Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Retour sur la question kurde

4 Avril 2018 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Débats chez les "résistants"

Il y avait ce soir sur la chaine de télévision parlementaire (LCP) un reportage sur les femmes combattantes kurdes puis un débat comme la télévision les aime (c'est à dire une débat où tout le monde est d'accord sur tout).

Après avoir vu cela, il me semble nécessaire de faire une mise au point sur la question kurde. J'ai moi-même dans ce blog accordé beaucoup de place à la conquête d'Afrine parce que, comme je l'ai écrit, elle illustrait la manière dont les Occidentaux abandonnent lâchement leurs supplétifs, ainsi qu'ils l'ont aussi fait à d'autres périodes de leur histoire, alors que les combattants du YPG s'étaient montrés héroïques face à Daech.

Pour autant je refuse les caricatures et je crois que tout le monde devrait garder à l'esprit le fait que la question kurde est très complexe et qu'il serait idiot de croire que tout est tout noir ou tout blanc dans cette affaire.

J'ai entendu des sottises énormes dans ce débat. Les Kurdes "peuple le plus seul de la Terre" (ah bon ? Et les Karens de Birmanie ? Et les Papous sous le joug indonésien ? Et tous ces peuples amazoniens en voie d'extinction dans les favelas brésiliennes ?). Le peuple qui "rêve d'un Kurdistan depuis la nuit des temps". Euh non, pas vraiment, comme les Basques, les Catalans et tant d'autres ils n'ont vu leur conscience nationale n'émerger qu'au XIXe siècle, avant chacun n'avait pour identité que son village, sa vallée, et notez qu'encore aujourd'hui la conscience nationale reste très imparfaite, et il y a beaucoup de Kurdes turcs qui votent pour Erdogan.

"Le PKK est une organisation de résistants comme les FFI en France pendant la seconde guerre mondiale". Le PKK a fait sauter des bombes dans des marchés et tué délibérément des civils, nos résistants ne le faisaient pas. "Le PKK ne sont pas des enfants de coeur...." C'est en effet le moins que l'on puisse dire... Et, pour aussi antipathique que soit Erdogan, il faut quand même en face oser des poser des questions sur un certain fanatisme du PKK, des questions qui ne doivent pas être taboues, comme le fanatisme de l'UCK kosovare maoïste dans les années 1990 aurait dû être posé dans les débats en son temps.

On nous dit : "Le PKK a changé, il est devenu démocratique, écologiste etc". Moi je vois des news sur le Net qui disent que le YPG affilié au PKK confisque les propriétés de chrétiens syriaques, est-ce seulement de la propagande turque ? Le reportage montré par LCP révélait qu'ils enseignent aux petits Kurdes de Syrie à écrire avec l'alphabet latin et non plus avec l'alphabet arabe. Qui peut, après cela, croire qu'ils veulent juste l' "autonomie" et pas, à terme, l'indépendance, alors qu'ils sont censés faire partie de la République ARABE de Syrie ? Ferait-on confiance à une guérilla corse qui affirmerait ne vouloir que l'autonomie de l'île, tout en dissuadant aux petites Corses de parler le français ?

Il y  a à boire et à manger dans cette cause du PKK. Autant la répression d'Erdogan est bestiale et condamnable, autant l'organisation PKK doit nous inspirer quelque méfiance. Je ne crois pas qu'il soit si formidable que le croient les médias que les femmes kurdes syriennes se shootent à la drogue de la guerre (avec tous les effets d'endoctrinement et d'aliénation affective que cela implique) et rêvent de mourir en martyre plutôt que de fonder une famille avec leur mari. Cela a été utile pour combattre Daech quand toutes les autres populations de la région baissaient la tête, mais ça ne peut pas être ce qui structure positivement un peuple. Il y a dans notre fascination pour cette image de la femme à la kalachnikov quelque chose qui interroge l'état des fantasmes occidentaux en ce moment, et encore une fois ça ne peut pas être l'alpha et l'oméga de l'histoire d'un peuple, et nos médias devraient aussi nous faire réfléchir à la manière dont le Rojava kurde peut se projeter dans l'avenir au delà de cette exaltation stérile du combat pour le combat.

Mais bon, on peut se demander si, de toute façon, les Kurdes de Syrie ont encore une chance de pouvoir encore décider en quelque manière que ce soit de leur avenir. Afrine (qui représentait une bonne part du Rojava en termes démographiques) est tombée et risque de subir un nettoyage ethnique. Si Trump retire ses troupes de l'Est du pays, le PKK devra accepter qu'Assad gouverne à nouveau les zones kurdes, et il est peu probable qu'il ait envie que le YPG continue à enseigner aux enfants de ne plus écrire en arabe (et si les Américains restent, les Kurdes syriens sous leur botte seront vassalisés par Washington comme ceux d'Irak). Que deviendront tous ces gens (et notamment ces femmes) qui se sont mis à vénérer l'étoile rouge ? Les renverra-t-on à leurs foyers en les persuadant de tenter de redevenir des "citoyens ordinaires" comme le fit le FLN en Algérie avec ses femmes combattantes après l'indépendance ? Ou devront-ils prendre le chemin des prisons ou de l'exil ? A moins qu'Assad ne leur accorde une sorte d'autonomie "light" comme la France le fit aux Kanaks néo-calédoniens en 1988, avec quelques avantages financiers en prime (mais les caisses de l'Etat syrien sont vides) ? Cela serait sans doute un moindre mal, mais il n'est même pas sûr que le Rojava obtienne cela, car en s'alliant aux Américains, le YPG se sera révélé peu fiable aux yeux de Damas, et il faudra du temps pour réparer le climat de méfiance que cela a engendré. Et de toute façon, que je sache, l'YPG n'est même pas allé à Sotchi pour discuter de cette hypothèse au début de l'année, ça augure mal de l'avenir.

Quelle que soit l'option politique finale pour les Kurdes de Syrie, on sent bien que de toute façon elle sera très en deçà de l'euphorie romantique née dans le climat de guerre et de sacrifice. Quant au Kurdistan turc, avec comme on le disait plus haut une population qui reste intrinsèquement divisée entre partisans d'Erdogan et communistes amis du PKK, son impasse apparaît encore plus totale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article