Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Honneur au Sri Lanka

30 Octobre 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

J'avais signalé le 22 mai dernier sur le blog de l'Atlas alternatif les dignes manifestations contre l'ingérence occidentale et onusienne des mouvements de gauche au Sri Lanka (http://atlasalternatif.over-blog.com/article-6170794.html), et plus récemment encore, le 19 juin, la très belle tirade de l'ambassadeur du Sri Lanka à la commission des droits de l'homme de l'ONU sur le rôle de Cuba dans le renversement de l'apartheid en Afrique du Sud (http://atlasalternatif.over-blog.com/article-6819794.html). 1majmumbai.jpg

Il y a deux semaines on lisait la nouvelle ci-dessous sur l'accueil glacial réservé par le gouvernement de Colombo à la Haut Commissaire aux droits de l’homme Louise Arbour, ex-procureure générale de l'infâme tribunal pénal internationale pour l'ex-Yougoslavie. J'ai appris aujourd'hui de source sûre que le président sri lankais a exigé d'elle qu'elle lise certains documents et articles avant de la recevoir, ce qu'elle n'a pas du tout apprécié. RFI précisait aussi pour sa part que le gouvernement sri-lankais a interdit à Arbour de se rendre dans les territoires contrôlés par les rebelles maoïstes des Tigres de l'Eelam tamoul (http://www.rfi.fr/actufr/articles/094/article_57590.asp). Ceci a d'ailleurs valu au Sri Lanka un avertissement du Département d'Etat américain, auquel le ministre des catastrophes naturelles et des droits de l'homme sri-lankais a répondu par une lettre publique (http://www.srilankahcottawa.org/SRI%20LANKA'S%20HUMAN%20RIGHTS%20MINISTER%20RESPONDS%20TO%20U.S.%20STATE%20DEPARTMENT%20STATEMENT.pdf).

Ce pourrait être prochainement au tour d'un autre vétéran du combat anti-serbe, Bernard Kouchner, de jouer la carte de l'ingérence au Sri Lanka. Après avoir manqué la présidence de l'OMS, et juste avant sa nomination comme ministre des affaires étrangères de N. Sarkozy, il avait été mandaté pour représenter l'Union européenne (UE) au sein du Groupe indépendant international d'éminentes personnes (Iigep) chargé d'assister la Commission des droits de l'homme créée par les autorités sri-lankaises - L'Iigep a été créé à l'automne 2006 à l'initiative des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, pour ne pas abandonner un processus de paix moribond depuis que le cessez-le-feu parrainé en 2002 par la Norvège a volé en éclats en 2006 (Le Monde 15 mars 2007 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-882882,0.html?xtor=RSS-3210). Le site Tamilnet annonçait en effet le 16 septembre dernier que la visite du Dr Kouchner succèderait à celle de Mme Arbour (http://www.tamilnet.com/art.html?catid=13&artid=23283). Espérons que notre ministre y recevra le mauvais accueil qu'il mérite.

Car, sans prendre parti dans la guerre qui oppose les Trigres de l'Elan tamoul au gouvernement sri-lankais, ni dans les autres enjeux de politique intérieure (entre gouvernement opposition notamment), on peut et doit féliciter un Etat qui sait remettre l'interventionnisme occidental à sa place - sachant qu'ensuite le choix du meilleur ou du moins mauvais gouvernement possible, et le règlement des conflits armés, est l'affaire exclusive des populations locales, et doit le demeurer.

                                                                                                                                              FD

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"SRI LANKA : LOUISE ARBOUR DÉPLORE LA PRÉVALENCE DE L’IMPUNITÉ
mardi 16 octobre 2007
www.radinrue.com le 16-10-2007 01h04
http://www.radinrue.com/spip.php?breve3117

A son retour du Sri Lanka où elle avait été invitée par le président, la Haut Commissaire aux droits de l’homme Louise Arbour s’est dite alarmée par la faiblesse de l’Etat de droit et la prévalence de l’impunité, et a offert au gouvernement l’appui du Haut Commissariat pour que les droits de l’homme fassent l’objet d’une information fiable et officielle. « Le Sri Lanka possède la plupart des éléments nécessaires pour un système de protection national fort ; il a ratifié la plupart des traités internationaux sur les droits de l’homme », a déclaré Louise Arbour dans un communiqué publié à Colombo. « Pourtant, dans le contexte du conflit armé et des mesures d’urgence adoptées contre le terrorisme, la faiblesse de l’Etat de droit et la prévalence de l’immunité sont alarmantes », a-t-elle ajouté.

Elle a regretté l’absence d’enquêtes solides et de poursuites alors qu’ont été rapportés de nombreux assassinats, enlèvements et disparitions. Malgré une bonne infrastructure institutionnelle pour défendre les droits de l’homme, des éléments importants pour leur protection ont été compromis.

La Commission nationale pour les droits de l’homme gagnerait la confiance de la population si elle menait des audiences ouvertes au public, a recommandé Louise Arbour, qui a regretté que l’institution nationale continue de refuser de conduire des enquêtes publiques et de publier des rapports dans les délais. Avec la controverse sur la nomination des commissaires, la Commission s’est discréditée, tant au niveau national qu’international, a-t-elle ajouté. « Le vide existant dans la protection des droits de l’homme au Sri Lanka n’est pas qu’une question de capacité », a insisté la Haut Commissaire. « Un des défauts majeurs réside dans l’absence d’une information fiable et officielle sur les allégations plausibles de violations des droits de l’homme », a-t-elle expliqué.

Elle a rappelé au gouvernement la disposition du Haut Commissariat à l’aider et a jugé urgent, au vu des violations continues, que les deux institutions poursuivent leurs échanges sur de futures relations productives. Le conflit qui oppose le gouvernement sri-lankais et les rebelles indépendantistes tamouls dure depuis plus de 30 ans et a fait plus de 67.000 morts. Au mois d’août dernier, l’ONU rapportait que de nombreux Sri Lankais, déjà touchés par le tsunami il y a trois ans, devaient à nouveau se déplacer en raison de la reprise des combats."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article