Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Après la bataille de Zamboanga

27 Septembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Je me suis penché un peu sur la condition des musulmans au Sud des Philippines, minorité pauvre et opprimée. Je suis loin d'en avoir fait le tour.  L'histoire de la prise de Zamboanga au début de ce mois est très triste. J'ai du mal à croire que les 300 soldats de la guérilla du MNLF (Front national de libération moro) aient spontanément voulu prendre la ville en sachant qu'ensuite ils auraient l'armée philippine sur le dos et ne feraient pas le poids. Je crois plutôt qu'ils ont été piégés, comme ils le disent, par les soldats qui leur ont tiré dessus alors qu'ils manifestaient pacifiquement (il semble qu'on puisse se rendre à des manifs pacifiques avec des armes aux Philippines). Les gens du MNLF ont l'air de types biens (ce qui n'est pas le cas de leurs rivaux islamistes du MILF probablement financés par la Malaisie  avec qui le gouvernement philippin négocie sur leur dos). Le François Hollande local, Aquino, les a massacrés. Ce matin dans le Manila Times, un bon article qui rend hommage à leur héroïsme, notamment celui de leur commandant, Malik.

 

Ca n'a rien à voir mais pour info je signale qu'on peut trouver sur Parutions.com ici, une présentation d'un livre de réflexion marxiste contemporaine sur le thème "L'être humain et la nature, quelle écologie ?. Je suis un peu marxisant, mais dans les limites du rationalisme chomskyens, néanmoins le livre m'a paru utile.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article