chrétiens (!) préoccupés surtout de leur viande, qui ne sont guéris que pour être mis en état de se damner mieux. A l'incendie du Bazar de Charité, il a dû y avoir des miraculées. En réalité, ce qui brûlait là c'était le triple extrait, la quintessence de la superfine canaille du Monde." J'ai eu souvent cette impression aussi. Récemment un plumitif a expliqué que Lourdes était devenu un grand sanctuaire hindouiste, notamment grâce aux Tamouls de la région parisienne. L'approche de la fin des temps oblige peut-être ce lieu à révéler son vrai visage...

Enfin Bloy m'amuse quand il s'exclame à la mort de la reine d'Angleterre et impératrice de Indes : "Crevaison de l'antique salope Victoria". Pas très catholique comme franc-parler mais certains saints étaient faits de ce bois-là... Je sais, on me dira que le plaisant Pierrecourt dit de lui que c'est un possédé. Mais il y a des saints possédés comme Marie de Vallées...

 

Lire la suite

La propagande pour l'humusation

29 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik

J'ai signalé en 2021 que l'Etat de Washington où Bill Gates possède beaucoup de terres fut le premier à légaliser l'utilisation des corps humains pour en faire du compost agricole naturel. Il s'agit d'une marque évidente de mépris pour l'enveloppe charnelle humaine que le christianisme a toujours condamné (comme il a condamné pendant longtemps la crémation).

Il y a deux mois France-Info, avec l'argent de nos impôts, se faisait à son tour le chantre de cette pratique, sous le titre cynique : "Comment rester vert après avoir touché la tombe". En Belgique, l'association Métamorphose milite pour l'autorisation de l' "humusation" (néologisme pour le compostage humain). La propagande en faveur de cette option se développe aussi en Suisse. En France une députée LR a posé une question à ce sujet en 2016, et un  éco-paysagiste s'en fait le chantre du côté de Saint-Brieuc dans le cadre du "Défi zéro déchets", car bien sûr le corps humain pour ces gens ne peut être qu'un déchet.

On tombe de plus en plus bas...

Lire la suite

L'alchimiste Pierre Dujols

27 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #1910 à 1935 - Auteurs et personnalités

Dans mon dernier billet sur Gen Paul et Montmartre, je renvoyais à un article de l'écrivain alchimiste Richard Khaitzine. Dans cet article, il est question de Pierre Dujols (1862-1926), présenté comme le "dernier descendant des Valois" et un ami de l'alchimiste Fulcanelli.

Khaitzine ajoute en note de bas de page : "Les historiens n'ont pas relevé que le Duc d'Anjou, quatrième fils de Catherine de Médicis, se maria et qu'il eut un descendant mâle, lequel ne put faire valoir ses droits au trône. L'épouse du Duc était née Medina Coeli. Cette famille espagnole était de la lignée des Infants de la Cerda, les descendants d'Alphonse X de Castille, dit Le Sage, auteur des tables alphonsines et d'un traité d'hermétisme. Cette branche fut spoliée du trône d'Espagne par la branche collatérale. Au XVIIe siècle, l'Amirante de Castille, Henriquez Cabrera, issu de la branche spoliatrice, épousa successivement deux demoiselles nées Medina Coeli. De l'une de ces unions naquit... le comte de Saint-Germain, ainsi que l'atteste son blason, une fois lu selon les règles de l'héraldique. Comprend- on mieux pourquoi Pierre Dujols s'intéressa de très près à l'alchimie ?"

On trouvera ici un récapitulatif de l'engagement de Dujols dans l'hermétisme. Il y est précisé que "parmi les connaissances de Pierre Dujols (après son installation à Paris) se trouvent la cantatrice Emma Calvé, amie de Natalie Clifford Barney, l'Amazone du Paris lesbien, l'abbé Mugnier, artisan de la conversion de Joris-Karl Huysmans. Pierre Dujols reçoit à sa table l'alchimiste L. Faugeron. Viennent également au domicile parisien Julien Champagne et René Guénon."

Le blog "Toysondor.blog" précise, dans le même sens que Khaitzine, qu'Antoine Dujols (le frère aîné de Pierre) "présentait des preuves visant à établir que le dernier des Valois, le quatrième fils de Catherine de Médicis et de Henri II, contrairement à ce qu’indiquent les historiens, ne mourut pas sans héritier. François de Valois, Duc d’Anjou et d’Alençon, épousa le 12 avril 1575, Jeanne Adélaide, Duchesse de Médina Coeli. De ce mariage fut issue une lignée d’enfants mâles qui aboutit à Antoine Dujols, facteur de profession. Sous le règne de Louis XV, la descendance du mariage de François de Valois se manifesta en France en la personne de Charles-Louis de Valois. Ce dernier fut emprisonné à la Bastille et sa femme devint folle. Leur fils(*) fut alors adopté par un ouvrier nommé Guillaume Dujols. Et Eric Muraise dans son livre Du Roy perdu à Louis XVII psychanalyse historique d’un mythe national (Julliard, 1967), citant l’opuscule de Antoine Dujols, ajoutait : « En 1885, on voit alors un Dujol adresser au tribunal d’Aurillac une demande de rectification d’état civil, aux fins d’être reconnu pour Henri-Charles-Louis d’Usson, d’Auvergne, d’Alençon, prince de Valois. Il ne semble pas que le tribunal ait fait droit à cette requête insolite, mais il existe toujours des Dujols. On trouvait encore, avant la dernière guerre, dans le Lyonnais et l’Auvergne, une ligue royale dévouée à la cause de Mgr Henri de Valois, laquelle se confondait avec celle d’un Henri Dujol. "

