Tensions au Nicaragua après la remise du prix de Miss Univers
28 Novembre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #La gauche, #Grundlegung zur Metaphysik, #Christianisme
Le concours Miss Univers fait partie des événements souvent exploités par des gouvernements pour se faire connaître à l'échelle internationale. Le dernier gala a eu lieu le 19 novembre au Salvador, où le président Nayib Bukele en a profité pour faire campagne et se justifier. La gagnante le 18 novembre était une Nicaraguayenne de 23 ans, Sheynnis Palacios. "La couronne n'est pas à moi, elle est à lui" a dit la lauréate en montrant du doigt le Ciel (c'est-à-dire Dieu).
Cependant, le couronnement de la jeune femme a bouleversé le régime de Daniel Ortega et Rosario Murillo, qui, une fois de plus, a lancé la machinerie de répression. La raison fut la participation de la Miss en 2018 à la dernière grande vague de protestations contre l’appareil sandiniste.
La directrice nationale du concours de Miss Univers Karen Celebertti, elle même ex-miss, le 23 novembre a été interdite de retour au Nicaragua (et renvoyée au Mexique) et beaucoup de sympathisants de cette nouvelle Miss sont inquiétés. Quand on se penche sur l'agence de mannequins et de marketing que dirige Celebertti, Silhuetas, à Managua, on se rend compte qu'elle affiche sur sa page Internet un signe occultiste autour des yeux (un double 666) d'une jeune femme en tenue noire et blanche, ce qui est assez typique des milieux maçonniques. Cela laisse entendre que le geste de montrer le ciel n'était probablement qu'une opération de com' pensée par la société Silhuetas pour séduire les Chrétiens du pays.
On pourrait même avancer, et ce n'est pas absurde, que tout l'investissement des sociétés secrètes dans Silhuetas vise à manipuler l'opinion publique à travers des spectacles qui aiguisent l'appétit érotique des gens (à comparer avec les investissements de George Soros dans le syndicat national des joueurs de la Ligue de Football en 2018). Une des belles filles du président Ortega Xiomara Blandino, qui a été elle-même Miss Nicaragua en 2007 et a travaillé pour Celebertti et qui fut la dernière nicaraguayenne à atteindre le Top10 de Miss Univers a critiqué la gestion autocratique de cette faiseuse de Miss (elle serait pressentie pour lui succéder), mais sans aller vraiment au fond des choses sur la nature de la société qu'elle dirige depuis 23 ans. Elle ne dit rien de ses activités marketing, ni non plus si elle se rattache à la famille qui gère l'hôtel Celebertti qui se trouve dans sa ville natale. Le mari de Celebertti qui est le fils d'un ancien président de la cour suprême en 1979 (le cv du père est ici, il a été ambassadeur des sandinistes en France en 1985 et est mort en 2016) aurait disparu. On n'en saura pas plus pour l'heure sur ce clan, ni sur les intérêts économiques énormes qui, comme le rappelle Xiomara Blandino, entoure les concours de Miss en Amérique latine.
L'épouse du chef de l'Etat et vice-présidente Rosario Murillo a dénoncé mercredi « l’exploitation grossière et la communication terroriste grossière et perverse, qui cherche à transformer un beau et mérité moment de fierté et de célébration en une campagne de putsch destructrice ». Rosario Murillo, comme le président Maduro au Venezuela, est une fidèle du gourou indien Sai Baba, adepte de la sorcellerie New Age. Elle a fait planter des "arbres de vie" jaune sen métal à Managua en 2014 et François Musseau dans Libération à l'époque témoignait qu'un chauffeur de taxi croyait fermement qu'elle était capable de faire avoir un crapeau dans le ventre de quelqu'un. Musseau encore dans le magazine Elle du 16 octobre 2014, citait une incantation de Murillo sur la place du coquillage pour le 35e anniversaire de l'a révolution sandiniste : « J’invoque le Très-Haut, le Grand Esprit, le Faiseur Suprême ; qu’Il nous donne la force dans la vie, nous emplisse de foi et d’espérance, sans tomber dans le venin de la haine. » Il précise qu'elle est fille de cartomancienne (mais cela ne devait pas fâcher le magazine Elle qui fait souvent l'apologie de la sorcellerie, voyez par exemple son numéro d'octobre 2019 sur Marlène Schiappa. On pourrait être dans une schéma "sorciers contre sorciers", comme du temps où les New Agers s'oppos
La Nicaragua sandiniste comme on l'a souvent dit a un bon bilan social même si le couple qui le dirige a des tendances autocratiques. Il est l'objet de pression du fait du projet lancé avec la Chine d'un nouveau canal maritime, et de la proximité de Managua avec les BRICS.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 584 Le monde autour de nous
- 475 Colonialisme-impérialisme
- 334 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 311 Peuples d'Europe et UE
- 181 La gauche
- 170 Les Stazinis
- 169 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 136 Proche-Orient
- 122 Le quotidien
- 121 Christianisme
- 98 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 88 Ecrire pour qui pour quoi
- 76 Les rapports hommes-femmes
- 75 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 La droite
- 51 Donald Trump
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 44 Transnistrie
- 38 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
Commenter cet article