Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le débat sur le Myanmar (Birmanie)

3 Octobre 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

A huit ans d'intervalle, voici que se reproduit à gauche le débat qui avait eu lieu à propos de la République fédérale de Yougoslavie en 1999-2000, mais cette fois à propos de l'Union du Myanmar/Birmanie : faut-il ou non soutenir l'opposition dans ce pays ?  Shwedagon-pagoda.jpg

Les arguments avancés dans un sens et dans l'autre sont toujours les mêmes, les protagonistes aussi : on retrouve notamment Jean Bricmont (http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5501) qui avait éclairé le débat sur ce thème dans son livre dont un article a aussi servi de préface à l'Atlas alternatif et qui est paru chez Aden l'an dernier ( pour les autres intervenants http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5504, http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5510).

Le débat est complexe. C'est un débat éthique et politique. Signe de cette complexité : la contributrice américaine "Népal" de l'Atlas alternatif, Lauren Leve, qui se dit tout aussi anti-impérialiste que moi ,m'a transmis pour signature une pétition de soutien à l'opposition birmane.

J'ai refusé de signer avant même que d'avoir lu l'article de Bricmont, sur la base de l'article que j'avais publié sur le blog de l'Atlas alternatif (http://atlasalternatif.over-blog.com/article-12585905.html) le 24 septembre (je crois que cet article a un peu inspiré Bricmont lui-même). J'ai exposé que, sachant que les USA (le National endowment for democracy) ont investi beaucoup d'argent dans l'opposition Birmane, que la Birmanie construit un oléoduc vers le Yunnan et est une alliée de la Chine, je ne signerai une telle pétition que si j'obtiens des garanties que l'opposition birmane est anti-impérialiste.

Ceux qui ont soutenu les nationalistes albanais au Kosovo en 1999 ont dû accepter de les voir en 2003 chanter la louange de Bush lorsqu'il a envahi l'Irak. Je n'ai aucune envie d'avoir dans le monde de demain une Birmanie alliée des USA qui privera la population du Yunnan de son accès au pétrole, fragilisera la Chine, et votera avec Washington pour le bombardement de l'Iran ou pour la partition de l'Irak. Les équilibres planétaires sont une réalité face à laquelle il faut faire preuve de prudence.

Je suis assez d'accord avec l'argument de Bricmont selon lequel notre ignorance sur les pays dont on nous parle doit nous inciter à refuser de manifester sur commande à l'appel de nos médias. Un article sur antiwar.com hier disait que si l'on avait moin isolé la Birmanie depuis quelques années (par des embargos), la population aurait connu une libéralisation progressive comme au Vietnam. En tout cas ce n'est pas au moment où de grandes insurrections éclatent, financées par Washington, qu'il faut soutenir une opposition, car c'est le meilleur moyen de devenir l' "idiot utile" d'une "révolution orange" supplémentaire. Il faut la soutenir bien avant, lorsque cette opposition n'est "pas encore" tombée dans l'escarcelle impérialiste. 

Je note que Meyssan aussi est  intervenu dans le débat sur le Réseau Voltaire. Etrangement Europalestine s'en fait l'écho alors que ce n'est pas son sujet (http://www.europalestine.com/spip.php?article2802). J'observe aussi qu'en Transnistrie (où j'étais en juillet), le groupe de jeunes guévaristes "Proriv" manifeste en solidarité avec les opposants birmans (http://www.tiraspoltimes.com/news/transdniestria_youth_in_solidarity_with_burmas_freedom_and_democracy_protesters.html). En juillet ils décoraient l'ambassadeur américain en Moldavie. Ne sont-ils pas les pions d'une future "révolution orange" à Tiraspol ?

En tout cas le "levier" médiatique des bonzes est assez bien trouvé. Ils sont l'image incarnée de la paix comme le Dalaï Lama. Pourtant la presse chinoise, elle, s'évertue à citer des cas de violences commises par ces jeunes moines. Mais cela n'intéresse pas les Européens.

La carte de la religion est une bonne carte pour l'impérialisme. Les Etats-Unis - dont le Département d'Etat publie chaque année un rapport sur l'état de la liberté de religion dans le monde - ne se privent pas de l'utiliser, notamment contre l'Ouzbékistan (je viens de terminer d'écrire un article sur ce sujet, je le mettrai bientôt en ligne).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article