Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Cienfuegos, la ville française de Cuba

11 Mai 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Petit avant-goût de mon prochain livre sur Cuba : un petit air de Cienfuegos. Cienfuegos fut la seule fondation française d'Amérique latine. Une dépêche de l'agence chinoise Xinhua le rappelait récemment. Des restes architecturaux de l'aventure française de Louis de Clouet ont permis à la ville d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 2005. Même si le projet colonial initial n'était pas politiquement correct (il s'agissait de contrer l'influence de l'émancipation haïtienne), les habitants essaient de préserver les meilleurs aspects de cet héritage.

En 1910 , Charles Berchon, co-secrétaire de la Société de géographie et d’études coloniales de Marseille, écrivait :
« Cienfuegos porte le nom de son fondateur espagnol ; mais on ne peut oublier le Cubain Santa Cruz qui, sans profit, céda son emplacement, et le Français de Clouet qui, avec privilèges, créa et accrut une modeste colonie devenue grande agglomération augmentée des faubourgs : Marsillan et Punta-Arena. Cette cité a ses maisons et ses rue d'une parfaite régularité, un square central composé de longs parterres et d'allées touffues. On y admire une église, avec deux tours inégales aux petits dômes bulbeux, et avec une madone vêtue de costume brodé, un théâtre décoré richement dont la salle est ornée de guirlandes et de fins médaillons, grâce à la générosité d'un mécène vénézuélien, Thomas Terry. L'hôtel de ville est spacieux, peuplé de scribes ; les cercles sont luxueux, et leurs péristyles sont encombrés de membres. D'ailleurs, ici, on trouve bon nombre de fonctionnaires, d'avocats, de médecins, de professeurs, de commerçants, dont certaines enseignes arborent les mentions : Parfumerie de Paris, Nouveautés de France, Boulangerie de la jeunesse française, même un établissement dénommé Notre-Dame de Lourdes. Voici encore des devantures avec des drapeaux tricolores.
Deux habitants sont de curieux phénomènes : une Cubaine de 07 ans, naine de 75 centimètres ; et un Galicien de 20 ans, géant haut de 2 mètres. D'autres citoyens ont plus grande importance par leur trafic de charbon et surtout de sucre. Ce dernier article est logé dans des magasins qui contiennent jusqu'à 150,000 sacs. Une belle rue conduit au port le plus central du Sud cubain. »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article