Il ajoute qu'Antoine Dujols, mort à 46 ans était magnétiseur et guérisseur, selon le journal l'Avant garde de Provence de juillet 1892. Concernant Pierre Dujols, alchimiste opératif et éditeur, un de ses textes est en ligne ici.

Vous savez que ce blog n'est pas complètement indifférent aux questions dynastiques, dès lors qu'elles peuvent engager le statut métaphysique de la France si l'on en croit tout un courant prophétique dans la lignée de l'apparition de La Salette : voyez notre billet sur la probable opération maçonnique du "roi des Gilets jaunes"...

Cette histoire de descendance masculine cachée de Charles-Louis de Valois apparaît très douteuse : les documents du XIXe siècle facilement accessible ne parlent que d'une fille.

J'ai jeté un oeil sur le chapitre "Les Valois et les Bourbons" dans ses "Nobles Ecrits" récemment réédités par le Mercure Dauphinois, chapitre qui fut déjà vertement critiqué dans le journal "La Légitimité" du 21 juin 1885, sous la signature d'Albert Faure. Je reviendrai ultérieurement sur ce livre.

On trouve probablement un écho de la rivalité Valois-Bourbon dans le roman Jérôme Manierski, L'héritage des rois, , paru en 2017, qui met en scène un "ordre du cordon noir" maçonnique fondé par les Bourbon, chargé d'entraver les recherches du héros autour de Chambord et de Feigneux.

La lignée de Dujols n'est pas éteinte. Mais elle passe par ses deux filles (il n'y a pas eu d'héritier mâle) dont une épousa l'éditeur des Belles Lettres, dont les ouvrages sont consacrés à la Grèce antique.

Lire la suite

La variole du singe

22 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #coronavirus-vaccination-big pharma, #Grundlegung zur Metaphysik, #Bill Gates

Beaucoup d'exégètes des signes de la matrice hollywoodienne ont remarqué que les sociétés secrètes avaient beaucoup relié la dictature sanitaire aux singes. Ainsi cela fait deux ans qu'EnterTheStars recherche de la programmation prédictive du Covid19 dans la Planète des Singes, d'autres ont évoqué la série télévisée 12 Monkeys (sans même parler des "prédictions" de Bill Gates à son sujet en novembre dernier) Certains en viennent à se demander : et si cette thématique du singe annonçait, non pas l'épidémie de fin 2019, mais celle qu'on commence à évoquer aujourd'hui, celle de la variole du singe. Car, après tout, nous sommes encore bien loin de l'instauration complète du Nouvel Ordre Mondial par la panique sanitaire que pronostiquait (sur des bases sans doute divinatoires) un célèbre conseiller des princes dès 1998...

Il est vrai que la répression sanitaire dans ce domaine vient de commencer en Belgique, qui est le premier pays à introduire une quarantaine obligatoire de 21 jours contre les personnes atteintes de cette maladie.

Toutefois ce virus que les gens attrapent habituellement dans les régions tropicales d'Afrique occidentale et centrale est un "mauvais candidat" pour provoquer une véritable panique. Il est généralement bénin, et ne peut être transmis que par un contact très étroit avec une personne infectée, c'est à dire le plus souvent par voie sexuelle. L'idéologie des Sixties ayant échoué à instaurer le communisme sexuel en Europe, il y a donc peu de chances que ce vecteur soit assez dynamique pour susciter l'angoisse recherchée. Il ne servira sans doute qu'à renforcer pour une part modeste l'obsession hygiéniste ambiante (et éventuelle relancer les profits de la production de vaccins contre la variole qui avait été éradiquée en 1980). Ce ne sera sans doute qu'un facteur parmi d'autres.

Lire la suite

Des nouvelles du mouvement populaire au Soudan

22 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

Un bon résumé (en anglais) de l'activisme populaire au Soudan pour l'instauration d'un régime démocratique, ainsi que des efforts des Etats-Unis pour réintroduire les forces liberticides dans le processus politique.  Fathi el-Fadl secrétaire de l'information du Parti communiste soudanais (une force importante qui était membre du gouvernement d'entente nationale en 2020) y rappelle, au micro d'Eugene Puryear, que le Soudan fait partie de l'Africom (commandement américain en Afrique) et que les appétits des pays riches contre son pays, y compris la France, sont féroces.

