Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Pour le centenaire de la mort de Jaurès

31 Juillet 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

jauresmeetingpresaintgeuk6.jpgJe vous rappelle ce texte sur les socialistes de 1900, écrit par Romain Rolland, témoin oculaire, qui fait un portrait intéressant de Jaurès, et "sur le vif" - sans reconstitution a posteriori. Cliquez ici.

Lire la suite

"Tu dors Brutus ?"

31 Juillet 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca

augusteAujourd'hui nous assassinons Jules César (puisque nous terminons le mois de Jules) demain César-Auguste (le mois d'Augustus) lui succèdera.

 

Ad augusta per angusta.

L'arrivée de César-Auguste fut vraiment une bonne chose à rome (et donc dans tout le monde occidental de Cadix à Zeugma), parce que tout était vraiment trop embrouillé à Rome avant lui. Plus rien ne tenait debout, trop d'options essayées, contradictoires, trop de jeux de séduction incohérents.

Il fallait laisser les étoiles redistribuer les cartes.

"Externi generi uenient qui sanguine nostrum nomen in astra ferrant"

 

Auguste avait un observatoire des étoiles. Il était fils symbolique d'Apollon comme Pythagore (toute l'Enéide parle le langage pythagoricien, y compris le "in astra ferrant" d'ailleurs). Tout cela les rattachait au nombil du monde : Delphes.

 

Comme ils l'ont bien compris dans la très pythagoricienne Massalia, ville sous la double protection d'Apollon et de P1010391l'Artèmis d'Ephèse (une Artémis qu'on peut assimiler à tout et son contraire y compris à Iphigénie, comme le notait Salomon Reinach jadis), Apollon et les déesses-mères sont liés. Dans mon village en ce moment toutes les affiches ne parlent que de la fête de la sainte patronne, qui aura lieu à la moitié de mois, et qui est aussi une déesse-mère.

 

lucreceOn assassine César, et les fonds spéculatifs assassinent la très attachante Cristina Hernandez de Kirchner, présidente d'Argentine, la Donetsk ou la Gaza de l'hémisphère austral. Borée relève toi, ils sont devenus fous !

Lire la suite

Partir pour le Donbass ?

30 Juillet 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

kosovo-copie-1.jpgDéjeuné avec Pierre Piccinin hier. Il me propose de me rendre dans le Donbass ukrainien avec lui. Témoigner pour les sans-voix. S'exposer au feu des balles, des obus, des missiles avec lui et ceux qui souffrent en silence. C'est tentant. Je voulais déjà le faire quand Belgrade était bombardée il y a 15 ans. Mais Pierre Piccinin n'a pas d'enfant et j'en ai un.

 

Lui et moi avons les mêmes valeurs, le même imaginaire. Il est dommage qu'un certain manque de recul à l'égard des événements (très forts) qu'il vivait, ait parfois nui à sa réputation, comme je l'ai indiqué dans mes recensions de ses livres pour Parutions.com.

 

Une pensée pour Gaza. Les salauds sur Internet qui nous parlent des "combats à Gaza vus de l'espace" devraient savoir que ce qu'on voit de l'espace, ce ne sont pas "les combats" : car les tirs de kalachnikovs du Hamas ne se voient pas de l'espace. Ce qu'on voit de là haut, ce sont les bombes israéliennes qui pilonnent sans pitié. Ce ne sont pas "les combats". Et s'il vous plaît, que la TV française arrête d'inviter tous ces pseudos spécialistes (vous voulez que je cite leurs noms ?) qui n'ont à la  bouche que cette phrase "le Hamas aussi commet des crimes de guerre". Ces gens, grassement payés, et qui ont pignon sur rue, sont des insultes permanentes au sens élémentaire de la justice que tous les êtres humains sont censés avoir en partage.

Lire la suite

Problemito

28 Juillet 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

monastere-copie-1.jpgJe suis invulnérable désormais. Etant mort à moi-même depuis quelques mois déjà. Alors, le sort s'en prend à mes proches. Il leur inflige souffrances sur souffrances, et même la mort (je crois bien par exemple que Marina, "l'héroïne"  de mon livre "Eloge de la Liberté" est morte il y a quelques semaines, mais je ne peux hélas même pas le vérifier, voilà un décès qui restera dans le doute). Ce funeste "fatum" pourrait choisir de m'infliger à moi une maladie terrible, ou un sale coup psychologique comme cet hiver, ou liquider ce qu'il reste de "Dasein" physique dans ma présence au monde, mais il ne le fera pas, parce que je n'existe plus pour moi-même et qu'il le sait fort bien. Donc il frappe à côté, où il peut... Et je n'ai aucune parade contre cela car je ne peux pas conseiller à mes proches de mourir à la manière dont je suis mort pour se protéger...

Lire la suite

Ukraine

24 Juillet 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

ukraineLe site Esprit Cors@ire m'a commandé un article sur l'Ukraine, mais le temps me fait défaut pour trier les infos contradictoires sur la destruction de l'avion de Malaysia Airlines, comme sur le siège de Donetsk. Je vois que la coalition gouvernementale de Kiev explose. Rivalités entre le clan de Tymochenko et celui de Klitchko. Les néo-nazis de Sloboda retirent leurs billes. Comme lors de la première révolution orange, l'élan pro-occidental se brise sur les luttes de clans et sur la pénurie d'argent, car bien sûr, l'Union européenne ne met pas la main au porte-feuille. Porochenko se demande comment il va payer ses fonctionnaires et ses chars d'assauts. Décidément ce pays n'a pas fini d'osciller entre l'Est et l'Ouest. En attendant, les habitants de Donetsk meurent sous les missiles Grad selon Human Rights Watch (les missiles du gouvernement, il va sans dire)... alors que le parlement prépare une loi de décentralisation. L'absurde une fois de plus...

Lire la suite
1 2 3 4 > >>