Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Guerre au Yémen

10 Octobre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca

Guerre au Yémen

Des informations contradictoires sont publiées sur le Net concernant la guerre au Yémen. Le colonel Sharaf Luqman porte-parole de l'armée yéménite alliée aux Houthi dans une interview à Al Manar aujourd'hui a démenti l'imminence de la chute de Mareb sur la route de Sanaa. Avec des moyens limités l'armée yéménite organise malgré tout une guérilla efficace. Par exemple, selon Hamed Ghaleb du parti de l'ex-président elle a transformé certains missiles chinois de la marine C-802 en missiles terrestres après la destructions de ses bateaux. Grâce à cela, ils auraient détruit jeudi un navire émirati avec un C-802 au large de Bab-el-Mandeb (une zone côtière qui était pourtant sous contrôle de la coalition saoudienne et ses alliés du Conseil de coopération du Golfe selon Gulf News). Plus d'une demi douzaine d'hélicoptères Apache saoudiens auraient été détruits récemment.

Le bombardement d'une fête de mariage qui a fait 47 morts dans la province de Dhama au sud-ouest jeudi (le deuxième bombardement de mariage en un mois) a particulièrement terni la coalition saoudienne dans la presse internationale, malgré ses démentis. Le Secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale d'Iran (SNSC) Ali Shamkhani a accusé l'Arabie saoudite d'utiliser des armes biologiques et chimiques sur des zones résidentielles dans la région de Saada au Yémen. Environ 6 500 Yéménites, dont des centaines de femmes et d'enfants ont été tués depuis le début de l'intervention de la coalition saoudienne au Yémen il y a presque 200 jours (le 26 mars). La coalition saoudienne (KSA) aurait détruit 1 200 écoles selon le vice-ministre de l'éducation yéménite cité sur Twitter aujourd'hui. Les chiffres de 108 stations d'électricité et 214 hôpitaux visés sont aussi avancés.

Lire la suite

Le point sur la situation au Kurdistan

10 Octobre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient

Le point sur la situation au Kurdistan

"On joyless lanes they walk in lines" Les filles de la résistance kurde. Les combattants yazidi du YBŞ, et le PKK poursuivent leur offensive au sud-ouest de Shingalpour couper la route entre Raqqah et Mossoul contrôlée par Daech.

Le point sur la situation au Kurdistan

Le YPG affronte le Front Al Nosra (Al Qaida) à Alep et Daech à Kobane. tandis que les Yazidi tentent de saisir la Cour pénale internationale, et font même du lobbying en Israël. Le co-président du PYD Salih Muslim a fait part dans une interview à al-Monitor de son souhait de coopérer avec l'armée russe en Syrie.

A Ankara, une bombe a explosé ce matin au milieu d'une manifestation faisant au moins 69 morts et 230 blessés (bilan provisoire) parmi les manifestants kurdes et turcs du HDP. Des témoins affirment que la police a continué de lancer des lacrymogènes sur les manifestants après l'explosion. Des vidéos la montrent faisant obstacle à l'arrivée des ambulances. Selon des organisations kurdes qui imputent l'attentat à des alliés d'Erdogan, les forces turques auraient décapité le 7 octobre un militant kurde à Bismil (district de Diyarbakir).

Vous pouvez faire un don aux associations de réfugiés kurdes comme Heyva Sor (Croissant rouge kurde) ICI.

Lire la suite

Œufs et lacrymos au "parlement" du Kosovo

9 Octobre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

"L'avenir de l'Europe se joue au Kosovo" avait dit Cohn-Bendit en 1999. Dans la grande démocratie que nous y avons créée, on se jette des œufs en plein parlement, et plus si affinités.

Le "premier ministre" Isa Mustafa avait déjà reçu une coquille sur la tête parce que l'opposition volait l'empêcher de faire un discours sur le dialogue avec la Serbie. Cette fois-ci (hier) les œufs ont encore volé, puis une bombe lacrymogène - deux députés femmes se sont retrouvées à l'hôpital. Le chef du Mouvement pour l'auodétermination Vetëvendosje, Albin Kurti, que Libération en 2007 présentait comme un "non-violent" (sic) a lui même lancé un des projectiles au gaz lacrymogène.

