Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Poids politique du christianisme

26 Décembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Grundlegung zur Metaphysik

Poids politique du christianisme

Il y a en Chine 10 millions de catholiques et 58 millions de protestants. La Chine pourrait compter 247 millions de chrétiens en 2030 dont 160 millions de protestants, ce qui en ferait le premier pays chrétien au monde devant le Mexique et le Brésil. Ce Noël beaucoup de leaders politiques de droite en France (dont MM. Sarkozy et Fillon) ont rempli leurs messages politiques de références religieuses au christianisme. Et David Cameron avait déclaré en avril 2014 que le christianisme pourrait aider à renforcer l'état "spirituel, physique et moral" de la Grande-Bretagne.

Lire la suite

Les paris

26 Décembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis

Il est bon de réfléchir en philosophe, mais pas de parier sur l'avenir. Joseph de Maistre, auteur très important de notre histoire politique, qu'on l'approuve ou qu'on le combatte, et qui est de nos jours introuvable sur Amazon, ce qui est bien dommage, en 1797 pariait "à mille contre un" (sic) en page 120 de ses "Considérations sur le France" que la nouvelle ville de Washington aux Etats-Unis "ne se bâtira pas, ou qu'elle ne s'appellera pas Washington, ou que le Congrès n'y résidera pas"...

Lire la suite

Trump, Inde, Burundi, Djibouti

24 Décembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse, #Donald Trump

Gros Culbuto change d'avis comme de chaussette sur a déchéance de nationalité pour les terroristes (je crois que les Anglais la pratiquent déjà). Poutine dit du bien de Trump, qui dit qu'H. Clinton a été "schlonged" par Obama (humour de chambrée, je me demande si cela plait au peuple américain ou ne sert qu'à conforter l'élection de Madame Guerre aux Etats-Unis).

Au moins 27 morts hier dans la répression contre l'Union pour le salut national (USN) chez notre cher allié djiboutien à 5 mois de la présidentielle.

3 500 arrestations et 400 morts au Burundi depuis avril dernier selon l'ONU. Le lieutenant-colonel Edouard Nshimirimana, un ancien officier supérieur de l’armée burundaise a proclamé hier la naissance officielle d’une rébellion, les Forces républicaines du Burundi, alors que le gouvernement refuse toujours l'envoie d'une force de l'Union africaine. Un coup d'Etat militaire avorté avait déjà eu lieu en mai dernier. Certains accusent le régime rwandais de Kagamé (qui lui a fait sauter ce mois ci par référendum le verrou de la limitation dans le temps des mandats ) de soutenir les rebelles.

Le président indien Modi fait des mamours à Poutine en matière de défense parce que Washington ne respecte pas sa parole en termes de transferts de technologie.

La Somalie et le Brunei interdisent Noël. Le petit Etat de Tripura en Inde (3 millions d'habitants) réélit son gouvernement communiste.

Noel avec Lénine - Edwin Bartlebooth, 1947

Noel avec Lénine - Edwin Bartlebooth, 1947

Lire la suite

"Sauve qui peut la vie" de Godard

21 Décembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Cinéma

Je regarde "Sauve qui peut la vie" de Godard (1979). Quand j'arrive à regarder un film de Godard, c'est que j'atteins un moment de liberté suprême. Je n'ai plus rien à apprendre, plus rien à comprendre. Je sais que je vais avoir une suite de tableaux devant moi et c'est tout. Le film parle de la campagne, de Castro, des pubis des filles, des merles qui envahissent les villes (c'est piqué dans Kundera je crois). Il n'y aura rien à en tirer, et, en même temps, on aimerait bien que la vie soit comme dans le film.

Lire la suite

Elections espagnoles, PC ukrainien, Erdogan, Macky Sall, Agrabah, Corse

20 Décembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Estimation élections espagnoles Parti populaire 28 % (qui devrait sa survie politique au produit marketing "Ciudadanos" qui les laissera gouverner, mais même avec Ciudadanos ils n'ont pas de majorité),  Podemos avec 21,7%, devancerait le PSOE 20,5% selon certains sondages de sorties d'urnes ou le talonnerait à 20 % (ça c'est plutôt bien, mais le PSOE aura plus de sièges). Podemos écrase notamment le parti d'Arturo Mas en Catalogne, qui paie le prix de sa fuite en avant indépendantiste. Izquierda unida avec 4 % n'a que 2 députés, mais quelques uns de ses députés (en Catalogne et Galice) sont dans les rangs de Podemos.

