Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Mobilisation en France pour les Arméniens

19 Novembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Christianisme, #Débats chez les "résistants", #Proche-Orient

Le 18 novembre la Maire de Paris a adressé un courrier au Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, invitant la France à reconnaitre la République d’Artsakh (Haut-Karabagh). Le Conseil de Paris a aussi débloqué 50 000 eurs d'aide à cette région. La veille, le maire de Valence (Drôme) avait lancé un appel des maires et des élus locaux pour cette même reconnaissance internationale. Le Sénat doit aussi examiner le 25 novembre une résolution dans ce sens, ce dont se réjouit sur Twitter le sénateur communiste des Hauts-de-Seine Pierre Ouzoulias qui rappelle que le PCF reconnaît l'Artsakh depuis un an. Le Parti socialiste aussi appelle à reconnaître cette indépendance.

120 personnalités dont A.Delon,F.Ardant,L. Gerra,S.Bern, M.Onfray,A.Ducasse,J.Binoche,P. Richard,P.Bruckner,J.Reno, C.Cardinale,M.Drucker,D. Boon,V. Olmi,B.Sansal,J. Dujardin,C. Lelouch, ont signé un appel pour la défense de la culture arménienne menacée.

Valérie Toranian directrice de la Revue des Deux Mondes, revient de l'Artsakh avec un reportage poignant. Extrait : "Lundi 16 novembre, la capitale de l’Artsakh, Stepanakert, est une ville fantôme, peuplée uniquement de quelques dizaines d’hommes en treillis qui gardent le Parlement. Dans l’hôtel Arménia qu’ils ont réquisitionné, les visages sont sombres et fermés. Les militaires n’aiment pas les batailles perdues. Il n’y a plus aucune femme sur place. Elles sont toutes parties avec les enfants à Erevan. Quand les Arméniens ont compris que Chouchi, la ville en surplomb qui donne accès à la capitale, allait tomber, les derniers civils ont pris la route." Un commerçant raconte : « Les bombardements à Stepanakert ont commencé dès le 27 septembre, date de l’agression azérie. Une des premières cibles a été la maternité. Ma maison a été détruite. J’avais mis trente ans à la construire. » Elle parle aussi du Père Hovhanes Ghazaryan (dont la photo est dans notre billet du 27 septembre) du monastère de Dadivank (bâti entre le IXe et le XIIIe siècle sur la tombe de Saint Thaddée qui évangélisa l’est de l’Arménie au Ier siècle) au Nakhitchevan à l'Ouest du Haut Karabakh aujourd'hui défendu par les tanks russes. Dans le même district la cathédrale Saint-Sauveur Ghazanchetsots de Chouchi déjà dégradée et profanée par les Azerbaïdjanais. Entre 1998 et 2005 à Djoulfa autre ville de ce district l'UNESCO n'avait pu empêcher la profanation du plus  grand cimetière de l'Arménie historique.

Michel Onfray à la TV Arménienne raconte les villages fantômes, les traces de la culture historique arménienne, la "logique d'extermination" qui anime les Azerbaïdjanais qui mènent une guerre lâche, à distance, avec des drones de dix mètres d'envergure, et des bombes au phosphore. Sylvain Tesson regrette le "silence assourdissant de l'Europe". BH Lévy et Caroline Fourest ont aussi pris fait et cause pour les Arméniens.

Ces deux derniers "détails" devraient nous faire un peu tiquer. Mais à ce stade je ne fournis pas d'analyses sur le phénomène. Je signale seulement que la presse russe (Pravda.ru) devant cette mobilisation de l'opinion publique française se demandait si elle ferait basculer la position du président de la République mais estimait que c'était peu probable car Paris a intérêt à rester neutre pour demeurer dans le groupe de Minsk chargé du maintien de la paix dans le Caucase (même si ce groupe a été marginalisé par les discussions directes entre Bakou, Ankara et Moscou).

