Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Russie, Islande, Europe, Brésil

13 Février 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Medvedev crie à la reprise de la guerre froide. La Lituanie appelle au renforcement du flanc Est de l'OTAN. Pas d'accord humanitaire sur la Syrie, pas d'accord en Ukraine. Le Monde se fait l'écho du thème des "partis pro-russes en Europe de l'Ouest" remake du fantasme de la 5ème colonne,à l'heure où les USA veulent lancer une enquête là dessus.

Le ministère islandais de la Défense, annonce que l'élargissement de la présence des militaires américains dans le nord de l'océan Atlantique et dans son pays correspond aux engagements réciproques de Washington et de Reykjavik dans le domaine de la défense. L'activité des sous-marins russes dans la région nord-atlantique oblige les Etats-Unis à exploiter à nouveau la base aérienne de Keflavík en Islande, où ils envisagent de déployer des patrouilleurs anti-sous-marins Boeing P-8 Poseidon, rapporte le magazine américain Foreign Policy.

15 000 Kurdes manifestent à Strasbourg pour la libération d'Ocalan.

Valls à la tête d'un gouvernement très légèrement remanié affronte l'immigrationnisme allemand. Une pathétique journaliste du Monde supplie les Britanniques de ne pas quitter l'Union européenne.

L'Eglise brésilienne refuse d'autoriser l'avortement pour les enfants victimes du virus Zika

Lire la suite

Libye, Yekaterinburg, Yémen, ONU/Sri Lanka, Pyongyang-Alger, Erdogan, Alaska

9 Février 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca

En visite à Washington, le ministre des affaires étrangères égyptien déclare que la communauté internationale ne devrait pas intervenir contre l'expansion de l'État islamique en Libye avant qu'un gouvernement libyen soit formé et ait demandé officiellement une assistance (c'est en effet la moindre des choses). La ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti déclare qu'une opération militaire italienne en Libye n'était pas "inévitable".

A Yekaterinburg en Russie, selon le magazine Kommersant, sept membres du groupe terroriste "Etat islamique" ont été arrêtés qui préparaient des attaques contre les grands projets de la ville d'infrastructures

La résistance Yéménite lance un missile balistique Qahir-1 contre l'aéroport régional saoudien de Jizan. Les forces yéménites ont lancé une offensive d’envergure dans la région saoudienne d’Assir. Elles progressent dans la reprise de contrôle de Bab al-Mandeb au sud-ouest, et Maareb à l'Est.

Au Sri Lanka, le Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, appelle à la restitution des terres, la démilitarisation dans la zone tamoule.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a passé en revue, jeudi, avec l’ambassadeur de Corée du Nord à Alger, les moyens de renforcer et de développer les relations de coopération entre les deux pays.

Le président turc Tayyip Erdogan en novembre dernier a "menacé d'inonder l'Europe avec les migrants",a ​​rapporté le site grec euro2day.gr pour améliorer les conditions des réfugiés en Turquie, et relancer les négociations d'adhésion de longue panne d'Ankara . Le site a publié minutes d'une rencontre entre Erdogan et des hauts responsables de l'UE Jean-Claude Juncker et Donald Tusk à ce sujet.

Enfin les peuples autochtones de l’Alaska et de Hawaï ont fait appel à la communauté internationale en demandant aux Nations Unies que soit garanti leur droit à l’autodétermination.

Lire la suite

Le gouvernement de la France en ce début d'année, le débat sur l'ingérence

9 Février 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche, #Colonialisme-impérialisme

Il ne vous aura pas échappé que je demeure discret sur la situation actuelle, mais ceux qui connaissent mes ouvrages devinent sans doute ma position. Le gouvernement actuel n'a plus comme repère qu'une politique sécuritaire au nom de la défense de la République - j'ai entendu M. Le Drian il y a peu placer celle-ci à l'avant de son identité, bien au dessus de l'idée d'avoir un programme de gauche. Cela rappelle Clemenceau : "A l'intérieur, je fais la guerre etc".

Cette politique n'a pas une base électorale très large pour la soutenir (au sein même du parti socialiste elle est controversée comme l'a montré le débat sur la constitutionnalisation de l'état d'urgence hier), mais elle dispose d'une forte base sociologique susceptible de l'accepter - en gros toutes les classes moyennes de gauche et de droite.

Bien sûr cette politique ne mène nulle part puisqu'elle ne règle au fond aucun problème. Museler les moyens d'expression collective ne fait qu'aggraver les tensions, comme on l'a vu à Calais où les migrants en attente de leur passage en Angleterre font régner la crainte et le désordre.

Notre politique extérieure complètement alignée sur les Etats-Unis - comme on le voit avec notre réconciliation avec l'Iran et Cuba après les années de surenchère néo-conservatrices de nos "élites" politico-médiatiques - suit aujourd'hui la voie de la modération relative d'Obama (très relative car elle ne s'applique pas partout, notamment pas dans l'imposition des traités de libre échange transpacifique et transatlantique aux alliés des Etats-Unis), et peut reprendre des accents bellicistes si Mme Clinton ou quelqu'autre va-t-en-guerre arrive au pouvoir à Washington.

