Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'inconstance de l'actualité

30 Octobre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca, #Le monde autour de nous

Difficile de ne pas céder au flot de l'actualité et de prendre du recul. Peu de blogs et sites y parviennent.

Voyez par exemple le phénomène "Sarah Palin". Il y a un mois elle fascinait les médias, et beaucoup, comme Julia Kristeva dans Libération, y allaient de leurs critiques contre cette forme d'idolâtrie de la "mère conservatrice", crépuscule de la virilité en même temps que du féminisme authentique. On se croyait revenu à Çatalhöyük au 7 ème millénaire avant JC. Et puis, l'adjointe de McCain a révélé son incompétence, elle est devenue un "boulet" pour le candidat républicain, Hustler a fait un film X sur elle, et la voici revenue au statut d'une Edith Cresson ordinaire. L'ordre règne à Varsovie. 

Même chose pour l'essor de la Russie, que l'on a cru entrevoir avec certitude quand le Kremlin résistait à l'aventurisme de Saakachvili en août. Maintenant que la bourse de Moscou s'est effondrée, et avec elle le prix du baril du brut, les doutes sont à nouveau permis.

La crise financière elle-même, personne ne sait trop qu'en faire. Après avoir pressenti l'effondrement imminent du système, on se rabat sur l'hypothèse d'une simple "récession". Le Grand Soir n'est peut-être pas pour demain.

Revenons encore à la politique intérieure étatsunienne. En 2007 Paul Craig Robert pronostiquait sans rire la possibilité pour Bush - ou quelque coterie derrière lui - de déclarer l'état d'urgence, celle d'un coup d'Etat militaire. Puis on a dit que, même si les démocrates gagnaient, ce serait Hillary Clinton, parce qu'elle avait l'argent des multinationales. Même quand elle était au coude à coude avec Obama on pronostiquait qu'elle pourrait être élue comme candidate, même avec moins de délégués qu'Obama à la convention démocrate. Puis quand Obama a pris les devants, au lieu de souffler un peu, beaucoup se sont exclamés qu'il ne le devait qu'à son virage à droite, et que donc rien ne changerait.