A part ça Bruxelles émet la recommandation de supprimer les visas de court séjour pour les citoyens ukrainiens, géorgiens et kosovars. Dans le Guardian Vladimir Ichtchenko de l'université de Kiev critique la confirmation par une cour d'appel de Kiev le 17 décembre de l'interdiction du PC ukrainien.

Il rappelle cependant que cde parti, qui dépassait les 10 % il y a 5 ans, s'est montré inconsistant après le coup d'Etat, notamment sur la question de l'avenir du Donbass en critiquant à la fois le régime pro-OTAN de Kiev et les séparatistes. Sur le plan idéologique il avait compté dans ses rangs une milliardaire Oksana Kaletnik, ce qui selon Ichtchenko serait le signe de sa compromission avec les oligarques. Privé de sa base électorale du Donbass et persécuté par les nationaliste avait échoué à être représenté au parlement en octobre 2014, et était tombé à 1 % aux régionales il y a un mois sous le nom "Nouveau parti de l'Etat". Même si la CEDH(cour de justice européenne des droits de l'homme) peut lui raison comme elle l'a fait pour d'autres PC est européens interdits il aura du mal à retrouver sa force dans la clandestinité. Déjà 19 de ses responsables locaux du Sud et de l'Est russophones ont quitté son comité central pour protester contre la ligne du leader fondateur Petro Symonenko. Une gauche artificielle fabriquée par des oligarques pourrait le remplacer pronostique Ichtchenko.

Emmenés par Thierry Mariani, 17 élus LR et UDI ont rencontré jeudi et vendredi à Moscou des responsables politiques russes. A leur retour ils déclarent que le gouvernement de Kiev ne remplit toujours pas les objectifs de l'accord de Minsk.

Accord au Conseil de sécurité de l'ONU sur une paix en Syrie sans un mot sur l'avenir d'Assad, ce que souhaitait Poutine depuis longtemps,

Erdogan poursuit sa répression brutale au Kurdistan dans le silence de nos médias, reçoit Mechaal du Hamas et se rapproche d'une réconciliation avec Israël qui s'est excusé pour les morts turcs de la flotille pro-Palestine.

Elections espagnoles, PC ukrainien, Erdogan, Macky Sall, Agrabah, Corse

Sénégal-Congo : Le Président Sénégalais Macky Sall, celui-là même qui a essayé de sauver le putchiste burkinabe Ndiendere en septembre de cette année et qui pour cette raison a été conspué par le peuple de ce pays, a essayé de collaborer à une réunion sur le Congo RDC organisée à Dakar, financée par des fondations comme Brenthurst, Soros et Adenauer, à fin de rassembler toutes les forces politiques congolaises qui s'opposent au Dialogue proposé par le Président congolais. Ainsi il s'isole de plus en plus au sein des dirigeants Africains. Le gouvernement sénégalais a déclaré d'être "innocent" et n'avoir rien à voir avec cette conférence. Mais surtout en RDC même le vent tourne aussi : l'église catholique se dit piégée par les organisateurs de la réunion de Dakar et se retire.

Cette semaine, les sondeurs de l'institut Public Policy Polling ont interviewé des milliers d'Américains sur leurs intentions de vote à la présidentielle de 2016. Parmi les questions classiques, ils se sont amusés à glisser un petit piège: «Êtes-vous pour ou contre le bombardement d'Agrabah?» Or, Agrabah n'est pas un fief de Daech en Syrie, c'est la ville fictive du dessin animé Aladdin. 30 % es électeurs républicains et 20 % des démocrates disent "oui".

En Corse le nouveau président de l'exécutif régional indépendantiste dans son discours d'investiture fait référence à la « Giustificazione della Rivoluzione di Corsica » de don Grégorio Salvini, inspirée de la pensée de Saint Thomas d’Aquin qui prônait le maintien des droits de noblesse tout autant que la fin de la domination génoise, et se réclame de la protection de la vierge Marie.

Lire la suite
1 2 3 4 > >>