Lire la suite

Nancy Pelosi interdite de communion par l'archevêque de San Francisco

22 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis, #Avortement, #Le monde autour de nous, #Christianisme

Dans un communiqué publié le 20 mai dernier, Mgr Salvatore Cordileone a déclaré que la présidente démocrate de la Chambre basse Nancy Pelosi (qui s'affiche comme catholique pratiquante) ne serait pas admise à la communion dans le diocèse de San Francisco (Californie) tant qu'elle n'aurait pas retiré son soutien actif aux législations de plus en plus agressives en faveur de l'avortement en vigueur en Californie et en Nouvelle Angleterre. Mme Pelosi avait pourtant été reçue en grande pompe au Vatican en octobre 2021 où elle avait échangé des gestes étranges avec le pape François...

 

Lire la suite

Gen Paul, Montmartre et Marguerite

20 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Ecrire pour qui pour quoi, #Le quotidien, #Divers histoire, #Billets divers de Delorca, #Grundlegung zur Metaphysik, #Un livre épuisé sur D. Albert, #1910 à 1935 - Auteurs et personnalités, #Association d'idées, #Lectures

Puisque beaucoup d'abonnés de ce blog annulent leur inscription ces derniers temps (sans que je sois en mesure deviner pourquoi), je puis, en un sens, maintenant, me sentir plus libre d'y écrire un peu ce qui me passe par la tête sans me demander ce qu'on attend de moi. C'est un peu d'ailleurs ce que j'y faisais il y a dix ou quinze ans, à une époque où je n'avais pas moins de lecteurs - même si c'étaient des lecteurs au profil sans doute différent.

Tenez, savez-vous qu'en ce mois de mai, un de mes billets les plus lus est celui que je consacrai à la tombe de Marguerite d'Angoulême en 2012 (en un temps où j'utilisais un langage dans lequel je ne me reconnais plus) ? Je suppose que c'est là le fruit des hasards des référencements sur Google et des recherches des collégiens pour quelque rédaction que leur commande un prof de français. Mine de rien la Marguerite des Marguerites aura rapporté plus de lecteurs à ce blog que tout mon militantisme dans les milieux anti-guerre, car elle m'a aussi fait écrire sur le quintinisme, au moment où j'étais sur la pente escarpée de l'athéisme, et comme j'étais un des rares internautes français à écrire sur Quintin, divers esprits curieux de la Renaissance sont venus à mon blog par ce biais, y compris d'ailleurs un historien distingué. Je ne regrette pas tous ces charmants billets, dont un m'avais aussi conduit vers les oeuvres de Brantôme... L'univers de la Renaissance est étrange et pose diverses questions sur les avantages ou les dangers de l'ésotérisme chrétien. C'est un sujet des plus complexes. La dette que l'on doit avoir ou pas à l'égard du néo-platonisme et de ses vapeurs souvent malsaines (je ne sais pas pourquoi mais cela me renvoie à E Michael Jones, le seul auteur à ma connaissance qui pointe ce qui cloche le plus dans le règne de Julien l'Apostat : ses liens avec l'occultisme, qu'il relie à bon droit avec la problématique du néo-platonisme en général).

Mais laissons là la Renaissance. Hier je me penchais plutôt sur Montmartre et sur le peintre Gen Paul. Là encore l'occultisme n'est pas loin. Pensez au cabaret le Chat Noir qui en était le siège, à l'inventeur Charles Cros. Gen Paul faisait sans doute partie de ces âmes perdues. Son interview chez Chancel l'année de ma naissance, respire l'impasse existentielle de tous ces créateurs sans dieu qui se consolent dans un amour illusoire de la nature. Mais, que voulez-vous, j'ai toujours une grande tendresse pour la mémoire du Paris populaire. Vous savez que j'ai aidé une vieille dame parisienne à publier ses souvenirs quelques années avant son trépas (une école fut inaugurée à son nom il y a 7 ans, dans la ville où je l'avais interviewée, Sevran, je n'en ai même pas été informé - les gens ne sont vraiment pas corrects). Elle n'avait pas vraiment des origines populaires, mais elle avait la gouaille et l'argot de ce milieu-là. Son militantisme communiste en banlieue (alors qu'elle était parisienne), l'avait conduite à cultiver cela.

Tout béarnais que je suis, j'ai été très entouré par l'argot parisien dans mon enfance. Je ne sais pas trop par quels canaux cela passait : peut-être par les chansons à la radio (la "TSF"), le cinéma, ou peut-être par l'influence très indirecte d'oncles engagés dans l'armée. Qui sait ? Je ne vais pas tenter de remonter le fil sociologique de ce genre de transmission de cultures très localisées à des centaines de kilomètres de leur "terroir" (ou de leur macadam...).

On sait les lettres de noblesse académique que Céline donna à cette langue, et quelles lettres d'abjection il donna à l'anarchisme qu'elle véhiculait. Gen Paul était de cet anarchisme-là. D'ailleurs il aurait déclaré que ces Céline qui lui a appris l'argot (voir ici)... Bizarre... Ce n'était donc pas naturel sur la butte ?

En parcourant quelques textes sur Internet pour boucler cette petite promenade vispérale à travers le Montmartre d'il y a cent ans (rien à voir avec l'artefact actuel pour touristes piégés par Amélie Poulain), je tombe sur cet article de Richard Khaitzine intitulé "Les Mystères de Montmartre" du numéro de la revue "Le Vieux Montmartre" du 1er janvier 2002 (il y a 20 ans).

