Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La foi en Russie sous Brejnev et Poutine

12 Août 2018 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik

Souvenirs d'un ami communiste :

"Une de mes amies, marocaine, "islamo-marxiste", était récemment en Russie où elle est allée pour défiler le 9 mai dernier avec les "immortels", je lui ai donné des contacts là-bas et elle a demandé à celui qui lui a fait visiter Moscou de l'amener à la grande mosquée, ce qu'il a fait et il l'a laissé prier là-bas avec beaucoup de gentillesse. Le lendemain il l'amenait dans une église où il a brûlé un cierge et il lui a demandé si elle voulait aussi en allumer un ...ce qu'elle a fait. Convergences marxo-christo-islamique !!! J'avais d'ailleurs déjà noté cela lors d'un voyage en URSS en 1975 lorsqu'on entrait dans une église avec les guides d'Intourist "marxistes-léninistes" ...Cela semblait tenir du double discours ...et en fait c'était assez cohérent dans leurs têtes. Je me rappelle comment une étudiante américaine pentecôtiste qui s'était faufilé dans mon groupe venu de Pologne pour aller convertir les mécréants soviétiques s'est retrouvée avec moi la nuit tombée à Pskov et que nous sommes allés spontanément vers le Kremlin de la ville où il y avait au sommet une église. Tout était fermé en apparence et à la porte il y avait assises, on ne sait pas pourquoi, deux vieilles babouchkas, nous nous sommes approchés et tout d'un coup, elles nous ont fait signe et elles ont ouvert la porte pour nous faire entrer dans l'église, ....il y avait là une foule de babouchkas et de "moujiks" tout droit sortis de Dostoïevsky avec leurs longues barbes et leurs casquettes et une foule immense qui priait devant des autels où officiaient des popes au milieu des fumées d'encens, des dorures, des icônes, des chants, un souk de prières et de messes, etc ...Un paysage tout droit sorti du fond des âges. ...Indescriptible ! en pleine URSS brejevienne !!! Quand je suis sorti la pentecôtiste était tellement secouée qu'elle n'a pu me dire qu'une chose "et moi qui suis venue ici pour les convertir ! Mais c'est eux qui m'ont converti par leur foi profonde !" ... Le lendemain on s'est retrouvé dans un monastère et le guide soviétique me montre un groupe de touristes américains et me dit en gros ceci : "Regarde camarade B* ! ce sont des sauvages, ces Américains, ils n'ont aucun respect. On est dans une église et eux se comportent comme si on était dans une boutique, ils  n'ont aucune humilité et ils ne comprennent rien à ce qu'est la culture et la spiritualité !" Bref, ce que je t'ai écris plus haut était déjà en gestation ou n'avait jamais cessé de l'être depuis 1917. Il est vrai d'ailleurs que l'URSS était à la pointe pour les recherches scientifiques sur la "para-psychologie", la télépathie et autres "bizarreries" vu de l'Ouest."

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article