Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Prisme médiatique

3 Juillet 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Aide aux femmes yezidies, #Peuples d'Europe et UE, #Billets divers de Delorca

Une amie journaliste yézidie irakienne m'envoie un mail intitulé : "Pray for France". Elle m'y écrit : "Dear Frédéric, I am so sorry for what is happening now in your country. It is painful to see all those violences and damaged cars in the streets. I hope you and your family are doing well and wish your country peace as soon. Best regards" (Je suis si désolée de voir ce qu'il se passe en ce moment dans ton pays. Ca fait de la peine de voir toute cette violence et les voitures brûlées dans les rues. J'espère que toi et ta famille allez bien et souhaite à ton pays de retrouver la paix très bientôt)

J'arrive à peine à y croire ! Bon sang ! Cette femme appartient à un peuple qui a été victime d'un génocide en 2014. En 2015 elle prospectait de tous côtés pour essayer de retrouver ses soeurs devenues esclaves de Daech à Shingal et aux quatre coins du Proche-Orient. Et voici qu'elle m'écrit comme si mon pays était la nouvelle Bosnie-Herzégovine ! Le prisme médiatique dans les grands journaux planétaires produits des déformations incroyables. Il est plus que temps que les gens se déconnectent de ce labyrinthe de miroirs.

---

PS : Une de mes correspondantes dans le Sud-Ouest m'écrit après avoir lu ce billet :

"Titre de la nouvelle République des Pyrénées : Tarbes s'embrase avec une photo d'un incendie....

En lisant l'article on apprend qu'il y a eu de " violents affrontements", mais curieusement aucun blessé.

En rentrant, nous passons dans les deux quartiers concernés ( il y a tellement de danger qu'il est possible de les traverser sans aucun souci de jour comme de nuit), pour voir les dégâts.

Total : une poubelle incendiée de chaque côté..."

Ca ne m'étonne pas car la presse quotidienne régionale est encore plus mensongère que les médias nationaux et internationaux. Même agenda.

D'un autre côté, un type d'un quartier populaire de province, pour sa part m'écrit :

"En tout cas ici je te garantis que ça a bien brûlé, que les gens ont eu peur, qu’on a vidé l’école de ce qui pouvait être sorti, qu’on a craint tout le week-end et que seuls les CRS ont pu arrêter le déchaînement de violence. Les gens n’ont pas dormi du week-end.
Oui ce qu’il se passe est grave. Non il n’y a pas que le miroir déformant de la télé pour le dire. La maire de la ville a vu une foule lui foncer dessus et a eu la peur de sa vie, m’a-t-elle dit. Des gens ont surveillé leurs entreprises en s’armant. Oui les quartiers bourgeois n’ont pas vu ce qu’il s’est passé. Les quartiers populaires et les petites villes l’ont vu. Oui je te l’affirme ce qu’il se passe est très inquiétant. Les gens ont eu peur. Pas en regardant la télé, en regardant inquiets par leur fenêtres les flammes et les hordes.
Ne te trompe pas de diagnostic.
La faillite morale est avancée, la faillite nationale est avancée, la France est malade, bien plus que tu ne le croies. Sa jeunesse est perdue. Son avenir est sombre. "

C'est comme à l'époque du Covid. Ceux qui disaient que cette épidémie n'était rien avaient tort, et ceux qui disaient que c'était un danger apocalyptique aussi. Difficulté de trouver la juste mesure.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article