L'auteur y écrit ceci (p. 32) à propos du roman "Le Roi Mystère" de Gaston Leroux (habitué du Chat Noir, son arrière petite-fille tient encore un bistrot à son nom à Montmartre) : "Le Roi Mystère recèle d'autres énigmes qui, toutes, confirment nos hypothèses de travail. Ainsi, que penser de ces concierges de Montmartre veillant sur la sécurité du Roi Mystère et de ses amis ? Que penser, en particulier, de cette concierge qui possède un perroquet souffrant d'une curieuse monomanie lui faisant débiter toujours la même phrase : " Tu es la Marguerite des marguerites, la perle des Valois... ". Si Gaston Leroux semble avoir voulu évoquer l'érudite sœur de François 1er, pour des raisons qu'il serait trop long d'exposer ici, nous pouvons être certains qu'il souhaitait aussi orienter son lecteur en direction de Maxime Lisbonne. Cet ancien Communard, déporté au bagne de Toulon, lors de son retour, fonda différents établissements qui, tous, eurent le même insuccès : La Taverne du Bagne (Gaston Leroux, dans les Aventures de Chéri-Bibi, ex-bagnard poursuivi par la Fatalité, évoqua fréquemment les cabarets montmartrois)".

Je puis jurer que lorsque j'ai commencé à écrire ce billet en parlant de Marguerite de Valois, j'étais à des lieues de penser que je retomberais sur elle à propos de Montmartre ! De même que je ne pouvais supposer il y a 15 jours en jetant un oeil rapide sur un extrait de "Chéri-Bibi" sur une vidéo de YouTube que je citerais le nom de cette série de mon enfance dans ce blog aujourd'hui... Décidément la façon dont les choses se recoupent devient des plus troublantes. Si seulement ce Richard Khaitzine, écrivain alchimiste, avait bien voulu nous dire justement pourquoi Leroux citait Marguerite à propos de Montmartre plutôt que d'estimer que ce serait "trop long à exposer"... Et je ne puis le lui demander par mail : il est décédé le 9 décembre 2013...

Lire la suite

Mobilisation des Brics

20 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Colonialisme-impérialisme

Après diverses réunions des "sherpas" des BRICS (Brésil Russie Inde Chine Afrique du Sud), les ministre des affaires étrangères de ce bloc se sont retrouvés hier par visio-conférence. A l'ouverture le président chinois Xi Jimping (dont le pays assume la présidence tournante) a appelé les cinq pays du groupe "à engager un dialogue et des échanges avec davantage de marchés émergents et de pays en développement afin d'accroître la compréhension et la confiance mutuelles, de resserrer les liens de coopération et d'approfondir la convergence des intérêts, de manière à rendre le gâteau de la coopération plus grand et augmenter la force de progrès et contribuer encore plus à la noble vision de construire une communauté de destin pour l'humanité."

Au menu des discussions : l'objectif d'augmenter le volume des règlements en devises nationales afin d'être plus indépendant des politiques de Washington. Les sanctions des États-Unis et de leurs alliés contre la Russie en gelant les 300 milliards de dollars de réserves d'or et de devises du pays, représentant près de la moitié des réserves de change totales de la Russie, ont fait perdre au dollar américain sa neutralité, estiment des experts comme Cao Yuanzheng, président de BOC International Research, ce qui incitera naturellement les pays BRICS à développer des parades.

Ils estiment que Washington a désormais une position "anti-mondialisation", et il leur faut donc s'engager dans la dédollarisation. Ainsi parallèlement au système de messagerie bancaire mondial SWIFT, la Chine souhaite mettre en avant auprès des BRICS son propre système de règlement commercial appelé le système de paiement interbancaire transfrontalier (CIPS), qui offre des services de compensation et de règlement aux participants aux paiements et au commerce transfrontaliers en yuan (le yuan représente 2,14 % des règlements mondiaux derrière le dollar américain, l'euro, la livre et le yen).

La ministre des affaires étrangères d'Argentine dont le pays aspire à rejoindre le BRICS siégeait à la réunion comme observateur. Les BRICS dans leur ensemble représentent 22% de la surface continentale, 42% de la population mondiale et 24% du PIB mondial.

Lire la suite

Les trahisons de la gauche de la gauche sur l'Ukraine

20 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche, #Peuples d'Europe et UE, #Colonialisme-impérialisme

Après notre inventaire des trahisons de la gauche de la gauche dans la lutte contre Big Pharma, voici quelques extraits celles concernant le combat pour la paix en Ukraine : trahisons délibérées ou simples naïvetés, on ne sait plus.

En France, le Tweet guerrier de Mélenchon du 18 mai (après une expulsion de diplomates qui pourtant ne faisait que répondre très normalement à la même expulsion préalable de diplomates russes) :  "En expulsant 34 diplomates français, 24 italiens et 27 espagnols, le gouvernement #Poutine provoque les nations de l'Europe du Sud. Il achève de s'exclure des nations qui cherchent la stabilité et la sécurité sur notre continent."

Le 7 avril sur BFM TV Fabien Roussel (PCF) estimait qu'il n'y a "pas assez" de sanctions contre la Russie.

