Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les "non" illégitimes

7 Juillet 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

J'ai posté la petite remarque suivante sur http://lalettrevolee.net/.

"J'ai le sentiment que les européistes sont si convaincus que les souverainetés nationales sont dépassées qu'ils traitent le "non" français de 2006 comme une sorte de sécessionisme à la manière de celle des partisans de la Padanie en Italie. Plus ou moins consciemment (mais cela transparaît bien dans leur discours conscient), ils se disent que la France est un pays riche, notamment riche de ses politiques sociales, de son système de santé (une "Union soviétique de luxe" disait The Economist*) et qu'à ce titre il est normal qu'elle veuille faire sécession, comme la Padanie veut quitter l'Italie, parce qu'elle est plus riche (en valeur ajoutée) que le Sud. Mais à leurs yeux un principe premier d'unité légitime qu'on ignore le "non" français à l'Europe, comme aux yeux des Italiens est inacceptable le "non" padanien à l'Italie qui pourrait émerger si un référendum y était organisé. Nous sommes devenus les Padaniens de l'Europe... "

* en fait l'expression "luxury Soviet Union" à propos de la France figure dans le Sunday Times du 12 août 2007 sous la plume de  (http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article2241652.ece?print=yes&randnum=1186920036640). Mais je suis pratiquement sûr de l'avoir lue dans "the Economist" auparavant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Ah. Ben comme ça je sais qui sait le Frédéric qui met des commentaires intelligents sur mon blog auquel je n'ai pas encore répondu !
Répondre