Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'amitié serbo-hongroise

12 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Colonialisme-impérialisme

Viktor Orban a récemment révélé au président serbe Aleksandr Vucic qu'en 1998 l'OTAN lui avait demandé d'envahir la Serbie par la Voïvodine. Vucic a remis le 16 septembre la plus haute récompense de son pays, l'Ordre du Grand Collier au premier ministre hongrois. Celui-ci est devenu le principal défenseur des intérêts serbes au sein de l'Union européenne, il a notamment opposé son véto aux sanctions de Bruxelles contre le président de la Republika Srpska de Bosnie qui vient de reconnaître les référendums d'annexion de  l'Est ukrainien à la Russie. La Serbie où la distribution d'essence est tenue par Gazprom et une de ses filiales russes pâtit de l'interdiction européenne d'importer du pétrole russe par les ports croates (qui l'acheminent ensuite via l'oléoduc Janaf), mais la Hongrie pourrait à terme compenser ce problème en prolongeant l'oléoduc Droujba ("amitié") conçu à l'époque soviétique pour le Comecon. La Hongrie qui a six mois de réserves de gaz pourrait aussi aider ponctuellement Belgrade dans ce domaine.

Pour mémoire, la Serbie qui soutient l'intégrité territoriale de l'Ukraine en sa qualité notamment de membre de la nouvelle Communauté politique européenne lancée par Marcon parce qu'elle attend des négociations avec Bruxelles une accélération de son adhésion à l'UE et une solution durable au problème du Kosovo, a provoqué l'irritation des Occidentaux le 26 septembre en signant en marge de l'Assemblée générale de l'ONU un plan de concertation avec Moscou.

Les Balkans restent un front politique important dans le conflit russo-occidental. Des observateurs ont notamment remarqué que l'Iran - allié de Moscou où s'est développé récemment un mouvement féministe contestataire suite à la mort semble-t-il accidentelle d'une militante Mahsa Amini durant sa garde à vue - réfléchirait à des frappes de drone sur l'Albanie qui a accordé l'asile politique à 3 000 moudjahidines du peuple.

Lire la suite

La Vie Scolaire

7 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Cinéma, #Le quotidien

Mon fils, qui a beaucoup de jeunes des cités dans sa classe, m'a conseillé de jeter un coup d'oeil au film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir "La Vie Scolaire" qui se passe à Saint-Denis.

Evidemment ce film m'a rappelé le temps où je travaillais à la mairie de Brosseville, et recevais de temps à autre des jeunes de ce profil ou leurs parents. Je ne suis pas sûr d'avoir grand chose à dire de cet univers avec lequel je continue de garder des liens (et parfois même beaucoup de liens inconscients) : n'ai-je pas cet été aidé une ancienne conseillère municipale de Brosseville à écrire ses mémoires ? et n'ai-je pas avant hier contribué de façon décisive à la fin de la rétention administrative d'un ressortissant tchétchène d'Ivry ?

J'ai un pied dans la banlieue parisienne, un pied en Lettonie à travers la préparation d'un voyage là-bas (et de mon prochain livre). Pour autant, je ne suis pas sûr d'être très légitime à parler de ces univers, qui parlent très bien d'eux-mêmes pour eux-mêmes, et qui n'ont pas forcément besoin qu'on parle d'eux. Parfois je lâche un mot à leur sujet, pour faire contrepoids à ce qu'en dit BFM TV, ou simplement juste pour lâcher un mot, parce que, comme dirait l'autre, l'humain ne peut s'empêcher de communiquer comme l'araignée de peut s'empêcher de tisser sa toile, et parce que, n'étant pas un saint, je ne sais pas suffisamment me taire...

Mais il manque peut-être à la banlieue - comme il manque à la Lettonie ou à l'Abkhazie - son Gide ou son Balzac. Quelqu'un qui saurait en parler, écrire sur elle. Pas seulement la filmer. On filme trop. Les films restent à la surface des choses.

Lire la suite

La folie...

7 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Cela fait bien longtemps que l'académie Nobel est discréditée. Peut-être depuis qu'elle a remis le prix Nobel à Kissinger. En consacrant cette année un obscur opposant biélorusse, Ales Bialiatski, elle s'est au moins épargné la honte de récompenser un autre candidat : l'humoriste qui, à la tête du régime fantoche de Kiev, n'a pas hésité à appeler à des frappes nucléaires préemptives sur la Russie pour déclencher l'apocalypse planétaire finale. Mais, enfin, le fait qu'une bande d'euro-marionnettes aient tenté de pousser cette candidature en dit long sur le sinistre théâtre d'ombres dans lequel nous plonge la matrice. Mépris du bon sens, grande inversion des valeurs, promotion en permanence de l'absurde, mépris affiché pour toute forme d'intelligence humaine (comme lorsque le ministre de l'économie pavane en col roulé pour inciter aux économies d'énergie, ou quand naguère on imposait le port du masque sur les plages désertes). On se demande chaque jour quelle nouvelle pitrerie sinistre les écrans vont nous livrer pour humilier l'humanité, tourner en dérision ses institutions et tout ce qui structurait ses valeurs juste ici. Garder une distance à l'égard de cette folie est plus que jamais indispensable.

