Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Des nouvelles du procès d'extradition de Julian Assange

16 Septembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants", #Le monde autour de nous

Tweet de la mère des deux enfants du créateur de Wikileaks : Chaque jour, Julian Assange est réveillé à 5 heures du matin, menotté, placé dans des cellules de détention, mis à nu et radiographié. Il est transporté pendant un an et demi dans une caisse qui ressemble à un cercueil vertical dans une camionnette qui rend claustrophobe. Il est dans une boîte en verre au fond du tribunal d'où il ne peut pas consulter correctement ses avocats."

Je conseille aussi à ceux qui s'intéressent au détail du procès la lecture du compte rendu en français de la reprise des audiences le 7 septembre au tribunal de Old Bailey (ex prison médiévale de Newgate). Au nom des règles liées au Covid qui partout permettent d'instaurer l'arbitraire et le fascisme, seules cinq personnes ont été autorisées à assister à l'audience, tandis que les autres (dont le journaliste Pilger et le rédacteur en chef de Wilileaks) étaient parquées dans une autre salle devant un écran minuscule et inaudible.

Il a été question du trop faible délai (six semaines) laissé à la défense pour s'organiser (notamment convoquer des témoins) face aux nouvelles charges du gouvernement américain (déposées après que Washington eut renoncé à soutenir qu'Assange n'était pas un journaliste) dont celles concernant l'encouragement au vol de données d’une banque et du gouvernement islandais, la transmission d’informations sur le suivi de véhicules de police et le piratage des ordinateurs de particuliers et d’une société de sécurité. Des arguments ignorés par la juge Vanessa Baraitser qui comme toujours a lu une ordonnance pré-rédigée à la fin de l'audience après avoir laissé les avocats débattre pour rien. Chaque jour par la suite la juge a refusé l'accès à l'audience à Amnesty International.

Les autres comptes-rendus en anglais sont ici.

Hier 15 septembre, le tribunal a entendu John Goetz, reporter en Afghanistan pour le magazine allemand Der Spiegel qui a travaillé avec Wikileaks. Il témoigne qu'Assange était très préoccupé par l'aspect technique de la recherche des noms dans les milliers de pages communiquées à son site sur les section en charge des opérations spéciales à Kaboul et en province. "Il était très préoccupé par les moyens techniques de trouver ces noms, afin que nous puissions les expurger, afin qu'ils ne soient pas publiés, et que cela ne leur porte pas préjudice", a souligné Goetz.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article