Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Giselle(s) de Pietragalla

13 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Les rapports hommes-femmes

Un sujet d'actualité en cette funeste période pré-Halloween. Vous souvenez vous de ce que j'ai écrit en 2020 sur l'inspiration démoniaque du spectacle de Marc Lavoine "Les souliers rouges" ?

Hé bien je pourrais en dire autant de Giselle(s) de Marie-Claude Pietragalla spectacle qui sera en tournée en France en 2024, dont j'ai vu une affiche dans le métro hier.

Mes travaux sur Cuba m'ont fait "par hasard" découvrir Giselle, ballet romantique du XIXe siècle, car c'est l'axe du film "La vie c'est siffler", film très important pour comprendre la "colonne vertébrale" spirituelle de Cuba en ce moment. Comme je l'explique dans mon livre qui sortira bientôt sur la Perle des Caraïbes, ce ballet est totalement glauque dans son inspiration : une histoire sordide d’une paysanne amoureuse qui danse à en mourir et devient un de ces démons féminins slaves qui poussent les amoureux au suicide.

Pietragalla ressort ce thème démoniaque sous couvert de combat féministe. "Cette Giselle romantique du XIXe siècle, qu’est-elle devenue ? La condition de la femme a évolué mais les violences faites aux femmes sont toujours là, la trahison par l’amour aussi et elle prend des formes différentes", dit-elle dans une interview. Un article de  "L'oeil de l'olivier" du 19 septembre que la danseuse met en valeur sur sa page Facebook est très explicite sur le contenu du spectacle qui mêle luciférisme, cannibalisme et vampirisme : "Les Willis ne pardonnent pas. Menées par leur Reine – ténébreuse Marie-Claude Pietragalla – , ces vierges démones, tels des vampires, mordent à pleines dents le corps de ceux qui les ont bafoués, se partagent les restes en de folles bacchanales."

Je ne pense pas qu'on choisisse un sujet spirituellement aussi sombre par hasard. Il peut y avoir l'influence de l'époque, mais il peut aussi y avoir une organisation derrière cela. La chorégraphe sur son profil Facebook le 5 avril 2023 faisait une petite publicité pour une intervention à Alfortville de l'ex-ministre franc-maçon Jean Glavany dans le théâtre du POC d'Alfortville dont elle est directrice artistique.

Fait-on venir un homme politique dans un théâtre comme ça, sans autre attache avec lui que le fait que ce soit "un bon copain" ?

Et est-ce un hasard si son "âme soeur" et compagnon Julien Derouault, qui lui est associé dans ce spectacle Giselle(s) a créé une troupe appelée les Diables verts ? Est-ce par hasard qu'on met en scène en 2013 un spectacle "Mr et Mme Rêve" où tant de scènes ne jouent que sur le noir et blanc ?

En tout cas on n'a pas l'impression que l'artiste, qui se prétend "entre ciel et terre" quand elle veut aider à la reconstruction de Notre Dame (un événement qui a embrigadé beaucoup de néo-templiers y compris dans le show-biz), mobilise des forces spirituelles très élevées... Plutôt de celles qui déstructurent l'esprit, conduisent au suicide, et asservissent au nouvel ordre mondial.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article