Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

A propos de deux "CR" de Nicolas Plagne

16 Mai 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Lectures

Jean Bricmont le rappelait encore lundi dans le cadre de l'émission que Daniel Mermet consacrait à Noam Chomsky : un intellectuel doit démêler le sens des thématiques dominantes à partir d'un point de vue indépendant. Voilà qui n'est pas très facile à notre époque où l'invective et le cliché remplacent souvent le débat.

Il faut malgré tout tenir le cap.

Dans le cadre de ses critiques de livres sur Parutions.com, Nicolas Plagne s'est essayé à l'exercice "chomskyen" sur deux sujets sensibles dans les débats : la manière dont notre époque traite le thème du nazisme http://parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=92&ida=8138, et la façon dont s'est construite la culture juive http://parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=91&ida=8165.

Je pense qu'en bon intellectuel de gauche libre il a raison de tenter ce genre d'analyse et de questionner le consensus mou qui laisse à l'extrême droite le monopole de la critique.

J'observe que l'ouvrage d'Esther Benbassa, directrice de recherche à l'EHESS, interviewée sur oumma.com (http://www.oumma.com/spip.php?article2045&var_recherche=benbassa) est également salué comme "une bouffée d’air pur" (http://www.oumma.com/spip.php?article2417). Il parait que Régis Debray l'a soutenu aussi dans le Nouvel Observateur - il a coutume par ailleurs de citer souvent Benbassa.

N'ayant lu aucun des deux bouquins en cause, je réserve pour l'instant mon avis à leur sujet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article