Il y aurait beaucoup de leçons à tirer sur le gain que représentent pour Erdogan les accords de paix, mais aussi sur le déclin militaire et démographique des Arméniens qui, au moment de l'effondrement de l'URSS, avaient pu imposer leur volonté aux Azerbaïdjanais en occupant même des territoires où ils étaient minoritaires, et aujourd'hui non seulement ne font pas le poids face à l'alliance turco-azerbaïdjanaise, mais ne peuvent pas compter sur un soutien automatique de Moscou, qui a préféré soigner ses rapports avec le président Aliev. On y reviendra peut-être.

Lire la suite

Intervention marocaine au Sahara occidental : Soros et la Russie dans le même camp

19 Novembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #George Soros, #Colonialisme-impérialisme

Vendredi dernier, aux premières heures de l'aube, le Maroc a mené une opération militaire dans la zone tampon d'El-Guerguerat au Sahara occidental (bloquée depuis quelques jours) en procédant à l'ouverture de trois nouvelles brèches, ce qui a suscité des manifestations à travers le monde de divers groupes partisans de l'indépendance de cette région

La position du Maroc a toutefois reçu des soutiens internationaux, par exemple celui de José Maria Chiquillo Barber, président du Programme UNESCO la Route de la Soie, ex député du Parti populaire espagnol, qui a fait observer que les Forces Armées Royales sont intervenues dans la zone d'El Guerguarat pour "garantir la libre circulation des personnes et des marchandises" ou en France le géopolitologue français, Aymeric Chauprade (un temps membre du Front national), qui a insisté que face aux provocations du Polisario dans la zone tampon d'El Guerguarat, "le Maroc n'avait d'autre choix que d'intervenir" estimant que le polisario et l'Algérie "vexés de leurs échecs diplomatiques et onusiens jouent la déstabilisation".

Le 30 octobre le Conseil de sécurité de l'ONU a voté le prolongement du mandat de la force d'interposition (la Minurso), dans une résolution qui rappelle au Front Polisario sa promesse de débloquer El Guerguerat - vote soutenu par l'Union européenne et les Etats-Unis qui appuient le plan d'autonomie de la région avancé par le Maroc.

A la racine du conflit du 13 novembre dernier se trouve une difficulté juridique : les partisans de l'indépendance du Sahara Occidental estiment que le Maroc utilise la brèche illégale d'El-Guerguerat pour "exporter des produits pillés du Sahara occidental qui transitent ensuite par le port de Nouadhibou, en Mauritanie" (cf Algérie Presse Service). Ils rappellent que La Cour de justice de l’UE a conclu dans quatre arrêts que les accords de l’UE avec le Maroc - y compris l’accord commercial - ne peuvent pas être appliqués au Sahara Occidental, car le pays est séparé et distinct de tout autre pays du monde, y compris le Maroc.

Vendredi des civils ont tenté de bloquer la brèche d'El Guerguerat, l'armée Marocaine est intervenue, puis le Front Polisario.

Le ministre français Le Drian - toujours très colonialiste dans l'âme, il vient de prier Mike Pompeo de ne pas retirer les troupes américaines d'Afghanistan et d'Irak - a plaidé, dans le sens du Maroc, en faveur du déblocage d'El-Guerguerat. Mais le Front Polisario affiche des soutiens qui une fois n'est pas coutume mène aussi bien l'Afrqiue du Sud, que l'Organisation amie de Soros "Democracy now" et la Russie...

Hier en effet, l'ONG américaine, Democracy Now diffusait un reportage édifiant dénonçant "l'agression militaire marocaine" à El-Guerguerat. Sa présidente la journaliste Amy Goodman, récipiendaire en 2008 du "Prix Nobel alternatif" y rappelait qu'en 2016, Democracy Now "avait brisé le blocus médiatique imposé par le Maroc depuis l'intérieur du Sahara occidental occupé, en précisant qu'il s'était agi de la première équipe de presse internationale à couvrir la situation dans le territoire occupé depuis des années" dans le documentaire "Quatre jours au Sahara Occidental : la dernière colonie en Afrique".

Le financement de Democracy Now par l'Open Society de George Soros ressort clairement du schéma ci dessous publié par Wikispooks.com.

Parallèlement sur Pravda.ru aujourd'hui un représentant du Front Polisario à Moscou, Ali Salem, félicite la Russie (vieil ennemi de Soros) et l'Afrique du Sud de s'être abstenues le 30 octobre à l'ONU.