Aux Etats-Unis, Bernie Sanders, Alexandria Ocasio Cortez, Ilhan Omar, et Rashida Tlaib (aile gauche du Parti démocrate) ont voté l'aide de 40 milliards à l'Ukraine  (dont une grande partie de missiles Stingers et Javelin qui vont encore prolonger inutilement cette guerre et dont une partie seront probablement revendus ou donnés par des mafias locales à des groupes extrémistes) - alors qu'au Yémen l'ONU n'obtient qu'un peu plus d'un quart des 4,3 millliards qu'elle demande pour sauver les enfants de l afamine. Dans la même logique, en Espagne Yolanda Diaz ministre communiste du travail approuve les livraisons d'armes de son pays (dirigé par la gauche) à Zelinsky.

Pour le reste, comme pendant la guerre en Irak ou la guerre au Kosovo, les prises de positions de la gauche de la gauche européenne vont souvent dans le sens d'une vague déclaration de principe en faveur de la paix (voir la photo de l'association parlementaire pacifiste à la chambre des députés italienne ManifestA ci-dessous) sans guère relayer les informations occultées par les grands médias qui permettraient aux gens d'avoir une vision plus équilibrée du conflit ukrainien.

 

Lire la suite

Société de contrôle

18 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Le monde autour de nous

Le 1er décembre 2021 les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont parvenus à un consensus pour entamer le processus d'élaboration et de négociation d'une convention, d'un accord ou d'un autre instrument international dans le cadre de la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé pour renforcer la prévention des pandémies, préparation et réponse.

Un organe de négociation intergouvernemental devait désormais être constitué et tenir sa première réunion avant le 1er mars 2022 (pour convenir des méthodes de travail et des délais) et sa seconde avant le 1er août 2022 (pour discuter des progrès sur un projet de travail). Il présentera ensuite un rapport d'étape à la 76e Assemblée mondiale de la santé en 2023, dans le but d'adopter l'instrument d'ici 2024.

L'OMS dispose déjà de règles contraignantes connues sous le nom de Règlement sanitaire international (2005) qui définissent les obligations des pays lorsque des événements de santé publique sont susceptibles de traverser les frontières (notamment des dispositifs d'information). L'idée d'un nouveau traité a été promue par l'Union européenne, le Royaume Uni, l'Indonésie, le Kenya etc. Les Etats-Unis, l'Inde et le Brésil sont pour un traité non-contraignant.

A penser en complément avec le rôle de McKinsey (aujourd'hui poursuivi pour faux témoignage devant le Sénat français en ce qui concerne ses déclarations fiscales) : Le Canard Enchaîné avait révélé le 6 janvier 2021 sous le titre "La vaccination a déjà grippé le gouvernement" que la stratégie vaccinale française pilotée par le young leader Olivier Véran, et par l'état, obéit en fait, aux ordres et aux désirs de Maël de Calan, ex-porte-parole de Juppé (aujourd'hui membre du Conseil constitutionnel, comme Fabius prère d'un directeur associé chez McKinsey)consultant du cabinet géant américain McKinsey, dont on connait désormais les liens financiers avec Pfizer, et Young leader de la French-American Foundation, et de la France-China Foundation (ce qui est aussi le cas de Véran, Macron et Philippe depuis longtemps). Notez que le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne est le mari de Marguerite Cazeneuve, ex-McKinsey (et fille d’une dirigeante d’Eli Lilly, un important laboratoire pharmaceutique), conseillère chargée par Macron de la réforme des retraites. De ce point de vue rien ne changera en France.

A part ça, un rapport sénatorial français préconise d'expérimenter la reconnaissance faciale pour une durée de trois ans

Une loi d' "expérimentation" fixerait les conditions dans lesquelles la reconnaissance biométrique pourrait être utilisée. Lors d'une conférence de presse, les trois rapporteurs, Marc-Philippe Daubresse (LR - F*M* selon Bachkchich du 3 avril 2010 p. 8), Jérôme Durain (PS, F*M* selon Le Monde du 1er octobre 2019 et partisan de la vaccination obligatoire) et Arnaud de Belenet (Union centriste), ont fait valoir qu'il ne s'agissait pas d'utiliser la reconnaissance faciale de façon large, mais "au cas par cas, avec limitation géographique et dans le temps" (pour l'instant... bien sûr...).

Dès la réélection de Macron, le gouvernement a décrété la création d'une nouvelle application d'identité numérique. Baptisé "Service de garantie de l'identité numérique" (SGIN), après l'échec du projet Alicem, la première tentative du genre, lancée en 2019. Cette formule permettra d'intégrer la carte d'identité et les données bancaires au smartphone, sur la base du volontariat, pour faciliter les paiements (en attendant que cela devienne obligatoire bien sûr...)

