Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les Occidentaux en position de faiblesse au Proche-Orient

30 Janvier 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

Après la mort de trois soldats en Jordanie (sous une attaque de drones de chiites irakiens - Résistance islamique-Kataib Hezbollah), le président américain est pressé de restaurer une capacité de dissuasion, mais veut enrayer un embrasement du conflit à Gaza, explique le journal libanais "L'Orient le Jour".

Les actions anti-américaines des paramilitaires chiites en Irak a d'ores-et-déjà porté ses fruits puisque Washington s'engage enfin à négocier le retrait des 2 500 soldats qui y restaient. Il n'est pas sûr que Washington ait une réelle capacité de riposte face à ces groupes.

De même contre les Houthis en Mer Rouge Washington est gêné par le fait que l'Arabie Saoudite qui a échoué à vaincre se groupe veut maintenant préserver la paix au Yémen (ce qui concorde avec sa politique de rapprochement avec l'Iran au sein des BRICS), et du fait que les frappes militaires sont d'une efficacité limitée face à ce genre de groupe.

La latitude d'action américaine est d'autant plus étroite que l'opinion publique en Europe et en Amérique est devenue très largement hostile à l'extrémisme israélien contre les civils de Gaza.

D'ailleurs l'Espagne (phare de la croissance économique en Europe en ce moment) qui a refusé le 12 janvier de participer à une action militaire en Mer Rouge, annonce à la différence de la France qu'elle continuera à financer l'UNRWA qu'Israël essaie de diaboliser. L'autonomie de la politique de ce pays, qui a pourtant peu de marge de manoeuvre au sein de l'OTAN est en soi un indice des limites qui peuvent être posées au bellicisme des faucons pro-israéliens au Proche-Orient.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article