Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Hommage à Ian McKenzie

29 Novembre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Il y a sans doute plusieurs façons de résister à l'uniformisation capitaliste actuelle. L'anthropologue canadien Ian McKenzie a choisi la sienne en recueillant les dernières traces de la culture en voie de disparition des Penan, une ethnie de chasseurs-cueilleurs du nord de Bornéo.

 

La TV lui consacrait un reportage ce soir. Ce qu'il fait est bien plus que soutenir moralement quelques milliers d'individus voués à la marginalité, à la folie, à la mort, depuis que les sociétés forestières ont détruit leur cadre de vie. Il sauve leurs mots, leurs gestes, leurs valeurs, une dernière fois, les grave dans le marbre, pour la postérité. Il le fait avec la conscience aigue d'être le porte-voix d'une diversité humaine vouée à fusionner dans le fleuve monotone de la globalisation. Il le fait sans illusion, en portant le terrible fardeau d'être le seul à pouvoir transmettre la mémoire de ce petit peuple sans écriture. C'était la première fois que je voyais un anthropologue parler devant une caméra avec des sanglots dans la voix. Et parler toujours avec des mots justes, sobres, profonds. Il n'y a pas de photo de ce garçon sur le Net, du moins je n'en ai pas trouvé. Cela aussi plaide en sa faveur.

 

Son site est sur http://www.rimba.com/.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je partage votre commentaire sur Ian Mackenzie que j'ai découvert par cette nuit d'insomnie bénéfique sur la 7 et je me suis demandé si il ne serait pas judicieux d'envoyer dans nos banlieues des anthropologues linguistes de cette qualité morale et intellectuelle plutôt que les habituels sociolo-politologues dogmatiques de gauche ou de droite.La grand commerce mondial des marchants réussira-t-il à détruire l'essence de l'homme que sont les chasseurs cueilleurs ? Temps qu'il y aura des Ian Mackenzie, je pense que non .
Répondre
F

Oui, le dogmatisme (qui va de pair avec l'inculture et l'incapacité de saisir le réel dans ses nuances et avec profondeur) est une des caractéristiques des petits sociologues et anthropologues
français. Cela fait partie de la faillite de ces disciplines...