Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Corée du Nord, Liban-Syrie, Sahara occidental

9 Mars 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assuré que son pays avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires pouvant être placées sur un missile balistique, créant ainsi une vraie dissuasion nucléaire, a rapporté mercredi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Dans sa chronique dans le Washington Post du 3 mars, David Ignatius, le porte-parole officieux de la CIA affirme que le prince Mohammed ben Salman organise avec les Turcs une milice salafiste au nord du Liban pour attaquer la Syrie après la reprise d'Alep. La semaine précédente (le 23 février) John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain a provoqué les spéculations lorsqu’il a fait référence, dans son témoignage devant la commission des relations étrangères du Sénat, à des « discussions significatives » au sein de l’administration du président américain Barack Obama à propos d’un « plan B » de partition de la Syrie. Officiellement on en était resté à l'idée émise par Gareth Porter il y a un mois dans le Washington Post qu'Obama renonçait au regime change et soutenait avec Poutine le YPD contre Al Nosra aussi bien que contre Daesh, ce qui était le signe de l'abandon des liens avec Al Nosra. Dans cette optique le 2 mars 2016, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) adopte à l’unanimité une résolution qualifiant le Hezbollah d’« organisation terroriste », expression reprise le même jour par le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, réuni à Tunis. L’Algérie et l’Irak se sont en effet distanciés des autres ministres arabes de l’Intérieur. L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), tout comme le puissant Ordre national des avocats, ont fait campagne pour que la Tunisie ne classe pas le Hezbollah comme organisation terroriste. Au Liban en pleine recomposition politique l'offensive diplomatique saoudienne embarrasse.

Sur le terrain en Syrie le régime n’a pas encore réussi à s’emparer fermement des voies d’approvisionnement à travers la frontière turque et n’a pas encore réussi à assiéger Alep.L’État islamique a réussi à bloquer la route principale vers Alep quelques jours seulement avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu .

La haute représentante de l’Union européenne (UE) aux Affaires étrangères et à la Politique de sécurité, Federica Mogherini, a réaffirmé le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même, soulignant que le Sahara occidental est un territoire non autonome éligible à l’autodétermination dans sa réponse à l’eurodéputé Miguel Viegas du groupe Gauche unitaire européenne qui s’inquiétait des conséquences de l’annulation de l’accord agricole UE-Maroc le 10 décembre dernier par le tribunal de première instance de la Cour de Justice de l’Union européenne~ suite à une plainte déposée par le Front Polisario au motif que l’accord s’appliquait au Sahara Occidental occupé.. Les produits originaires du Sahara occidental commercialisés auparavant sous le label frauduleux de "Made in Morocco" ne peuvent plus entrer sur le marché de l’UE jusqu'à ce qu'il soit statué en appel.

Lire la suite

Proche-Orient, Brésil, Congo

8 Mars 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Le président français a remis en cachette vendredi au prince héritier d'Arabie Saoudite la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde "dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme ". Des exercices conjoints entre les armées égyptienne et française ont débuté dimanche en Méditerranée au large de la Libye. L'Italie ne veut pas se joindre à l'intervention. Hillary Clinton "Sans une intervention américaine en Libye en 2011, elle serait comme la Syrie aujourd'hui"

Enfin une insurrection des civils à Raqqa fief de l'EI selon le gouvernement syrien, mais pas d'images pour le prouver. Des quartiers auraient été libérés. L'armée gouvernementale syrienne serait aux portes de Palmyre grâce aux frappes russes.

Seulement 200 personnes pour protester au Brésil contre la mise en examen de Lula pour corruption dans l'affaire Pétrobras. Le Mouvement des travailleurs sans terre lance un appel à manifester et à bloquer les routes contre le virage à droite du gouvernement de Dilma Rousseff. Il avait milité contre sa destitution en décembre.

50 000 employés du secteur public licenciés en Argentine depuis janvier.

Le parti socialiste français a appelé lundi à un report de l'élection présidentielle au Congo, prévue le 20 mars, dénonçant des "atteintes à la liberté d'expression" des opposants au président Denis Sassou Nguesso qui brigue un troisième mandat.

Lire la suite

Honduras, Trump, Ukraine Corée du Nord, migrants, Transnistrie, Roumanie

3 Mars 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

La coordinatrice du Conseil de coordination des peuples autochtones du Honduras (COPINH), Berta Caceres, a été tuée à l' aube jeudi par des inconnus.

L'establishment néo-conservateur républicain et la chanteuse Miley Cyrus se mobilisent contre Donald Trump.

En Ukraine le conseil municipal de Marioupol (au Sud-Est) refuse de renommer la rue du maréchal Joukov (héros de la Grande guerre patriotique) "rue de l'ATO" (le nom des opérations anti-sécessionnistes) selon le portail «Nouvelles du Donbass". A Kalina Tyachiv sur ordre du gouverneur de Transcarpathie Moskal la rue Lénine est devenue rue John Lennon. A Kiev le bureau du maire approuve que l'avenue de Moscou devienne avenue Stepan Bandera (l'allié de l'Allemagne hitlérienne).

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité des sanctions sévères mercredi contre la Corée du Nord.

La Macédoine, confortée par l'accord des pays balkaniques sur le dos de la Grèce, ferme sa frontières aux réfugiés. Ceux-ci passeront donc plus par la Bulgarie où la police est connue pour sa brutalité et où des milices citoyennes de chasse aux migrants se sont constituées. La Hongrie veut organiser un référendum sur les quotas.

Moscou rejette comme "très dangereuse" la proposition du Ministre de la Défense moldave Anatol Şalaru de remplacement des troupes de maintien de la paix russes de la région sécessionniste moldave de Transnistrie par des troupes de l'ONU. Le président roumain Karl Johannis appelle au renforcement de la présence de l'OTAN dans son pays.

Lire la suite

La conversion d'Amada Rosa Pérez

1 Mars 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik

Ci-dessous le très beau témoignage de la mannequin colombienne Amada Rosa Pérez. Elle parle de Dieu, du démon (Eph, 6-10), du New Age, des talismans, des médias etc.

Il faut avoir à l'esprit le témoignage d'une autre Colombienne qui vouait elle aussi un culte à son corps, et qui, frappée par la foudre en 1995, descendit jusqu'aux enfers et fut sauvée par la prière d'un paysan, Gloria Polo (vous la trouverez sur You Tube). Voir aussi tous les cas de gens qui ont touché au spiritisme, à l'astrologie, à la magie, et qui y ont trouvé des malédiction dont seul le catholicisme les sortit.

Lire la suite
<< < 1 2