Je ne suis pas hostile à chacune de ces analyses prises isolément. Mais ce qui me gène, c'est l'enchaînement : cette façon que tout le monde a d'enchaîner un propos, puis un autre qui le contredit, au fil de l'actualité et de ses rebondissements. C'est une marque de dépendance à l'égard d'un flux dont le rythme reste dicté par les grands médias. La forme même d'Internet, et du blog, favorise cette absence de recul. C'est pourquoi je crois judicieux de se détacher de l'actualité de temps à autre, se pencher sur l'histoire ancienne, sur la littérature, reconstruire dans ce périmètre l'espace d'une pensée à soi qui évitera ensuite de voler au vent comme les feuilles et d'embrasser les credos en vogue ou leur démenti sans la moindre constance. Nous avons tout à gagner à nous éloigner de l'actualité - même s'il est vrai qu'hélas nul ne peut se payer le luxe de l'ignorer complètement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Bonjour Frédéric,Se détacher de l'actualité pour mieux la comprendre?Oui, le choix me paraît judicieux. Plonger dans le passé? Oui, je crois que cela nous donne un regard humble et peut-être un peu plus lucide sur le préset.J'ajouterais une troisième attitude : anticiper.Oui, plonger dans le futur. Loin, dans les dix ans à venir, par exemple. Fais-le, et tu verras à quel point l'exercice peut être porteur. Bon dimanche.Amitiés, 
Répondre
H
Ces échanges - je l'avoue et cela sans arriére pensée malsaine ou négative - m'ont bien fait riere..Ce rire, m'a procuré un bien-être immense, un exercice "destressant"Merci à vous deux Eva et Charlotte !En revanche, je souhaite préciser une toute petite chose, une "riquiqui chose" mais qui, à mes yeux à une trés grande importance :Aucun individu quelqu'il soit, quelque soit sa condition sociale, psychique, intellectuelle etc n'est INTERCHANGEABLE !!! AUCUN ! ET HEUREUSEMENT, POUR LA PRESERVATION DE L'ESPÉCE HUMAINE !Chacun de nous, est particulier, chaque humain est spécifique, original, différent et c'est justement cela qui, donne toute sa valeur, sa force, sa réalité, son "intelligence" à l'humain.Je me batst, je milite justement pour ancrer cette idée dans la tête de chaque citoyen lambda...je veux, imprimer cette évidence :A chaque fois qu'un être humain est malmené, destruit psychologiquement ou physiquement, c'est une" pétille", un anneau de la chaîne de l'humanité que, nous sacrifions...Nous sommes, liées les uns aux autres..Quel intérêt peut avoir la vie, sans cette chaine de solidarité, en quoi se résume notre vie humaine si, elle ne consiste qu'a la satisfaction de nos instincts - boire, manger,  consommer, déclencher des guerres afin de voler les "jouets de nos voisins planétaire , etc..?Si, notre vie se limite à cela, alors oui, elle ne vaut pas la peine d'être vécue et ne différe en rien de celle de nos amis els animaux - encore que là, chez nos amis les animaux ils ont cette capacités - que je ne de cesse d'admirer- "faire confiance à l'Homme", être fidéle et prêt à risquer et donner sa vie pour son maître.Cela est admirable... Et, de quoi est donc capacable l'humain ?Il est URGENT d'intégrer cette idée simple : les discours, les belles envolées lyriques, les discours speudos humanistes - récités telle une litanie lithurgique doivent être formulés à la suite d'une série d'actes, de comportements exemplaires et non, comme c'est le cas servir de justificatifs ou justifier  une absence totale d'actes, de comportements exemplaires.Je ne suis pas née dans la culture occidentale, je me suis adaptée par obligation et par survie, je viens d'une culture, berbére où les relations, les rapports humains ne sont pas marchandisés - Nous nous rendons service, nous nous soutenons, nous nous s avons fragiles, surtout pas éternels et donc sommes convaincus que, notre survie passe par ce lien tenu fait de partage, de courtoisie, du sens de la parole donnée, le  respect du à la sagesse des "vieux sages" etc...De fait, je ne décrypte pas, ni n' analyse les évènements de la même maniére que nombreux de de mes collégues militants que ce soit sur le net ou dans les combats politiques de "la vie réelle".Par cet exemple, je voulais simplement insister et rappeler nos différences...Différent, n'implique ni ne veut exprimer : impossibilité de se comprendre tout au contraire..La compréhension, la communication dans un tel contexte de différence exige davantage de patience, de respect, de courtoisie dans les échanges..Et, c'est en cela, c'est-à-dire notre capacité à nous investir, à surmonter les obstacles de l'incommunicabilité, à accepter "l'Autre" dans ce qui fait l'essentiel premier de son être etc. que nous pouvons nous permettre de revendiquer notre  appartenance à l'espéce Humaine et, affirmer non pas notre superiorité - cela n'a aucun sens- mais nos capacités à transcender les obstacles nes de nos différences, à sortir de notre "petit et riquiqui égo" pour nous porter vers l'Autre..Cet Autre différent; Habitant d'un autre pays, imprégné d'une culture, d'une civilisation, de reflexes culturels, d'une maniére d'apprehender, de lire le "Monde" à l'opposé de la notre.La  vie n'a d'interêt que, si elle s'inscrit dans cette recherche hyper exigente !.... Hadria RIVIERE
