Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Nairobi, voix du silence

23 Septembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Les Shebab somaliens ont eu leur 11 septembre dans un mall de Nairobi. Les grands medias imbéciles se déchaînent, dénoncent un terrorisme abstrait, empêchent de comprendre. Libération quand même aujourd’hui ose le mot « représailles » contre des « crimes commis contre les musulmans en Somalie », mais aussitôt pour ajouter que ces représailles sont aveugles . Aveugles ? Des représeailles qui vont paralyser l’industrie touristique kenyane ? Moi je ne trouve pas.

Lisez la rubrique Afrique de l’Est du blog de l’Atlas alternatif. Voyez combien de fois j’ai mentionné l’ingérence inadmissible du Kenya dans les affaires somaliennes, et les crimes de guerre terribles commis par cet allié des puissances occidentales, pour le compte de ces puissances. On voudrait pouvoir continuer d’assassiner en silence, dans l’indifférence des médias, massacrer en Somalie au nom dela « lutte anti-terrorisme », mais cette impunité n’a qu’un temps.

Ce que je pense des Shebabs ? Comme beaucoup je préfèrerais une Somalie où l’on lirait Voltaire et Rousseau. Mais je connais l’histoire de ce pays. Les manipulations de Kissinger dans la guerre somalo-éthiopienne des années 1970, tous les efforts faits pour que la Somalie ne puisse jamais recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire historique (au-delà de ses frontières), puis cette politique idiotedes néocons de soutien aveugle à l’Ethiopie et au Kenya.  Je me souviens de l’article de Paris Match sur les femmes enrôlées dans les Shebab, qui reconnaissait que les tribunaux islamiques avaient apporté la paix à la Somalie et que la charia était plus favorable au développement des femmes et à l’éducation de leur progéniture que la guerre.

Je ne crois pas que personne en Occident ait la baguette magique pour transformer la Somalie en Suède en quinze jours. Tout ce que beaucoup voudraient c’est que les populations réduites à soutenir les  Shebab parce que c’est leur seul moyen d’exister sur une scène mondiale qui leur crache au visage, ferment leur gueule, et retournent en silence au SIDA, à la malnutrition, à leur mort programmée. Personne n’ira interviewer les militants Shebab qui ont tiré dans le mall de Nairobi. Dommage. Ils auraient des choses à nous apprendre sur ce monde.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article