Une voix pour la paix et la justice : Žaklin Nastić
18 Avril 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #La gauche, #Débats chez les "résistants", #Colonialisme-impérialisme
Dans la série des voix qui défendent la paix , après Sahra Wagenknecht, saluons ici la figure de Žaklin Nastić, 43 ans, ancienne infirmière et députée Die Linke (gauche de la gauche) de Hambourg (Allemagne). Le dimanche 10 avril elle prenait la parole à la Marche de Pâques de la sa ville contre les livraisons d'armes à l'Ukraine, en présence de personnalités comme Peter Brandt (fils de Willy Brandt) et Rainer Braun (International Peace Office). Elle rappelait que ces marcheurs ont condamné toutes les guerres depuis des décennies, que ce soit au Yémen, en Irak ou en Ukraine.
Interviewée par Junge Welt hier, elle a témoigné des violences albanaises qu'elle a pu constater au Kosovo lors de sa visite en mars dernier : "Les gens vivent dans la peur, déclare-t-elle,mais pas seulement depuis les récentes attaques. J'ai rencontré deux garçons à Gotovusa, Stefan, 11 ans, et son cousin Milos, 21 ans. Ils ont été abattus par un Albanais qui travaille pour les forces de sécurité kosovares la veille de Noël orthodoxe. Il a utilisé son arme de service pour la tentative de meurtre. J'ai aussi parlé à la mère de Stefan et à un témoin oculaire de l'attaque.
Ils ont indiqué qu'il s'agissait clairement d'un crime à motivation ethnique. Les garçons sont sortis de l'église orthodoxe le 6 janvier, c'était la veille de Noël orthodoxe, ils étaient clairement identifiables comme Serbes car ils portaient une tresse traditionnelle de Noël, le badnjak. L'assassin s'est arrêté dans sa voiture, a ouvert la fenêtre et les a abattus tous les deux. Selon des témoignages oculaires, il a déjà été à la recherche de victimes ; beaucoup de munitions ont également été trouvées sur lui.
Cet homme - et c'est difficile à croire - n'est pas en prison, mais a été remis en résidence surveillée. Il n'est pas non plus accusé de tentative de meurtre, mais d'un délit mineur : trouble à l'ordre public. Cela en dit long sur la prétendue primauté du droit au Kosovo. (...) le nombre d'attaques contre la minorité serbe au Kosovo a atteint le niveau incroyablement élevé de trois attaques par jour depuis le Nouvel An.
Le fait que des gens se font maintenant tirer dessus est une nouvelle escalade. Cela provoque beaucoup de peur non seulement au sein de la minorité serbe, mais aussi parmi d'autres groupes qui ont été et sont persécutés par des nationalistes albanais, comme les Roms.
(...) Toutes les personnes à qui j'ai parlé me l'ont confirmé. J'ai parlé à plusieurs maires, notamment à Strpce, où Serbes et Albanais cohabitent pacifiquement. On m'a dit là-bas que Kurti avait gelé les fonds d'entretien des espaces publics. Les choses de base comme la collecte des ordures ne peuvent plus être payées. La situation continue de s'aggraver. Ces tendances fascistes émanent de Kurti, d'innombrables attaques ethniques en sont le résultat, mais il n'y a pas de conséquences juridiques. (...) Une autre forme de politique répressive de Kurti affecte les hommes serbes qui travaillent dans des institutions kosovares telles que la police. Toute personne âgée de plus de 18 ans pendant la guerre de 1999 risque d'être poursuivie en tant que criminel de guerre."
Elle dénonce aussi les doubles standards qui font que les Occidentaux font pression sur les serbes et non sur le premier ministre extrémiste kosovar Albin Murti. Dans l'édition du même journal du 18 mars elle réclamait des poursuites judiciaires contre les militaires américains coupables de crimes en Irak en 2003.
Elle considère comme Wagenknecht que les Verts sont le parti le plus dangereux du Bundestag (quand on pense à la façon dont ce parti a coulé chez nous la souveraineté énergétique de la France, tout en soutenant toutes les politiques d'ingérence de l'Oncle Sam, et tous les délires dictatoriaux sur le contrôle des émissions de carbone et la politique du genre on ne peut soupçonner à quoi elle fait allusion côté allemand...).
En mai 2018 (avant le Covid et l'effondrement économique du pays des frères Castro), elle s'était rendue à la Havane à l'initiative de Cuba Si. Elle avait salué le grand nombre de médecins dans cette île (6,12 pour 1 000 habitants contre 3,73 en Allemagne, 3,39 en France), la recherche cubaine contre le cancer, la politique de ce pays au service de l'émancipation des peuples victimes de l'impérialisme. En juin 2020 elle avait aussi fait partie des 1080 parlementaires qui avaient dénoncé l'annexion des territoires palestiniens par Israël.
Bref, voilà une des rares politiciennes "non alignées" sur notre continent.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 584 Le monde autour de nous
- 477 Colonialisme-impérialisme
- 334 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 311 Peuples d'Europe et UE
- 181 La gauche
- 170 Les Stazinis
- 169 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 138 Proche-Orient
- 122 Le quotidien
- 121 Christianisme
- 98 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 88 Ecrire pour qui pour quoi
- 76 Les rapports hommes-femmes
- 75 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 La droite
- 51 Donald Trump
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 44 Transnistrie
- 38 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
Commenter cet article