Répondre
C
Peu importe Eva par qui nous avons connu tel ou tel, je vais sur de nombreux blogs ou sites et tu sais, je fais des découvertes aussi par moi-même ! Tu fais un boulot remarquable Eva mais conviens aussi que d'autres en font un aussi de leur côté sans forcément être obligé de passer sur ton blog pour faire des recherches, sinon nous tournerions en rond .quand je trouve un lien intéressant, je cite le source, ça peut être par ton blog ou par d'autres ou même tout simplement par Google. Voilà Eva une petite mise au pont sans agressivité ni animosité. J'adore ce que tu fais, ton travail n'a pas besoin de posélytisme pour qu'on reconnaisse sa valeur !
Répondre
E
Quand je parle de la science du Mal, c'est du Mal en politiqueOui Frédéric nous pensons de la même façon, Hadria, Charlotte ou moi, nous sommes interchangeables et c'est pour ça que les liens sont les mêmes Amitié eva
Répondre
E
Il me semble Charlotte que tu as connu Frédéric par mon blog, j'en parle régulièrement depuis qu'il m'a contactée il y a qq mois, et puis G Stanechy, Chahid et tant d'autres que tu as découvert dans mon blog, et c'est heureux car ce sont des valeurs sûres, ensuite tu les as mis en lien après avoir commencé à lire mon blog, tu y a aussi pêché la science du Mal, la tête de Bush-Hitler, etc, c'est la loi des blogs, on tire tous profit de la lecture des autres, on glane partout ce qui est important, et là tu as découvert sur R-sistons Frédéric - je m'en réjouis. Et moi j'ai découvert des blogs par toi, et en particulier ton blog sur les disparitions, j'avais été alertée peu avant par l'auteur du livre sur le sujet, je n'ai pas encore eu le temps de faire l'article comme il le voulait, il a dû te contacter en te découvrant à travers mon blog, et c'est ainsi que tu as mis en place ton 2e blog, si utile.Les liens que tu donnes je les ai vus en effet, sur DR, Bridge (je crois !) ou marc fievet, j'ai préféré ne pas les mettre en valeur pour l'instant car j'en ai assez des rumeurs. Par contre, il m'a semblé qu'au-delà des variations d'actualité, pour en revenir à l'article de Frédéric, il y avait des choses essentielles, dont la renaissance de la Russie, son rôle positif notamment en incitant à la prudence vis à vis de l'Iran, par ex, comme tu dis, ou encore les pays qui de plus en plus s'organisent SANS ou CONTRE l'Empire. Enfin ! C'est majeur, et prometteur ! Et là on touche une évolution essentielle...Je suis une inconditionnelle d'Hadria. Elle cerne l'essentiel, bravoAmitié à tous Eva
Répondre
F
<br /> Chères collègues blogueuses je vois beaucoup de convergences entre nos initiatives sur le front de la résistance à l'hégémonisme euroétatsunien et à mon avis, il pourrait y en avoir avec d'autres<br /> aussi. Tout cela mérite réflexion je crois<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> F.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Frédéric, en ce qui concerne la Russie, l'attitude de Medvedv et Poutine suite à l'agression georgienne,  leur intervention a prouvé, s'il en était ecore besoin qu'il fallait compter avec eux, le message a été clairement explicite envers l'Europe, les Etats-Unis et surtout l'OTAN. D'autre part, le soutien implicite à l'Iran à certainement dissuadé Israel et le US de bombarder les sites nucléaires iraniens, dans les 2 cas, la Russie a de toute évidence empêché un conflit généralisé. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais fait confiance, ni à Clinton, ni à Obama, ni à Mac Cain (n'oublions pas Ron Paul quand même)quant à Sarah Palin, n'en parlons pas c'est une caricature de tout ce qui a de plus détestable chez une cartaine catégorie d'américains, on dirait même qu'elle fut parachutée là rien que pour nuire à Mac Cain. As-tu entendu cette menace d'inéligibilité d'Obama qui serait sous le coude des juges (il serait né hors du territoire US), j'emploie le conditionnel car j'ai trouvé cette "info" sur internet, je ne sais ce qu'elle vaut ! Quant à la loi martiale, On a fait planer cette menace lorsque le congrès a voté contre le plan Paulson la  première fois. Je crains beaucoup la période entre l'élection américaine et l'investiture du nouveau président ! voici les liens sur ces 2 infos :La Cour suprême des États-Unis doit statuer sur l’inéligibilité de Barack ObamaScandale Rezko : chantage dans la présidentielle américaineAu fait je suis venue chez toi par ton com. chez Hadria, et je ne le regrette pas !Bien à toi
Répondre