Après la politique atlantiste brouillonne de M. Sarkozy matinée de sympathie pour la Russie, après le vide intellectuel enrobé d'arrogance et de dogmatisme sécuritaire du tandem Valls-Hollande, notre pays se dirige tout doucement vers un quinquennat Juppé, tout aussi atlantiste et dépourvu d'idées pour l'avenir de la France et l'équilibre mondial. On comprendra que cela ne donne pas envie d'écrire trop dans ce domaine.

Cependant il faut bien savoir que ce règne du vide autoritaire est très largement accepté par les gens qui n'ont pas envie de constituer une alternative crédible. Il n'y a aucun mouvement social en France susceptible de s'opposer au consensus atlantiste actuel. Ni le Front de gauche (qui a de fait éclaté) ni le Front national ou DLF ne présentent un programme d'opposition sérieuse, et ne sont susceptibles de fournir le moindre espoir de réorientation du destin de la France et de l'Europe.

Pour finir je signale qu'un mouvement anti-intervention militaire s'est constitué sur les réseaux sociaux. Comme je l'ai précisé dans mon livre sur les mouvements anti-guerre, je suis anti-ingérence mais non anti-intervention militaire. Etre anti-ingérence c'est être contre l'intervention militaire NON VOULUE par le gouvernement légal du pays concerné en revanche le respect de l'amitié nous oblige d'aider les gouvernements amis à combattre le terrorisme ou lutter contre diverses catastrophes humanitaires (et nous aurait obligé en 1936 à agir en Espagne), lorsque ceux-ci nous le demandent, sauf les cas où l'on peut prouver que le gouvernement légal a été établi par nos soins pour valider nos ingérences. Rappelez vous le débat, je soutenais l'action militaire française,malgré les efforts de certains anti-impérialistes pour démontrer que le gouvernement légal malien était issu du putsch pro-américain et que l'action militaire n'avait pour finalité que le contrôle des ressources. Selon moi même le gouvernement démocratique malien renversé et ses soutiens souhaitaient l'opération française, qui n'était pas plus illégale que l'intervention russe en Syrie aujourd'hui. Toute intervention militaire n'est pas par définition nocive et illégitime, même si, comme toute initiative humaine, elle recèle en elle-même les principes de sa perversion.

Lire la suite

De l'Argentine à la Libye

6 Février 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

L'Argentine du libéral Mauricio Macri offre de payer 6,5 milliards de dollars aux fonds vautours nord américains qui ont spolié le pays.

L'ONU appelle les pays touchés par le virus zika (qui se transmet par la salive et l'urine) à donner accès à l'avortement.

Le président haïtien Martelly quitte ses fonctions sans successeur.

La Syrie menace l'Arabie saoudite, et le Bahreïn: «Les troupes étrangères sur notre sol repartiraient dans des cercueils» . Ajournement des négociations à Genève Chourkine l'ambassadeur russe blâme l'intransigeance du groupe d'opposition qui ne représente lui-même et l'absence des Kurdes.

Le nombre de combattants de l’organisation de l’Etat islamique (EI) présents en Libye a doublé, passant de 2000 à près de 5000, selon Washington. Syrte est devenue une machine à fabriquer des terroristes.

Lire la suite

Rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou, Syrie, Kurdistan, Chris Murphy

5 Février 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Communiqué du ministère des affaires étrangères cubain :

"À 06:00 heures a été annoncée aujourd'hui au moyen d'un communiqué commun du Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou, que Sa Sainteté le Pape François et Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, se rencontreront le 12 Février prochain à La Havane. Cuba se sent honorée d'accueillir la réunion des primats de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe russe et de fournir toutes les facilités pour l'accomplissement de cette rencontre historique."

Igor Kovalevsky, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Russie précise que cette rencontre vise d'abord à inciter la communauté internationale à prêter attention au problème des chrétiens dans diverses parties du globe, au Moyen-Orient et en Afrique notamment. Le Patriarche de Constantinople a rencontré le pape à plusieurs reprises dans l'histoire, et celui de Moscou jamais, note le politologue russe Andrei Zubov. Selon Sergueï Filatov de l'Institut d'études orientales de l'Académie des sciences de Russie, l'aggravation des tensions OTAN/Russie joue aussi un rôle dans cette réunion. Il précise que le choix de Cuba serait dû au fait que bien que catholique le pays est politiquement très proche de la Russie, c'est donc un terrain neutre en quelque sorte.

Le Venezuela célébrait hier le 24ème anniversaire du soulèvement de Chavez contre l'oligarchie mondiale.

En Syrie,l'armée régulière complète l'encerclement d'Alep, le YPG kurde libère le sud du village de Deir Cemal au nord ouest d'Alep et avance autour d'Aza à la frontière turque. Moscou appelle à l'intégration des Kurdes au processus de paix syrien (ils ouvrent un bureau à Moscou), et Barzani en Irak (où la Turquie bombarde encore le PKK) lance un référendum d'autodétermination. A Sanandaj en Iran l'armée arrête 20 personnes dans une manifestation de soutien aux Kurdes de Turquie.

Aux USA le sénateur démocrate Chris Murphy appelle Obama a cesser de soutenir l'Arabie Saoudite dans sa guerre criminelle au Yémen. Les milices yéménites attaquent le palais gouvernemental à Asir, au sud-ouest de l'Arabie saoudite. Riyad continue d'acheter massivement les tribus yéménites et en vient à bombarder son propre territoire.

Rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou, Syrie, Kurdistan, Chris Murphy
Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>