Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Etat des discussions sur le bras de fer CEDEAO/Niger

28 Janvier 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Colonialisme-impérialisme

Le Niger, le Mali et le Burkina viennent d'annoncer leur sortie de de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Une occasion de revenir sur ce débat  intéressant sur New World TV entre le journaliste Anani Sossou  et l'ex-ambassadeur du Togo Sogoyou Keguewe (ex partisan du Général Eyadema). Celui-ci y dénonce la complicité d'Alassane Ouattara, qui n'est pas ivoirien de naissance, avec l'ex-président nigérien Bazoum qui lui non plus n'est pas originaire du pays qu'il dirigeait. Les deux ont un profil de mercenaires des Occidentaux.

Anani Sossou souligne aussi que l'unité de l'Afrique de l'Ouest est un mythe. Il rappelle que pour quitter Lomé jusqu'à Akkra on rencontre quinze postes de douanes où il faut verser du bakchich.

Sogoyou Keguewe accuse le pro-occidental Maki Sall d'avoir fermé le Sénégal, de massacrer l'opposition en vase clos pour empêcher que le populiste de gauche Ousmane Sonko n'arrive au pouvoir (Juan Branco son avocat en a fait les frais l'été dernier) et de compter sur une guerre au Niger pour garder le pouvoir (comme Zelensky se maintient au pouvoir en Ukraine grâce à la guerre).

Lors du sommet de la CEDEAO de décembre 2023, relève Anani Sossou, Alassane Ouattara (qui d'ailleurs était il y a peu au Forum économique mondial) a déclaré que la communauté des Etats et non des Etats particuliers soutenait une intervention militaire au Niger, ce qui laisse entendre qu'il y a unanimité. Mais le Cap Vert n'y est pas favorable. En outre le sénat nigérian n'approuve pas la guerre. Le Togo n'est pas enthousiaste pour cette guerre.

Le Togo ne peut pas dégarnir son front contre les djihadistes pour aller se battre au Mali. Même Talon du Bénin n'y est pas favorable, car la guerre nuit aux intérêts économiques : il a dû accepter de faire reprendre le transit économique depuis le port de Cotonou vers le Niger. Sogoyou Keguewe ajoute que le Nigéria non plus ne peut risquer une guerre contre le Niger car il y a un risque de coup d'Etat à Abuja. Par ailleurs le Biafra menace de soutenir le Niger en cas de guerre, et cette guerre affaiblirait le Nigéria dans sa lutte contre Boko Haram. Les Haoussas au nord du Nigeria et du Bénin qui ont coutume de se marier avec ceux du Niger feraient sécession en cas de guerre (mais à l'inverse on peut se demander si le Burkina pro-nigérien ne serait pas facile à déstabiliser, surtout depuis qu'il collabore avec le Rwanda de Kagamé chouchou de la France depuis quelques années).

En outre souligne Anani Sossou (et il l'a déjà écrit sur le Net) le Burkina soutiendra le Niger en cas de guerre, et le Togo (qui a une armée aguerrie) basculera aussi dans la guerre, ainsi que la Guinée. Et l'Algérie, proche de la Russie, ne laissera pas non plus la France déstabiliser le Niger.

Il y a aussi en minute 22 une discussion intéressante sur le côté pacifique de l'Union africaine en Ukraine où elle a offert sa médiation, alors qu'en Afrique de l'Ouest elle favorise la guerre contre le Niger.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article