Lire la suite

Caucase : Pas de deuxième front en vue

14 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie, #Peuples d'Europe et UE

Les lignes bougent, et pas vraiment dans le bon sens à la frontière nord de la Russie la Suède et la Finlande demandent à rejoindre l'OTAN (Moscou va du coup couper ses livraisons d'électricité à Helsinki, mais Erdogan a le non goût, pour l'instant, de s'opposer à ces adhésions, ce qui va lui valoir beaucoup de pressions de ses alliés). Cependant sur le front du Caucase, le choses paraissent plus stables, bien que  le nouveau président d'Ossétie du Sud, Alan Gagloiev, élu le weekend dernier, ait confirmé son intention qui était aussi celle de son prédécesseur d'organiser un référendum sur l'adhésion de son pays à la Russie (tout en signalant qu'il ne le fera qu'avec le feu vert de Vladimir Poutine).

On a déjà parlé ici des laboratoires militaires américains en Géorgie tandis que Moscou soumettait au Conseil de sécurité hier celle des laboratoires en Ukraine (la Chine a jugé inquiétantes les dernières preuves d'activité biologique publiées par la Russie). Depuis le début de la guerre d'Ukraine la Georgie a manifesté sa réticence à se joindre à la politique américaine de sanctions contre la Russie, ce qui lui a été amèrement reproché par le régime de Zelinsky. Tbilissi a demandé à rejoindre l'Union européenne mais pas l'OTAN, et seul le parti de l'ex-président Saakachvili, le Mouvement national uni (qui avait quand même vendu les infrastructures énergétiques géorgiennes à la Russie après la guerre de 2008), aujourd'hui dans l'opposition, demande d'ouvrir un "deuxième front" anti-russe en Géorgie en attaquant l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. Le politologue Ghia Abashidze accuse ce parti de faire le jeu de Moscou car cela perturberait la voie d'approvisionnement énergétique alternative de l'Ukraine par le Caucase. "Notre peuple a déjà combattu trois fois contre la Fédération de Russie, nous avons enduré des milliers de problèmes - nous garantissons à la population qu'il n'y aura pas de guerre dans le pays", a déclaré hier le Premier ministre géorgien, Irakli Gharibashvili .

Lire la suite

Une martyre chrétienne au Nigeria

14 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Christianisme

La chrétienne Deborah Yakubu, étudiante en économie, a été lapidée et brûlée hier pour blasphème dans le Nord-Ouest du Nigéria (elle avait déclaré sur un groupe virtuel principalement fréquenté par des jeunes de sa ville que ce groupe n'était pas destinés à recevoir des propos religieux vides de sens, déclaration qui répondait à des posts prosélytes musulmans - sa déclaration circule sur Twitter en dialecte local, tout comme les images de crémation de sa dépouille). L'ex-vice président Atiku Abubakar a dû retirer un post sur Twitter condamnant ce lynchage.

 

Lire la suite

Tour d'horizon de notre planète

11 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Compte tenu du très faible taux de fréquentation de ce blog depuis le mois de janvier, il ne m'apparaît pas indispensable de continuer à réagir à l'actualité. Quelqu'un il y a quelques années m'avait dit que les gens avaient besoin de grilles d'analyses indépendantes et que donc quiconque se dévouait pour en produire rendait nécessairement service, mais je ne suis pas archi-convaincu de cela. Je me méfie des gens qui s'autoproclament "grands témoins" de leur époque et se proposent d'éclairer leur prochain alors qu'eux mêmes n'ont que des lumières bien courtes. Internet encourage ce genre de folie. Il faut savoir s'en dégager.

Néanmoins, pour le cas où deux ou trois personnes abonnées à ce blog voudraient encore connaître mon  opinion sur la situation de notre planète, je veux bien m'essayer d'écrire pour elles ce petit billet en forme de lettre à des amis, en m'essayant à un petit tour du monde d'Ouest en Est.

A tout Seigneur tout honneur, commençons par les Etats-Unis, première puissance mondiale qui s'affaiblit, pays qui se déchire. On n'y compte plus les menaces de pénurie alimentaire, de coupures d'électricité et autres, qu'on nous promet aussi en Europe, sans qu'on sache si tout cela est le fruit d'une incompétence systémique, d'un projet de "grande réinitialisation" ou les deux (voyez mon billet du mois dernier à ce sujet qui aborde aussi la dimension surnaturelle de tout cela. Pays déchiré disais-je où la dernière décision de la Cour suprême sur l'avortement relance des persécutions anti-chrétiennes. L'opinion publique de droite se berce de nouvelles illusions en croyant qu'Elon Musk après le rachat de Twitter sauvera la liberté d'expression. Même en France l'avocat anti-covidiste qui se dit chrétien a tweeté qu'il aimerait que ses enfants fussent comme Elon Musk, oubliant au passage que le patron de Tesla est aussi le promoteur du Neuralink et des incubateurs artificiels et un abonné du Forum économique mondial.

Restons dans l'hémisphère occidental : la semaine dernière la chaîne chaviste Telesur égrenait une liste d'hommages à Cuba après une explosion de gaz dans un hôtel de La Havane. Cela allait de Loukachenko à une association cubano-palestinienne. De vrais relents d'internationale communiste même dans le côté répétitif des dépêches. Le président mexicain boycotte le sommet de l'OEA, ce qui est à son honneur, du fait de l'attitude inique de cette structure à l'égard de Cuba et du Nicaragua. La Bolivie lui emboîte le pas. Il me semble que Bolosonaro n'y sera pas non plus, pour une raison différente bien sûr. Voilà qui laissera Biden bien seul et accuse la perte d'influence de Washington dans son arrière-cour latino-américaine.