En cause un projet de dévolution de pouvoirs aux municipalités serbes, impulsé par l'Union européenne. Washington et Bruxelles ont protesté.

Le Kosovo essaie en ce moment d'adhérer à l'UNESCO avec entre autre le soutien de la Grèce de Tsipras qui, depuis son accord avec Merkel, a aussi "légèrement" trahi Belgrade. Autre nouvelle kosovare il y a quelques mois déjà (l'agence albanaise en langue anglaise n'est pas à jour) : le champion de boxe thaï natif de ce pays Valdet Gashi a rejoint les rangs de l'Etat islamique en Syrie qui a menacé d'attaquer les Balkans...

5 pays de l'Union européenne ne reconnaissent toujours pas le Kosovo : la Grèce, Chypre, l'Espagne, la Slovaquie et la Roumanie.

Lire la suite

Xi Jinping : "Une société modérément prospère à tous égards"

9 Octobre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Asie

Xi Jinping : "Une société modérément prospère à tous égards"

"Chers compatriotes : Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer l’anniversaire du "1er mai" Journée internationale du travail, la grande fête des classes laborieuses et des travailleurs du monde entier. Aujourd’hui, en honorant les travailleurs modèles et personnes exemplaires de tout le pays, nous nous efforçons de respecter l’esprit des travailleurs modèles, de promouvoir la valeur du travail, et de célébrer la grande figure de la classe ouvrière et des travailleurs de notre pays." La suite du discours est ici.

Pendant ce temps Washington annonce que ses bateaux de guerres iront partout où le droit international l'autorise, c'est-à-dire aussi au large des ilôts que la Chine revendique.

Lire la suite

Syrie : on retient son souffle

9 Octobre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Barack Obama

Les événements en Syrie sont à suivre de près. On a parlé de bras de fer entre chasseurs russes et israéliens sur la côte méditerranéenne. Le weekend dernier c'était la polémique sur la frontière turque (avec une grande mobilisation rhétorique de l'OTAN) parce que l'armée russe s'en prendrait à des sanctuaires terroristes frontaliers que l'armée d'Assad n'osait pas attaquer (le Comité Valmy fait un éloge de l'efficacité des chasseurs russes à ce sujet).

En début de semaine, Moscou surprend tout le monde en tirant des missiles depuis la Caspienne (surprise technologique car on ignorait que ces missiles avaient cette portée), surprise politique car ça suppose l'accord des pays riverains de cette mer et de l'Irak que les missiles survolent (Irak au rôle ambigu à la fois pro-iranien et pro-américain depuis dix ans, mais il est vrai qu'il demande l'intervention russe sur son sol désormais). Du coup CNN tente de discréditer le matériel russe (car il y a des contrats d'armement à la clé), en proclamant que quatre missiles se sont écrasés sur l'Iran, ce que Téhéran dément.

Les beaux coups de Poutine affolent les Occidentaux : et s'il parvenait à vaincre Daech avec le Hezbollah et Assad là où l'Ouest ne savait qu'évoquer une guerre longue ? Tristesse dans les services de renseignement qui n'ont rien vu venir de l'investissement militaire russe en Syrie (un investissement dont on apprend qu'il était sollicité par l'Iran, qu'il visait à prévenir la création d'une zone d'exclusion aérienne en prélude à une opération occidentale de "regime change" et des rumeurs américaines parlent désormais de tanks russes pré-positionnés, prêts à agir sur le terrain une première depuis l'Afghanistan). Spéculations de Meyssan sur une supposée alliance Poutine-Obama contre les néo-cons. La France d'Hollande et Fabius rivés à leur mantra "ça va faire une guerre générale sunnites-chiites" (alors pourtant que l'Egypte sunnite approuve la politique de Poutine), se taille une image d'agressivité sans pareille comme pendant les négociations sur le nucléaire iranien.

Ca bouge beaucoup en Syrie, et l'on retient son souffle...

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>