Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Diversité, religiosité et péché de laïcardise

30 Mars 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

A Brosseville des gens de couleur viennent me voir, pour monter des associations. Toutes leurs assoces ont pour but la "promotion de la diversité", le "dialogue interculturel" etc. Ce sont des gens qui veulent "positiver le négatif", qui veulent transformer la boue d'un mal être quotidien en or. Hier une dame antillaise me dit dans un même souffle : "Je veux monter une association multiculturelle, multiactivité. Les gens sont trop braqués sur le passé, les Français contre les Allemands, les Noirs contre les Blancs à cause de l'esclavage, des histoires de nos grands parents. Au supermarché la semaine dernière un caisse ouvre, j'y vais la première. Un monsieur qui faisait la queue à l'autre caisse m'uinsulte : 'y en a que pour eux, ils viennent manger le pain des Français', je lui ai dit : 'monsieur si vous étiez à l'hôpital et vous aviez besoin d'une transfusion sanguine vous ne voys demanderiez pas si le sang qu'on vous propose est celui d'un blanc ou d'un noir". Voilà, c'est dans l'esprit de ce que j'entends tous les jours : mélange confus de volonté de dépasser les ressentiments historiques, dépasser le racisme, communier dans un idéal d'arc-en-ciel. Par moments cet idéal se mêle à l'égalitarisme. Je me souviendrai toujours de cette phrase d'une élue d'origine algérienne : "La semaine dernière c'était une vraie fête du dialogue interculturel où il y avait des Français et des Maghrébins. J'étais assise à table à côté d'un PDG sans savoir quelles étaient ses fonctions. L'interculturel c'est aussi ça".
magasin.jpg
Ce matin, une employée du service me parlait d'une "Mère Teresa" de Brosseville (ce sont les propres termes qu'elle a utilisés), qui ne jure que par Dieu et qui fait don de sa personne dans les quartiers les plus déshérités de la ville. "Même les plus paumés des jeunes qui ne respecteront pas un policier armés la respectent elle, et même la craignent" m'a-t-elle dit. J'ai repensé à cette correspondante qui après une vie hautement gâchée dans tous les sens du terme ne parle que d'énergies cosmique, de Foi et de Rédemption.

Il est évident que la laïcardise est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. M. Mélenchon devrait aussi réfléchir à ça...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article