Beaucoup de médias alternatifs ont aussi dit un mot de l'asile politique accordé à Correa en Belgique, qui en dit long sur la situation calamiteuse de la démocratie en Equateur. La situation au Chili et au Pérou où la gauche a pris le pouvoir, comme en Argentine du reste, ne suscite cependant d'enthousiasme nulle part, ce qui prouve que les alternances ne sont pas toujours heureuses. Je prédirais volontiers la même morosité si M. Mélenchon devenait premier ministre de Macron en juin chez nous. Ce serait du même acabit qu'Alexis Tsipras en Grèce il y a dix ans.

En Europe l'âme damnée des mondialistes Mme von der Leyen appelle à un sursaut fédéraliste par l'abrogation de la règle de l'unanimité. M. Macron lui emboîte le pas, et se félicite au passage de ce que la commission européenne (qui a commandé neuf doses de vaccins par tête d'habitant) ait chapeauté la politique anti-Covid bien qu'aucun texte ne l'y autorisât. Tout ce petit monde fourbit ses armes contre les peuples. Les passeports vaccinaux vont bientôt ressortir (on aimerait que, comme en Inde, des juges les déclarassent anti-constitutionnels, mais ne rêvons pas). Mais l'heure est à la division : les petits pays s'accrochent à l'unanimité, et Bruxelles s'incline devant la volonté de la Hongrie et de quelques-uns de ses voisins de s'opposer à l'embargo sur le pétrole russe. Orban a pour lui, comme le président du Mexique, une très forte légitimité du fait du soutien massif que lui porte son peuple à chaque élection, cela fait partie des petits grains de sable dans l'engrenage mondialiste.

A propos de la Russie, beaucoup de Youtubeurs y vont de leurs pronostics sur le fait que notre obsession de la sanctionner va détruire nos économies. Il est en réalité délicat de se risquer à des pronostics sur la question de savoir qui craquera le premier. Un article de Kommersant (journal russe) disait il y a peu par exemple que l'ouverture économique de l'Inde qui a résisté aux sirènes américaines n'est pas forcément une soupape de sécurité pour le Kremlin même si elle pourrait à certains égards être plus prometteuse que la Chine. Les circuits d'approvisionnement énergétique ne se réorientent pas facilement : on n'adapte pas facilement ses infrastructures et son expertise à un nouveau fournisseur. Et puis on ne sait pas trop ce que vaudra en termes d'armement une Russie qui n'a plus accès aux composantes de haute technologie, pour les micro-processeurs par exemple. Le fait est que le rouble est haut aujourd'hui, que la Russie ne s'en sort pas trop mal, et que Poutine a pu vérifier encore sa popularité domestique le 9 mai. Mais bien malin qui cherche à prédire l'avenir.

Loin de chercher à jouer les prophètes, pour ma part je me borne à m'attrister de voir les fous qui nous gouvernent pousser à la guerre nucléaire, ou encore légitimer à demi-mots le nazisme, comme on l'a vu avec les attaques stupides contre la mémoire des Soviétiques qui ont libéré l'Europe de la barbarie hitlérienne : voyez par exemple cet affreux panneau publicitaire en Grande-Bretagne. A Riga les révisionnistes ont saccagé les fleurs déposées sur les monuments soviétiques. En Pologne une cinglée attaque à l'encre rouge l'ambassadeur russe qui participait à la commémoration du 9 mai. Cela fait 20 ans que l'on constate en Europe de l'Est cette sournoise réhabilitation de la SS avec la bénédiction de l'Union européenne et de nos politiciens. La crise ukrainienne est aussi née de cela, mais chut ! il est interdit de parler de cela dans nos médias.

De même que l'on n'a pas parlé du bataillon Azov à Marioupol. A-t-il retenu des boucliers humains ou bien les Russes ont-ils vraiment ciblé des objectifs civils ? Je suppose que nul ne peut faire la part des choses entre deux versions, de même que nul ne sait où en sont les ambitions de Poutine aujourd'hui. Apparemment il ne s'agit plus de dénazifier l'Ukraine mais seulement de la couper de sa façade maritime, preuve que la défense territoriale de ce pays aura été plus efficace que prévu, ou l'armée russe moins efficace que le Kremlin ne l'espérait. A supposer que la partition soit acquise, le régime de Kiev, si lamentablement poussé à l'extrémisme par Washington et les Européens, aura-t-il la sagesse de l'entériner dans une négociation diplomatique raisonnable ?

Il y a tant de délire dans ce conflit que je préfère ne pas en parler davantage. Le livre sur le Donbass auquel j'avais collaboré en 2014 devrait sortir bientôt, ce sera ma seule contribution sur le sujet hors des frontières de ce blog.

