Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Somalie - Irak

15 Janvier 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Lu sur le site de Michel Collon -

Un bon article de Tony Busselen sur la guerre de Somalie, avec l'analyse iconoclaste d'un diplomate éthiopien : http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-01-10%2009:19:39&log=invites

Et un article qui, par delà la diabolisation de Saddam Hussein, rappelle aussi certains actifs au bilan de son régime dans les années 70 (pour une analyse rationnelle de la situation politique au Proche-Orient cela peut s'avérer bien utile) http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-01-11%2010:12:55&log=attentionm

 

 

 

Lire la suite

Révolutions latino-américaines

12 Janvier 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

A l'occasion de son intronisation officielle pour son nouveau mandat de six ans, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé un nouveau train de mesures incluant la nationalisation du téléphone et de l'électricité de son pays et des infrastructures pétrolières de la vallée de l'Orinoco (actuellement entre les mains de multinationales étrangères).

En Bolivie le Président Morales est en butte avec la bourgeoisie de la province de Cochabomba. Des affrontements meurtriers ont eu lieu entre ses partisans et ceux du gouverneur de droite Manfredo Reyes Villa dans la capitale privinciale faisant deux morts et soixante-dix blessés (Reuters).

Evo Morales était le 10 janvier à Managua (Nicaragua) pour assister à la prise de fonctions de l'ex-guerillero sandiniste Daniel Ortega à la présidence de la République. Celui-ci a annoncé l'adhésion de son pays à l'Alternative bolivarienne des Amériques (ALBA), alliance progressiste dont font partie Cuba, le Venezuela et la Bolivie et son intention de s'opposer à la privatisation de l'énergie dans son pays.  Cependant Ortega n'a qu'une faible marge de manoeuvre dans son pays : élu avec seulement 38 % des voix (à cause d'une candidature sandiniste "dissidente" http://www.clacso.org.ar/difusion/institucional/asuntos-institucionales-y-juridicos/opiniones/resena.2006-10-30.5928922836/view), et minoritaire face à un parlement monocaméral de droite qui a ratifié le CAFTA (Central American Free Trade Agreement), traité de libre-échange avec les Etats-Unis, il a dû nommer Jaime Morales Carazo ex banquier et membre de la milice d'extrême droite Contra à la vice-présidence pour "rassurer les investisseurs".  Daniel Ortega et ses partisans risquent d'être tiraillés entre les engagements respectivement liés à l'ALBA et au CAFTA (le Venezuela chef de file de l'ALBA avec Cuba avait quitté la Communauté andine des nations car il estimait ne pas pouvoir travailler avec des pays signataires du CAFTA - http://www.latinreporters.com/nicaraguapol08112006imprimer.html).

L'agence cubaine Granma rappelle utilement qu'en 1990 quand il a quitté le pouvoir le Front sandiniste de libération nationale, malgré les sacrifices imposés par la guerre contre les Contra pro-américaines, avait ramené l'analphabétisme à 12 %. Aujourd'hui il est à 35 %(http://www.granma.cu/espanol/2007/enero/juev11/socialismo.html).

Le discours d'Hugo Chavez pour l'investiture de Daniel Ortega se trouve sur http://www.youtube.com/watch?v=ysAwzxqbWD8

Lire la suite

Risques d'extension du conflit irakien

12 Janvier 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

En réponse à la victoire électorale des démocrates hostiles à sa politique au Proche-Orient, l'administration Bush décide d'envoyer 21.500 soldats supplémentaires en Irak et a menacé de poursuivre les insurgés irakiens en Syrie et en Iran, tandis que l'armée étatsunienne intervenait dans un poste diplomatique iranien  au nord de l'Irak.

Réaction modérée mais utile du président démocrate de la commission des relations étrangères du Sénat Joseph Biden: "Si le président aboutit à la conclusion qu'il doit envahir l'Iran (...) ou la Syrie pour traquer ces réseaux, je pense que l'autorisation donnée au président de recourir à la force en Irak ne le couvrirait pas, et qu'il aurait besoin de l'autorisation du Congrès pour le faire", a-t-il dit. "Je veux juste fixer cette limite", a-t-il ajouté (Reuters).

Lire la suite

Guerre de Somalie (suite)

9 Janvier 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

"Pendant plus de quinze ans, des milliers de femmes ont été violées par des soudards. Avec les Tribunaux islamiques, c’était la première fois qu’elles connaissaient un semblant de paix. Et elles étaient prêtes à donner leurs vies pour le défendre." écrit la reporter de Paris-Match (4 janvier 2007 http://www.parismatch.com/actualites/lire_article.php?article_id=1538) Manon Quérouil  dans un bel article à travers lequel on comprend que la politique occidentale de soutien aux seigneurs de la guerre, en Somalie, a fini par pousser les femmes à devenir des soutiens actifs (et armés) aux islamistes.

Aujourd'hui on apprend que les Etats-Unis, qui soutenaient l'Ethiopie (laquelle tarde à retirer ses troupes), s'invitent en Somalie pour bombarder des positions islamistes (et tuent des civils au passage). Nul doute que ni la France ni aucun pays européen ne saisira le Conseil de Sécurité de ce viol de la souveraineté somalienne. Ainsi après avoir fait des Islamistes les champions de la cause des femmes, Washington fera sans doute d'eux aussi, comme des Talibans en Afghanistan, les champions de la souveraineté de leur nation humiliée. Là comme ailleurs, le réflexe du cowboy ne fait qu'accroître le chaos...

Lire la suite
<< < 1 2