Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Nouveau tracker

19 Juin 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Atlas alternatif

J'ai installé un nouveau compteur "tracker" (http://tracker.icerocket.com/) sur le blog de l'Atlas alternatif, et sur le présent blog.

Bilan mitigé pour l'heure. C'était un mauvais jour pour mon blog parce que je n'ai posté aucun article d'intérêt général depuis 48 heures. Le compteur affiche un piètre chiffre de 10 visites pour la journée de vendredi alors que d'ordinaire nos chiffres tournent autour de 30-40 selon les statistiques d'overblog. Près de la moitié de ces lecteurs sont des belges (Diest, Bruxelles, Namur), le reste des français (Boulogne-Billancourt, Lyon, Hyères, La Rochelle), je ne sais qu'en conclure.

Une des difficultés du décompte sur le blog de Delorca est que ce chiffre de 10 visiteurs est très inférieur à celui que fournit pour la même journée le compteur d'overblog qui, lui, compte 28 visites, dont seulement 29 % viendraient en accès direct. On a le sentiment que le décompte du tracker exclut tout ce qui arrive au blog via des mots clés.

Un hiatus existe aussi pour le blog de l'Atlas alternatif, mais dans l'autre sens puisqu'overblog recense 37 visiteurs alors que le tracker en compte 43 en 24 h. Ces deux chiffres rejoignent les statistiques habitiuelles, le blog étant encore boosté notamment par mon article sur l'Iran qui avait déjà attiré 120 visiteurs la première journée, et qui représente encore la moitié des motifs de visite aujourd'hui (bien que cet article ne soit repris par aucun blog, les gens le font circuler par email). Par nationalité, les visiteurs sont aux 2/3 français, avec cependant 5 belges, 3 suisses, 2 canadiens et 2 lecteurs du Maghreb (Tunisie et Maroc) ainsi qu'un ouzbek (qui a lu l'article Ouzbékistan). Côté français on relève une assez grande dispersion sur le territoire (dont j'ignore si elle reflète la diffusion de l'Atlas alternatif). 4 connexions dans le nord-ouest (Bretagne-Normandie) 2 dans le grand sud-ouest (1 dans le Limousin, 1 en Roussillon), 2 dans l'Est (Dijon, Strasbourg), 2 à Bourges (on ne sait pas pourquoi), 3 dans le Rhône-Alpes, 6 en Ile de France (dont 2 à Paris), 1 à Toulon, 1 dans le Nord-PDC. Ce qui est très satisfaisant, c'est de toucher des petites villes comme Noisiel (15 000 habitants Ile de France), Viry (3 000 Rhone Alpes), Bihorel (9 000 Normandie),Voiron (19 000 Rhone Alpes), Hennebont (13 000 Bretagne), Tremblay (1 400 Bretagne), Collioure (2 700 Roussillon), Ste Foy lès Lyon (21 000 Rhone Alpes), Montigny-en-Gohelle (10 000, Pas de Calais, où l'on s'intéresse visiblement au Myanmar). Compter presqu'un quart de ses lecteurs dans des communes de moins de 30 000 habitants, cela signifie que l'on compense via Internet les concentrations de bibliothèques et de points de presse dans les grandes villes.

Bon pour le moment je m'en tiendrai là, et réessaierai un décompte un jour où j'aurai un peu plus de lecteurs. Je sais ce que vous allez dire : que 40 lecteurs ce n'est pas terrible. Mais notez que mes blogs de présetent ni filles nues, ni recettes de cuisine, ni propos bateaux sur l'avenir du PS ou de Barroso comme tant d'autres, vu la spécificité de mes problématiques, je ne peux pas prétendre attirer les foules.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article