Que dire encore de notre Europe ? L'Espagne, agitée par un scandale d'espionnage, s'est rapprochée du Maroc, en Italie on teste le crédit social à Bologne...Dans les Balkans la Serbie est malmenée par Bruxelles à cause de sa proximité avec Moscou (le Conseil de l'Europe semble même prêt à intégrer le Kosovo à ses structures), et les Occidentaux font comparaître devant le Conseil de Sécurité un haut-commissaire fantôme pour la Bosnie Herzégovine (un diplomate allemand désigné dans la plus grande illégalité) sous les huées de la Russie et de la Chine : décidément tous les coups sont permis, c'est pire que le temps de la guerre froide (à l'époque on n'avait pas envisagé des coups aussi tordus, par exemple jamais on n'avait évoqué un possible "regime change" à Moscou ou l'expulsion de la Russie d'un quelconque organe de l'ONU).  Bien triste époque vraiment...

Au Proche-Orient, la "plus éthique des armées du monde" tire dans la tête d'une journaliste d'Al Jazeera de 51 ans qui portait pourtant un gilet "press" sur elle, et l'OPEP refuse de suivre les injonctions occidentales sur le prix du pétrole. En Afrique je parcours rapidement quelques nouvelles sur le Tigré où l'on continue à nous dire que la population est affamée, mais on ne peut même pas le savoir car ils n'ont plus le téléphone depuis 18 mois. Inutile d'épiloguer sinon les anti-impérialistes vont encore me tomber dessus en m'accusant dans leurs logiques binaires de faire le jeu de ceux qui veulent balkaniser l'Ethiopie.

L'ancien contributeur de l'Atlas alternatif sur la Tanzanie m'a écrit hier que son pays souffre de l'explosion des prix des matières premières dues au conflit ukrainien (on a le même problème dans nos classes populaires, sur un mode moins tragique bien sûr). Mais ce point, comme la guerre du Yémen, ne fera pas la Une de nos journaux.

Au Sri-Lanka le peuple est en révolte. J'attends les analyses de Jean-Pierre Page qui fut longtemps une de mes boussoles sur ce pays (même si je veux bien admettre que certaines de ses analyses puissent être critiquables). En Chine la politique de confinement anti-Covid perdure et ne contribue pas à rendre ce pays sympathique. J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire les discussions sur le sort réservé à l'évêque de Hong-Kong, comme je ne lis plus trop les mille et un débats sur l'hérésie du pape François (laquelle paraît s'affirmer avec une certaine persévérance). Sous les latitudes orientales la démocratie ne progresse pas. J'avais lu de tristes nouvelles sur le Cambodge il y a quelque temps. Celles sur la Birmanie sont encore pire. Certains médias ont attiré l'attention sur le fait qu'un ciel rouge sang est apparu au dessus de la Chine. Le gouvernement veut faire croire que c'est la couleur de bateaux de pêcheurs qui se reflète dans le ciel (ce qui est peu crédible)... les chrétiens y voient la réalisation de prophéties bibliques sur les signes célestes de la fin des temps (signes que nous sommes appelés à décoder).

Enfin au pays du Soleil Levant, malgré quelques discours un peu musclés sur les îles Kouriles, le gouvernement japonais a fait savoir qu'il ne renoncerait pas à ses concessions pétrolières en Russie. Espérons que Total aura la sagesse de faire de même, en résistant aux pressions des impérialistes (et notamment des Verts) sur ce sujet.

Voici donc pour ce petit tour d'horizon du soir. J'ai dû oublier quelques sujets au passage... Ah oui, par exemple le pauvre Afghanistan qui meurt toujours de faim depuis que Washington a confisqué les réserves de sa banque centrale et où les mosquées chiites et soufies sont la cible d'attentats de l'Etat islamique. Après ce petit exercice rédactionnel sans intérêt, j'espère bien m'octroyer quelques semaines supplémentaires de silence. Se faire tout petit et silencieux permet parfois de peser davantage sur le cours des choses qu'en se répandant en propos inutiles et hargneux sur les réseaux sociaux. Je continue donc à suivre cette ligne.

Lire la suite

Le nouveau ministère de la Vérité américain

2 Mai 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis, #Débats chez les "résistants", #Le monde autour de nous

Le gouvernement américain vient de créer un "Conseil de gouvernance de la désinformation," véritable ministère de la Vérité au sens orwellien du terme. Il est dirigé par Nina Jankowicz que Multipolarista.com présente comme "un guerrier froid de la censure qui a travaillé pour une sous-section de la CIA supervisant les opérations de changement de régime visant la Russie et la Biélorussie (NDLT : une branche du National Endowment for Democracy), et qui diffame les médias américains anti-guerre indépendants en les taxant de « désinformation russe »".

 La vaillante députée démocrate d'Hawaï et ancienne soldate en Irak Tulsi Gabbard est montée au créneau (mais bien sûr elle sera une des rares dans l'Establishment à le faire) : "Démocrates qui dites que vous êtes contre les dictatures, écrit-elle sur Twitter, où sont vos voix pour condamner le ministère de la Vérité ? Pires encore sont les Républicains qui affirment qu'un tel conseil de propagande est nécessaire, mais qu'il devrait être dirigé par quelqu'un qui n'ait pas de biais idéologique - pas Jankowicz. Ils ont tous besoin de relire le Bill of Rights"

Lire la suite