 

Lire la suite

Ne pas abuser des postures

6 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Je ne sais pas trop si les lecteurs de ce blog sont très preneurs de grandes synthèses philosophiques de ma part. Je me suis beaucoup trop livré à ce genre d'exercice dans ma jeunesse, alors que j'aurais bien mieux fait d'attendre que ma pensée mûrisse un peu avant de m'aventurer sur ce terrain. Et je vois beaucoup de gens prendre des postures de penseurs, notamment sur YouTube, voulant "incarner" tel courant - le souverainisme, le néo-communisme, l'écologie radicale, que sais-je encore. Puis je les vois ainsi endosser un rôle, recruter des abonnés sur cette base, puis s'inviter les uns les autres, faire des tables rondes dans laquelle chacun joue un personnage, tient un drapeau, comme dans les jeux de rôles. Je suis assez sceptique devant ces jeux-là.

A force de trop défendre des postures, les gens deviennent insignifiants, car ils manquent des pans entiers de la réalité. Et pire encore, ils deviennent hargneux, haineux face au camp d'en face, et entraînent leurs disciples dans leur haine. On sent bien que toute cette négativité tire les gens vers le bas. C'est pourquoi je m'impose de ne pas intervenir sur les réseaux sociaux (je poste seulement sur Twitter certains de mes billets, et je lis distraitement certains posts seulement pour me tenir au courant de certains débats, de certains faits amenés dans les discussions du jours, mais sans liker ni commenter.

C'est une éthique que je m'impose et que j'encourage les autres à suivre. Ne rentrez pas trop dans les jeux de masque, ni dans des combats qui vous énervent sans faire avancer quoi que ce soit. Tout cela finit par se retourner en pur narcissisme sans aucun impact sur le réel.

Par exemple, vous le savez, je me suis beaucoup engagé dans la résistance au covidisme sur ce blog. Pour autant je n'encouragerai pas à suivre des gens comme Philippot, Di Vizio, Raoult, ou même les soignants suspendus adeptes des "sagesses" orientales comme le couple Fouché. On peut écouter ce qu'ils ont à dire, partager leurs interrogations, et même leur intransigeance, indispensable quand les forces totalitaires sont prêtes à nous envoyer la police pour nous infliger la thérapie ARN chez nous, mais leur ardeur a souvent quelque chose de sombre, il faut garder à l'égard de cela une distance raisonnable.

Je me faisais la même réflexion en écoutant une longue interview d'Asselineau sur Draw My Economy. J'ai connu le temps (quand je dirigeais le blog de l'Atlas alternatif) ou, par imitation de mes petites camarades, j'adoptais un peu systématiquement les regards des dirigeants russes et chinois. On pourrait appeler cela de l'orientalisme, si le mot n'avait un autre sens dans les courants artistiques et en philologie. C'est un travers dans lequel Asselineau (que j'ai d'ailleurs rencontré à cette époque) tombe, quand il explique par exemple que du point de vue russe les Latins sont par essence perfide depuis le sac de Constantinople par les croisés. Il n'est pas inutile qu'il rappelle cela, pour contrer la propagande occidentale actuelle particulièrement idiote, s'il ne se borne pas à dire que cela. Or ce point il va le marteler dans l'interview, si bien qu'on va finir par croire que c'est le sien. Pourquoi ne pas ajouter qu'au contraire - et la famille de pensée catholique dont il est issue est bien placée pour le savoir - la Russie au XIXe siècle a donné la nausée à toute l'Europe, aussi bien l'Europe chrétienne, que l'Europe progressiste laïque, par la façon dont elle a écrasé le catholicisme polonais - le petit billet que j'ai rédigé il y a peu sur la Latgalie en porte la trace ?

A trop défendre des postures, on perd la juste mesure dans son propos, et l'on entraîne beaucoup de gens dans son erreur. C'est pourquoi d'ailleurs il y a souvent davantage à gagner à se taire, ou à seulement communiquer quelques informations sans brandir par la même occasion un étendard.

Beaucoup de gens dépensent une énergie folle à se dire chaque jour : suis-je de gauche ou de droite ? suis-je un populiste ? suis-je complotiste ? suis-je proche du libéralisme, de l'écologie, du féminisme, du zémourisme ? que dois-je penser de Trump, du sionisme, du matérialisme, du monarchisme, que sais-je encore ?

L'interrogation sur soi, la volonté de garder une cohérence, sont légitimes. D'ailleurs moi-même je songeais à me livrer à ce genre d'exercice à l'occasion de l'écriture d'un livre sur le stoïcisme - je ne sais pas encore si je le ferai. Mais passer trop de temps là-dedans dans l'optique de toujours peaufiner son rôle, ou trop regarder des gens qui font cela me paraît réellement stérile, et fait le jeu de la société de spectacle dont Internet est une des caisses de résonance.

Je préfère de loin écouter des gens qui mènent humblement des recherches difficiles quoique bizarroïdes comme EnterTheStars ou des gens qui me délivreront quelques infos utiles tout en me faisant rire comme A Call For An Uprising/Time for Judgement (le rire, la distanciation, c'est très important au moment où tout le monde veut vous prendre soit par la peur soit par la rage). Les voies bizarres m'intéressent plus que les baudruches. "Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages" (1 Cor 1:27)

Lire la suite

Elle l'a fait...

4 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #La gauche

La députée qui préfère les "femmes qui jettent des sorts" à ceux qui construisent des EPR et qui croit que Darwin fut antérieur à Malthus (car occultisme et nullité intellectuelle vont de pair) l'a fait aujourd'hui à l'Assemblée nationale, comme Warren Buffet autrefois... Je plains les gens qui votent pour ce parti, et tous ceux qui marchent dans les diverses "psy ops" que cette mouvance promeut.

Cela vaut le "mangez vos morts" de Mme Obono sur Twitter la veille...

Selon la magie des mudras :

Voir aussi Paul McCartney ici.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>