Manifestation contre la proposition de loi PPLS
Grande manifestation ce soir devant l'assemblée nationale contre la loi PPL "sécurité globale" ("proposition de loi relative à la sécurité globale du 20 octobre 2020"d'initiative parlementaire -pour court-circuiter le Conseil d'Etat - défendue par le ministre de l'intérieur) qui prévoit de renforcer le pouvoir des agents de sécurité et de la police municipale, d'étendre la surveillance par drones et réprimer les prises d'images lors des interventions policières. Des centaines de manifestants ont réussi à encercler la police. Réplique à coups de matraques et de karcher.
Silence dans les médias audiovisuels sur la manifestation, mais Le Monde reconnaît que la proposition de loi "contrevient grossièrement à un droit démocratique".
La rapporteuse sur la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, Fionnuala Ní Aoláin, la rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, Irene Khan, et le rapporteur général sur le droit de réunion pacifique et la liberté d'association Clement Nyaletsossi Voule, auprès du Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU à Genève ont estimé, dans une communication du 12 novembre, que "la proposition de loi ne semble pas répondre à un certain nombre d'exigences, en particulier les critères de légalité ,nécessité et proportionnalité".
Les élections moldaves inquiètent la Transnistrie
Une fois de plus les élections moldaves inquiètent les Transnistriens. Des élections présidentielles ont eu lieu en Moldavie. La pro-européenne Maia Sandu a battu le président sortant socialiste pro-russe Igor Dodon au premier tour des élections le 1er novembre dernier. Sandu a obtenu 36,16% des voix, Dodon - 32,61%. Le deuxième tour aura lieu le 15 novembre. Le directeur du service russe de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine, a déclaré que Washington préparait une autre révolution de couleur en Moldavie si Igor Dodon remportait les élections. L'ex-ministre des affaires étrangères de Transnistrie Nina Chevtchouk, épouse du président de la République déchu, qui vit en Russie maintenant explique à Pravda.ru que les Transnistiens redoutent que l'élection de la pro-européenne ne perturbe le droit de circulation des Transnistriens à Chisinau, surtout ceux qui son d'ethnie moldave, un droit qui avait déjà été malmené par la crise du Covid 19. Elle dément en outre l'accusation roumaine d'ingérence transnistrienne dans les affaires moldaves : selon elle seulement 16 000 transnistriens, principalement des personnes âgées, votent encore aux élections moldaves.
Hashim Thaci à La Haye, une députée allemande salue son inculpation
Sevim Dagdelen, députée allemande de Die Linke (gauche de la gauche) d'origine turque, publie sur Facebook à propos de l'inculpation de l'ex président albano-kosovar ex chef de l'UCK Hashim Thaci : "Le Tribunal spécial de La Haye a finalement porté plainte contre l'ancien commandant du Kosovo Hashim Thaci pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant la guerre de l'OTAN contre la Yougoslavie 1999. La reconnaissance des meurtres et torture contre les Serbes et les Roms commis par ′′ l'armée de libération du Kosovo ′′ arrive bien tard. Le tribunal de La Haye doit maintenant assurer la sécurité des témoins possibles afin qu'ils ne soient pas intimidés ou même tués, comme dans le procès de l'ancien premier ministre du Kosovo et commandant de l'UCK Ramush Haradinaj". Elle met aussi en cause la responsabilité des leaders des pays de l'OTAN en 1999.
Sur son profil déchaînement de colère des Albanais qui l'accusent d'être vendue à la Serbie.
B92 à Belgrade rapporte ses propos sans indiquer qu'elle appartient au parti Die Linke. Je n'ai pas vu en France de déclarations de députés sur le sujet.
A l'ONU, légère baisse des soutiens aux Palestiniens sur le Mont du Temple
138 pays membres des Nations Unies (contre 154 l'an dernier sur un texte semblable) ont approuvé mercredi un projet de résolution qui parlait du mont du Temple à Jérusalem uniquement comme d'un lieu saint islamique (al-Haram al-Sharif/Esplanade des Mosquées) et condamnait les restrictions au culte que l'occupation israélienne y provoque.
