Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Réchauffement climatique selon Vincent Courtillot

17 Avril 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

On reparle du réchauffement climatique ? Je ne connais pas ce M. Courtillot, je connais mal la climatologie. Donc je me garderai de conclure sur le fait de savoir s'il a complètement raison ou pas. Mais son propos est rempli de bon sens.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
<br /> Oui tu as raison Vincent Courtillot n’est pas si connu même après s’être retrouvé avec Allègre au coeur d’une controverse scientifique d’une violence peu<br /> commune.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/les-climatologues-francais-veulent-debugger-le-debat_23335/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne sa contribution tardive à la question du réchauffement climatique, peut-on le soupçonner, au vu des réactions suscitées par ses méthodes,<br /> de vouloir y mettre tout le poids d’une crédibilité acquise ailleurs ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme toujours les critiques ne poseraient pas de problème si elles n’étaient le paravent d’une réfutation sans réplique possible et ce, au nom de prémisses<br /> indiscutées. On tient là un discours d’apparence inébranlable et pourtant secoué à la première objection.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le climat est un enjeu de taille et l’unification de la planète en fait un défi lancé à la politique. On peut trouver saines les controverses mais le<br /> scepticisme n’est qu’un moment et le refoulement une irresponsabilité bien plus grande encore que la culpabilisation individuelle et le prêchi-prêcha sans doute inévitables face à un sujet aussi<br /> vital.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le lien, faudrait peut etre voir ce qu'a donné le "grand débat" annoncé dans cet article de 2010, qui y était, comment les arguments de ce Courtillot ont été discutés. Tant qu'on n'a<br /> pas les arguments et les contre-arguments précis des deux camps il est difficile d'être convaincu je trouve. Ca vaut pour tout<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui, le "bon sens", cache-misère de la bêtise savante.<br /> <br /> <br /> Inutile cependant de réfuter l'argumentaire de ce monsieur pour la millème fois, il a raison hors de tout doute à vouloir (se) convaincre...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Encore une fois moi je ne le connais pas... Si tu as des liens de sites qui le réfutent ça m'intéresse. Je suis sans a priori sur le sujet. Mais quand même quand il dit qu'avant 1900 on mesurait<br /> très peu les températures c'est vrai non ?<br /> <br /> <br /> <br />