Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Un beau documentaire produit par Oliver Stone sur la crise actuelle de Cuba

2 Novembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous, #coronavirus-vaccination-big pharma

Je ne suis pas un inconditionnel du cinéaste américain Oliver Stone qui cultive une spiritualité new-age, favorable au chamanisme des amérindiens et à tout ce qui est un peu "alternatif" (donc souvent soumis à des entités suspectes). Comme souvent ce genre de spiritualité mène à des choix éthiques fondés sur la révolte prométhéenne, et, du coup, pas forcément très regardants sur la question de la vérité factuelle (attention, je ne dis pas que le monothéisme orthodoxe rende forcément amoureux de la vérité, loin s'en faut, mais le néo-paganisme conduit facilement à l'erreur, à cause notamment de ses tendances contemporaines hédonistes). Je ne suis pas non plus enthousiaste pour le système social cubain pour les mêmes raisons : parce que ce pays s'est enfermé dans l'idolâtrie de la santeria (dont Fidel Castro lui-même a fait a promotion), dans un prométhéisme communiste qui lui barre l'accès à la transcendance etc.

Mais on ne peut pas nier que dans les limites de ce système de pensée athée, ce petit pays a fait preuve de courage, de générosité (dans son soutien aux luttes anti-colonialistes,  dans son aide médicale aux déshérités, dans le combat pour l'éducation, pour la dignité humaine etc). Le résultat est qu'à maints égards il s'est protégé de beaucoup de fléaux occidentaux : les consommations de drogue, de pornographie etc, sans oublier le faible taux de pollution chimique qui permet de préserver les abeilles et sans doute la santé de tous les êtres vivants dans l'île mieux que sous les latitudes capitalistes. Même si je ne connais pas ce pays de l'intérieur (je n'ai eu d'échange avec lui qu'à travers des contacts avec des militants et des diplomates cubains à Paris), j'ai l'impression, d'après le témoignage de gens qui s'y sont rendus, que le matérialisme et le cynisme y sont moins affirmés qu'ailleurs. Cela a contribué au succès de sa lutte contre la Covid 19 : ses équipements médicaux, issus de sa philosophie humaniste, ont permis à ce pays d'avoir 10 fois moins de cas rapportés à la population que les Etats-Unis (voyez ce reportage sur les Cubains retournés sur leur île en mars dernier pour y être soignés).

Ce résultat il l'a atteint  malgré l'étranglement que les Etats-Unis font subir à la Havane depuis près de 60 ans. Et, comme nos dirigeants ne font rien pour persuader Washington de lever ce dispositif d'embargo inique, il est bon de réarmer nos consciences en nous informant à son sujet et, c'est à ce titre que je salue la récente sortie sur You Tube (cf ci dessous) du beau documentaire en anglais en trois parties produit par Oliver Stone, et réalisé par Reed Lindsay, qui montre l'impact de l'arithmétique : Covid+aggravation de l'embargo sur le pétrole+campagne contre les médecins cubains.
 
Avec son talent cinématographique, son art de la narration et du casting (même si le recours à une jolie journaliste fausse sans doute le récit dans le sens d'effets de séduction qui éloignent des aspects les plus âpres de la vérité évoquée), le réalisateur cible juste. Certes il y a des aspects contestables dans le pan-étatisme cubain que le cinéaste néglige. Le président brésilien Bolsonaro n'avait pas tout à fait tort de dénoncer la destruction des familles des médecins cubains, leur instrumentalisation à des fins idéologiques etc. Cela d'ailleurs transparaît dans le documentaire. Et l'on peut regretter que Cuba fasse applaudir les médecins aux fenêtres et ait organisé servilement le confinement recommandé par l'OMS (à la différence des courageux gouvernements de Suède ou de Biélorussie), sans voir que se soumettre à l'ONU sur ces points (c'est à dire aux prémices du futur gouvernement mondial) est pire que de capituler devant les Etats-Unis. Mais quand on voit ce que les néo-libéraux en face, athées ou "évangéliques", sont capables de faire - je pense à ceux de Bolivie qui, une fois les médecins cubains expulsés, ont été incapables de soigner les pauvres des régions reculées, parce qu'évidemment la loi du marché empêche jamais de soigner les déshérités -, puisque que ces anti-communistes ne savent substituer au culte de l'Etat que le celui de Mammon qui ne peut qu'enfanter de la misère et de l'injustice, on ne peut que garder une grande sympathie pour ceux qui à Cuba font fonctionner le système d'éducation et de santé avec des moyens toujours plus réduits.

On voit bien que le durcissement de l'embargo est en train de ramener le pays au Moyen Age, comme le fit pratiquement l'effondrement de l'URSS dans les années 1990. Soyons en conscients. Pour ma part c'est un aspect que j'avais perdu de vue au cours des derniers mois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article