Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Laver les crimes coloniaux

2 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

algerieHier à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement algérien, la photo à gauche a été diffusée sur Facebook. Le thème des viols pendant la guerre d'Algérie, les travaux d'Henri Pouillot sur le sujet sont ressortis.

 

Une internaute a fait remarquer que cette femme garde la tête haute malgré sa nudité. Cela m'a fait penser à un récit de Colette à propos d’une danseuse maghrébine dans l’entre-deux-guerres. Invitée chez une danseuse l’auteur témoigne de cette scène :

"Elle dansa comme toutes les Ouled Naïls, avec ses bras et ses mains, les charmants pieds inquiets ne faisant que tâter le sol comme une dalle brûlante. Elle dansa aussi avec les reins, et avec les muscles de son petit ventre énergique. Puis elle se reposa un moment, occupant son repos à dégrafer corsage liséré de rose, jupe à grand volant et chemise de madapolam commun, car le guide réclamait qu'elle dansât nue. Nue, elle revint au milieu de la chambre, entre nous et les deux musiciens  qui lui tournaient maintenant le dos... Elle dansa, n'en sachant pas d'autres, les mêmes danses. Mais comme elle était nue, elle cessa de rire et nous reprit son regard qui ne daigna plus, désormais, rencontrer les nôtres. Son regard s'en alla, franchissant nos têtes, chargé d'une gravité et d'un mépris souverains, rejoindre, au loin, le désert invisible " (Colette, En Algérie (Prisons et paradis), Oeuvres complètes, Genève, Editions de Crémille, 1969-1972,  p. 177 citée par Christelle Taraud, La  Prostitution coloniale, Paris, Payot, 2003 p. 175)

Il est vrai qu'il ne faut pas se complaire dans la culpabilité coloniale, et surtout ne pas réduire le message éthique et politique que la France peut porter dans le monde à ces crimes. Mais un devoir de vérité s'impose pour mieux pouvoir tourner la page ensuite. D'autant plus que le colonialisme se poursuit aujourd'hui sous des formes plus subtiles qu'autrefois mais tout aussi violentes. J'étais à deux doigts, dans la série de mes vidéos "Association d'idées" de vous lire une main courante dont j'ai eu communication, relative à une jolie jeune marocaine de bonne famille séduite récemment par un homme des milieux médiatiques français âgé de 35 ans de plus qu'elle, un type qui construisait un hôtel là bas, qu'elle a épousé en rompant avec sa famille et ses études par amour. La fille est venue en France et l'affaire se termine de façon sordide par du viol domestique et une complicité passive de la police (une brigadière femme pourtant) qui refuse d'enregistrer la plainte. Les détails faisaient froid dans le dos. On m'a dissuadé de traiter ce sujet sur ce blog, mais je le garde à l'esprit - je dois en faire quelque chose.

 

Je crois que des anciens soldats français qui ont commis des viols et qui sont aujourd'hui de paisibles retraités s'honoreraient de confesser leur crime, pour l'exemple. L'aveu grandit toujours celui qui l'ose. Il a été très utile dans les commissions de réconciliation en Afrique du Sud, dans les années 1990, après la fin de l'apartheid. Si vous connaissez des vétérans d'Algérie susceptibles de vouloir soulager leur conscience, n'hésitez pas à m'en faire part. Nous pouvons réaliser une interview sous couvert d'anonymat.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
toujours la meme chose...les viols des algeriens sur les femmes francaises a qui ont coupe apres les seins au mieux ou la bouche le sexe et tailladdage avec le nom des bourreaux graves...au pire eventree decoupe la bite du mari dans la bouce et le bebe decoupe entranche remis dans le ventre recousu...Les appeles et jeunessoldats sont devenus fous a decouvrir de tels scenes...je passe leur camarade rottis a la broce vivant comme des moutons...ou depeces vivants,surface de la peuan pour laisser que le muscles au soleil et les muces etc pendants des jours ...ou des soldats enleves yeux creves jambes et mains coupees et trainne en laisse dans des villages ou ils etaient encore tortures etc...les femmes francaises violees avec des coups de coutaux partout dans le corps puis baisees dans les plaies en gang bang....a cote l armee francaise dont des enfants de coeurs...en tous les cas ils n ont pas commence en premier ni termine...les kabyles vous le diront bien
Répondre
F
Merci pour ce témoignage. Aux historiens de tout mettre sur le table. Il est vrai qu'il faut entendre la vérité des deux côtés. "Vous avez connu la vérité et la vérité vous a libérés"