Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Un nouveau parti à gauche du PC chinois

12 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Elle est prof associée à l'Institute of Economics and Management de Pekin (Beijing), elle est fan de Bo Xilai l'ex leader de la gauche du PC chinois (numéro un du PC à Chonqing) tombé en disgrace. Elle a déjà fait de la prison à cause de deux lettres ouvertes pour le défendre, et une grève de la faim. Elle est convaincue que c'est un homme humble et droit. Elle s'appelle Wang Zheng (prononcer Wang Tcheng). Cette quadra fait partie des fondateurs d'un nouveau parti à gauche du PCC : Zhi Xian (pouvoir suprême de la constitution). Ce parti a été créé bizarrement par lettre ouverte au congrès national du PC chinois et aux leaders des 9 autres partis tolérés (New York Times du 11 novembre). Selon Weng, il ne s'agit pas de remettre en cause le leadership du PCC nécessaire à l'unité de la Chine mais reconnaître la liberté de réunion,d'association, et la primauté de l'article 1 de la constitution qui affirme le caractère socialiste de l'Etat chinois, pour faire prévaloir la propriété collective, alors que la Chine se débat dans trop d'inégalités depuis trente ans. Elle estime qu'une parti révolutionnaire comme le sien n'a pas à se faire enregistrer, et que le PCC lui n'a jamais eu recours à ce genre de procédure.

 

Dans des déclarations à Reuters elle a reconnu que les fondateurs de ce nouveau parti n'ont pu joindre Bo (condamné à la prison à vie) pour obtenir son accord. Sima Nan, un commentateur de TV supporter connu de Bo (et par ailleurs fervent admirateur de Socrate et adversaire des pseudo-sciences), estime que ce nouveau parti est une farce, c'est ce qu'il a déclaré à Reuters, ajoutant que Bo n'accepterait jamais d'agir hors des cadres du PCC.

 

Il va falloir suivre dans les années qui viennent l'évolution de ces néo-maoistes de la mouvance de Bo, qu'ils soient au sein du PCC ou en dehors, maintenant que leur chef est en prison.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article