Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Meyssan-Ramadan

14 Mars 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants", #Proche-Orient

De retour de Prague (j'ignore si j'écrirai un livre sur cette ville ou pas), je n'ai strictement aucune envie d'écrire sur le triste sire qui nous sert de président de la République, ni sur son théâtre guerrier, son accord illégal et inconstitutionnel signé avec l'Ukraine, l'apathie de l'opposition tant sur la question de la guerre, sur celle de la constitutionnalisation de l'avortement, sur la loi sur l'euthanasie, sur la diabolisation des pro-Palestine de ScPo-Paris, ou de la progression de la société de contrôle (les liens entre Bardella et Laurent Alexandre l'avocat du puçage universel, le silence des oppositions face au projet de loi qui introduit un nouveau délit d'opinion dans la sphère privée etc). La matrice de "www" se nourrit assez de colères et de haines. Ne l'alimentons pas. Prenons du recul.

J'ai parfois parlé ici de Thierry Meyssan. Ses propos sont parfois intéressants mais souvent très simplistes. Par exemple, de retour de Transnistrie en 2007 (la même année où j'y suis allé) il forçait le trait sur l'opposition russo-moldave, alors que Voronine qui gouvernait à Chisinau était clairement pro-russe. De même sur son site Réseau Voltaire il laissaitle  15 août 2007  d’un certain Arthur Lepic qualifier la Pridnestrovie d’ « ex-Transnistrie », écrire qu’elle s’était « affranchie de l’URSS » (alors que les Transnistriens sont fiers de n’en avoir jamais fait sécession), et  baptiser le palais de Smirnov « siège de la présidence de la république socialiste de Pridnestrovie »  alors que, rappelons le, le mot socialiste a disparu de sa constitution depuis très longtemps (cf http://archives.econ.utah.edu/archives/a-list/2007w33/msg00031.html - le Réseau Voltaire a ensuite rectifié l’erreur sur http://www.voltairenet.org/Tiraspol-base-avancee-de-l-armee après que je l’aie signalée sur mon blog qui à l'époque était plus lu qu'aujourd'hui).  D'autres approximations pouvaient être repérées chez cet auteur sur le 11 septembre (dont d'ailleurs il n'a jamais exploré l'aspect rituel, peut-être à cause de ses liens avec la franc-maçonnerie), sur l'interdiction d'Al Manar par le CSA, plus récemment quand il a affirmé sans preuve au Courrier des Stratèges que c'est l'armée française qui a refusé la participation à une opération militaire contre les Houthis du Yémen etc (à propos des pouvoir de résistance prêtés à notre armée, voyez le général Coustou sur les Gilets Jaunes à Sud Radio - vidéo min 21).

J'ai aussi parlé des Frères musulmans ici, au sein desquels la famille de Tariq Ramadan a joué un rôle central. J'ai dû m'intéresser de près à eux quand on discutait il y a 12 ans sur un "Printemps des Banlieues", d'autant que mes fonctions en Seine-Saint-Denis m'avaient fait croiser leur influence sur le terrain. Certains de mes camarades d'engagement politique s'entendaient bien avec Tariq Ramadan qui à l'époque avait une orientation altermondialiste.

Je suis assez réservé sur Ramadan aujourd'hui, notamment sur sa théologie qui, avec des relents New Age, assimile à tort la foi à une source de bien-être. Et ma vision des Frères Musulmans reste marquée par les livres de Dreyfus et Livingstone (je les rattache au soufisme sur le plan spirituel - donc le culte de la déesse mère - et aux services secrets anglo-américains mondialistes sur le plan politique).

Cependant je trouve que dans le débat ci-dessous du 10 mars sur la chaine d'Eric Montana, Ramadan adresse à Meyssan les bonnes objections sur sa façon d'aborder la situation en Syrie et en Egypte. J'avais moi-même été sévère sur le "Tiananmen" égyptien de 2013 dans le blog de l'Atlas alternatif, et j'ai toujours été prudent dans mes jugements sur les régimes autoritaires - voyez mes livres sur la Serbie, la Transnistrie, ou mon refus de donner des blancs seings de démocratie à Bachar el-Assad (ce qui m'a été reproché par des contributeurs de l'Atlas alternatif) tout en condamnant l'ingérence occidentale. Je ne peux pas prétendre avoir eu une position entièrement juste, et le débat ci-dessous rappelle combien un positionnement pertinent à l'égard des enjeux politiques de son époque est toujours très difficile. On peut s'en inspirer pour toujours améliorer

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article