Neuf pays ont voté contre : Israël, l'Australie, le Canada, le Guatemala, la Hongrie (qui s'était abstenue l'an dernier), les îles Marshall, la Micronésie, Nauru et les États-Unis.
16 pays se sont abstenus contre 13 l'an dernier : la Serbie (qui avait voté contre l'an dernier sous la pression américaine dans le cadre des négociations avec Pristina, mais le risque de reconnaissance du Kosovo par Israël lui fait faire marche arrière), la Papouasie Nouvelle Guinée (qui avait aussi voté contre l'an dernier), l'Autriche, la Biélorussie, le Malawi, le Cameroun, la Colombie, la République tchèque, le Honduras, Kiribati, Sao Tomé et Principe, la Slovaquie, les Iles Salomon, le Togo, l'Uruguay et le Vanuatu.
Certains des pays qui ont parlé de relocaliser leurs ambassades à Jérusalem, comme la République dominicaine et le Brésil ont quand même voté pour, de même que la plupart des pays de l'Union européenne et les grands pays (Russie, Chine, Indonésie, Mexique, Japon, Inde, Pakistan, Egypte etc).
Les enthéogènes
On parle beaucoup depuis quelque temps de l'ayahuasca qui est un entheogène, c'est à dire une substance (illégale en France, mais d'usage courant en Amazonie) qui provoque des états modifiés de conscience de nature à mettre en contact avec des entités de l'au-delà, dont les effets ont été étudiés de façon expérimentale dans les années 1990 par le psychiatre Rick Strassman et qui a même sa propre église, fortement soutenue par une des membres du clan Bronfman qui, en Amérique du Nord, s'est par ailleurs distingué par son rôle au service de la secte sexuel NXIVM.
Le dossier des entheogènes est très fourni. Pour l'heure je n'en traiterai qu'un aspect qui est un livre d'anthropologie écrit en anglais que j'avais lu en version espagnole du temps où je vivais à Madrid, en 1994 : "Persephone's Quest: Entheogens and the Origins of Religion", de Robert Gordon Wasson, Carl A.P. Ruck, Stella A. Kramrisch.
R. Gordon Wasson journaliste du Herald Tribune s'est consacré à partir de 1927 avec son épouse russe le docteur Valentina Pavlovna à l'étude du rôle des champignons dans la culture. Il étudia à partir des années 1950 les enthéogènes de la région d'Oaxaca au Mexique, puis en 1963 avec Roger Heim, directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Paris ceux du peuple kuma en Nouvelle Guinée, et en 1968 le putka en Inde (le soma des indo-européens).
Il a identifié avec l'indianiste Stella Kramrisch, le soma indo-européen bu par les brahmanes comme provenant de l'amanite tue-mouche (amanita muscaria). Puis il a estimé que l'utilisation du claviceps purpurea (ergo du seigle) avec du paspalum distichum (paspale distique) a pu jouer un rôle dans les mystère d'Eleusis en Grèce. En août 1953 il put vérifier l’acuité des prévisions que donnaient les enthéogènes auprès d'un chamane mexicain.
En France des dictons relient les truffes aux tonnerre qui aide à les faire pousser, de même Pline l'Ancien à propos des tuber (truffes et terfezia), Plutarque dit la même chose de l'hydnon, équivalent du tuber, aini qu'Athénée (dans ses Deipnosophistes) de son équivalent thrace, l'oiton. Dans l'est de la France on dit même que les bolets prolifèrent où tombe la foudre. Dans le piémont aujourd'hui, le lactaire sanguin est appelé champignon-tonnerre.
Un beau documentaire produit par Oliver Stone sur la crise actuelle de Cuba
Je ne suis pas un inconditionnel du cinéaste américain Oliver Stone qui cultive une spiritualité new-age, favorable au chamanisme des amérindiens et à tout ce qui est un peu "alternatif" (donc souvent soumis à des entités suspectes). Comme souvent ce genre de spiritualité mène à des choix éthiques fondés sur la révolte prométhéenne, et, du coup, pas forcément très regardants sur la question de la vérité factuelle (attention, je ne dis pas que le monothéisme orthodoxe rende forcément amoureux de la vérité, loin s'en faut, mais le néo-paganisme conduit facilement à l'erreur, à cause notamment de ses tendances contemporaines hédonistes). Je ne suis pas non plus enthousiaste pour le système social cubain pour les mêmes raisons : parce que ce pays s'est enfermé dans l'idolâtrie de la santeria (dont Fidel Castro lui-même a fait a promotion), dans un prométhéisme communiste qui lui barre l'accès à la transcendance etc.