Preuve s'il en est que, sur certains enjeux notamment africains (pensons aussi à la Libye), les questions internationales peuvent être très subtiles et donner lieu à des alliances objectives inattendues.

Lire la suite

Manifestation contre la proposition de loi PPLS

17 Novembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants", #Peuples d'Europe et UE, #Revue de presse

Grande manifestation ce soir devant l'assemblée nationale contre la loi PPL "sécurité globale" ("proposition de loi relative à la sécurité globale du 20 octobre 2020"d'initiative parlementaire -pour court-circuiter le Conseil d'Etat - défendue par le ministre de l'intérieur) qui prévoit de renforcer le pouvoir des agents de sécurité et de la police municipale, d'étendre la surveillance par drones et réprimer les prises d'images lors des interventions policières. Des centaines de manifestants ont réussi à encercler la police. Réplique à coups de matraques et de karcher.

Silence dans les médias audiovisuels sur la manifestation, mais Le Monde reconnaît que la proposition de loi "contrevient grossièrement à un droit démocratique".

La rapporteuse sur la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, Fionnuala Ní Aoláin, la rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, Irene Khan, et le rapporteur général sur le droit de réunion pacifique et la liberté d'association Clement Nyaletsossi Voule, auprès du  Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU à Genève ont estimé, dans une communication du 12 novembre, que "la  proposition  de  loi  ne  semble  pas  répondre  à un  certain nombre  d'exigences,   en   particulier   les   critères   de   légalité ,nécessité   et proportionnalité".

Lire la suite

Les élections moldaves inquiètent la Transnistrie

12 Novembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Transnistrie, #Peuples d'Europe et UE

Une fois de plus les élections moldaves inquiètent les Transnistriens. Des élections présidentielles ont eu lieu en Moldavie. La pro-européenne Maia Sandu a battu le président sortant socialiste pro-russe Igor Dodon au premier tour des élections le 1er novembre dernier. Sandu a obtenu 36,16% des voix, Dodon - 32,61%. Le deuxième tour aura lieu le 15 novembre. Le directeur du service russe de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine, a déclaré que Washington préparait une autre révolution de couleur en Moldavie si Igor Dodon remportait les élections. L'ex-ministre des affaires étrangères de Transnistrie Nina Chevtchouk, épouse du président de la République déchu, qui vit en Russie maintenant explique à Pravda.ru que les Transnistiens redoutent que l'élection de la pro-européenne ne perturbe le droit de circulation des Transnistriens à Chisinau, surtout ceux qui son d'ethnie moldave, un droit qui avait déjà été malmené par la crise du Covid 19. Elle dément en outre l'accusation roumaine d'ingérence transnistrienne dans les affaires moldaves : selon elle seulement 16 000 transnistriens, principalement des personnes âgées, votent encore aux élections moldaves.


 

 

Lire la suite

Hashim Thaci à La Haye, une députée allemande salue son inculpation

10 Novembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Peuples d'Europe et UE, #Débats chez les "résistants"

Sevim Dagdelen, députée allemande de Die Linke (gauche de la gauche) d'origine turque, publie sur Facebook à propos de l'inculpation de l'ex président albano-kosovar ex chef de l'UCK Hashim Thaci : "Le Tribunal spécial de La Haye a finalement porté plainte contre l'ancien commandant du Kosovo Hashim Thaci pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant la guerre de l'OTAN contre la Yougoslavie 1999. La reconnaissance des meurtres et torture contre les Serbes et les Roms commis par ′′ l'armée de libération du Kosovo ′′  arrive bien tard. Le tribunal de La Haye doit maintenant assurer la sécurité des témoins possibles afin qu'ils ne soient pas intimidés ou même tués, comme dans le procès de l'ancien premier ministre du Kosovo et commandant de l'UCK Ramush Haradinaj". Elle met aussi en cause la responsabilité des leaders des pays de l'OTAN en 1999.

Sur son profil déchaînement de colère des Albanais qui l'accusent d'être vendue à la Serbie.

B92 à Belgrade rapporte ses propos sans indiquer qu'elle appartient au parti Die Linke. Je n'ai pas vu en France de déclarations de députés sur le sujet.

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>