Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Echange de vues avec une jeune militante

26 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Dîné hier avec une jeune employée de l'Association de critique des médias (Acrimed), une militante prometteuse qui écrit beaucoup, une fille de 25 ans qui est de tous les combats, de toutes les manifs : anti-OTAN, anti-LRU, anti-Hadopi, Bruxelles, Strasbourg, Nanterre.

Une fille de l'Ouest, la Vendée rouge. Elle dit des choses intéressantes sur des mouvements fachos "bretonnistes", sur Le Lay, et le lobby patronnal (l'Institut de Locarn) qui défend l'identité bretonne contre la France. Elle raconte le voyage à Jersey, organisé par Attac Saint-Malo (une antenne radicale et encore dynamique d'Attac, dans cette structure en crise qui, comme le PCF, n'est plus qu'un chapelet de fiefs locaux). Elle parle de ces vieilles dames, fondatrices d'une cellule d'Attac sur les îles anglonormandes, qui utilisaient des pseudos, fidèles à leur culture de la clandestinité qu'elles avaient développé... en 1940 dans la Résistance, du temps où leurs îles étaient les seules possessions britanniques sous occupation allemande.

Elle a des mots justes quand elle décrit les salafistes violents qui débarquent avec des slogans anti-Juifs dans les manifs pro-Palestine parisiennes. "Il va falloir trouver un moyen d'évincer ces gens des manifs, dit-elle, parce que moi je n'ai plus envie d'y aller, j'assisterai plutôt aux manifs pro-Palestine à Rennes où il n'y a pas des slogans comme ça." Elle dit que les Indigènes de la République ont traité l'Acrimed de sioniste à cause de sa lenteur à réagir sur Gaza. Je ne le savais pas. "C'était injuste, on n'est pas nombreux, on ne peut pas réagir aux événements comme on claque des doigts comme ça". Toujours les divisions de l'extrême gauche.

Elle est d'accord pour que la France sorte de l'Union européenne, mais pas au nom de la défense de la République française. La République et son passé trouble ça ne l'intéresse plus. Pour elle c'est comme défendre l'université et ses pontes qui envoient les étudiants au casse-pipe dans le cadre des manifs contre la loi LRU (jusqu'à même leur taper directement dessus in fine, pour débloquer sa fac). Elle est d'accord quand je lui dis que c'est comme vouloir défendre la nomenklatura soviétique en 1982. "Il faut voir plus loin" estime-t-elle. Elle en connaît un bout sur les mouvements anarchistes (ils sont puissants en Armorique) dont elle me dit qu'ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes depuis l'affaire Coupat. Beaucoup sont "intello-chiants" dit-elle, Tiqqun fait partie des plus pédants. Pas étonnant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Une perle, ici :http://sos-crise.over-blog.com/article-35361066.htmleva
Répondre