Mais on ne peut pas nier que dans les limites de ce système de pensée athée, ce petit pays a fait preuve de courage, de générosité (dans son soutien aux luttes anti-colonialistes, dans son aide médicale aux déshérités, dans le combat pour l'éducation, pour la dignité humaine etc). Le résultat est qu'à maints égards il s'est protégé de beaucoup de fléaux occidentaux : les consommations de drogue, de pornographie etc, sans oublier le faible taux de pollution chimique qui permet de préserver les abeilles et sans doute la santé de tous les êtres vivants dans l'île mieux que sous les latitudes capitalistes. Même si je ne connais pas ce pays de l'intérieur (je n'ai eu d'échange avec lui qu'à travers des contacts avec des militants et des diplomates cubains à Paris), j'ai l'impression, d'après le témoignage de gens qui s'y sont rendus, que le matérialisme et le cynisme y sont moins affirmés qu'ailleurs. Cela a contribué au succès de sa lutte contre la Covid 19 : ses équipements médicaux, issus de sa philosophie humaniste, ont permis à ce pays d'avoir 10 fois moins de cas rapportés à la population que les Etats-Unis (voyez ce reportage sur les Cubains retournés sur leur île en mars dernier pour y être soignés).
Ce résultat il l'a atteint malgré l'étranglement que les Etats-Unis font subir à la Havane depuis près de 60 ans. Et, comme nos dirigeants ne font rien pour persuader Washington de lever ce dispositif d'embargo inique, il est bon de réarmer nos consciences en nous informant à son sujet et, c'est à ce titre que je salue la récente sortie sur You Tube (cf ci dessous) du beau documentaire en anglais en trois parties produit par Oliver Stone, et réalisé par Reed Lindsay, qui montre l'impact de l'arithmétique : Covid+aggravation de l'embargo sur le pétrole+campagne contre les médecins cubains.
Avec son talent cinématographique, son art de la narration et du casting (même si le recours à une jolie journaliste fausse sans doute le récit dans le sens d'effets de séduction qui éloignent des aspects les plus âpres de la vérité évoquée), le réalisateur cible juste. Certes il y a des aspects contestables dans le pan-étatisme cubain que le cinéaste néglige. Le président brésilien Bolsonaro n'avait pas tout à fait tort de dénoncer la destruction des familles des médecins cubains, leur instrumentalisation à des fins idéologiques etc. Cela d'ailleurs transparaît dans le documentaire. Et l'on peut regretter que Cuba fasse applaudir les médecins aux fenêtres et ait organisé servilement le confinement recommandé par l'OMS (à la différence des courageux gouvernements de Suède ou de Biélorussie), sans voir que se soumettre à l'ONU sur ces points (c'est à dire aux prémices du futur gouvernement mondial) est pire que de capituler devant les Etats-Unis. Mais quand on voit ce que les néo-libéraux en face, athées ou "évangéliques", sont capables de faire - je pense à ceux de Bolivie qui, une fois les médecins cubains expulsés, ont été incapables de soigner les pauvres des régions reculées, parce qu'évidemment la loi du marché empêche jamais de soigner les déshérités -, puisque que ces anti-communistes ne savent substituer au culte de l'Etat que le celui de Mammon qui ne peut qu'enfanter de la misère et de l'injustice, on ne peut que garder une grande sympathie pour ceux qui à Cuba font fonctionner le système d'éducation et de santé avec des moyens toujours plus réduits.
On voit bien que le durcissement de l'embargo est en train de ramener le pays au Moyen Age, comme le fit pratiquement l'effondrement de l'URSS dans les années 1990. Soyons en conscients. Pour ma part c'est un aspect que j'avais perdu de vue au cours des derniers mois.