Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le prix Collide Copenhagen 2023

11 Août 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Le monde autour de nous

Comme souvent sur ce blog, nous nous penchons cette année sur l'attribution annuelle du prix "Collide International" par l"Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), qui récompense de façon régulière des artistes occultistes. Nous avons remarqué que la plupart des lauréats étaient des occultistes qui faisaient l'éloge de la sorcellerie et de la voyance, notamment la tarologie.

Cette année, le "Collide International" rebaptisé Collide Copenhagen à cause du partenariat avec le musée contemporain de Copenhague récompense une oeuvre très "transhumaniste" de l'artiste hollandaise Joan Heemskerk nommé "Alice & Bob after Clay +=-> Hello, world !" qui cherche à développer un nouveau langage universel". "Grâce à une réévaluation des personnages cryptographiques Alice et Bob, nous dit-on, de l'argile (clay) et du programme informatique Hello, World !, le message produit, sous la forme d'un faisceau lumineux ou d'un signal radio ou autre chose, transcenderait la galaxie et les limites des formes de vie."

La référence à l'argile "augmentée" d'un programme informatique fait penser au rêve prophétique de Nabuchodonosor sur le dernier empire qui mêlera "le fer et l'argile" (Daniel 2:43). Le faisceau lumineux peut évoquer le projet "blue beam", ou les armes aux laser dont certains pensent qu'elles ont pu être utilisées contre Lahaina sur l'île de Maui à Hawaï - où les cocotiers ne sont pas calcinés alors que les maisons et commerces le sont, alors qu'il n'y a aucune réserve de carburant dans le secteur, comme si l'on voulait préparer le terrain au règne d'une "smart city" -, ou dans des incendies de forêts (si l'on considère que l'art moderne peut entrer dans des processus magiques de programmation prédictive, comme on l'a déjà vu à propos de Marina Abramovic par exemple.

Bien sûr si vous tapez Joan Heemskerk  sur Google, la première chose que vous verrez est une photo de son "tandem" (JODI) avec un artiste belge Dirk Paesmans qui cache un oeil gauche (symbolisme de l'oeil d'Horus) - voyez à gauche.

Le symbolisme de l'oeil caché est d'ailleurs repris dans l'annonce sur Facebook de la remise du prix (cf à droite). Notez d'ailleurs que son côté "predictive programming" se retrouve aussi sur You Tube quand elle interviewe un autre artiste de ses cercles nommé Heath Bunting en 2020, ici : celui-ci déclare (en minute 28(52) à propos du confinement Covid : "c'est un moment d'opportunité" (pensez à C. Schwab et le prince Charles déclarant au même moment que la pseudo-pandémie était une opportunité pour le Great Reset), annonce une "nouvelle réalité", "Nous entrons un temps de dépression économique et d'effondrement climatique, ajoute-t-il... si vous voulez vous asseoir dans votre maison pendant les trois, quatre, cinq mois qui viennent à recevoir l'argent de l'Etat et à penser que tout va revenir à la normale après, votre capacité de survie sera de nulle ou proche de zéro à la fin de ça parce que l'argent va s'arrêter et nous serons dans une période de changement climatique rapide et de dépression économique, il n'y aura pas de travail, pas d'argent, pas assez de nourriture et votre confinement (lockdown) sera terminal". Les gens de cette mouvance sont très doués pour annoncer ce que leurs financeurs milliardaires veulent faire aux gens, et le faire accepter à leur public.

Joan Heemskerk a collaboré avec le groupe Quantum Tinkerer juste après le confinement. un groupe de physique théorique au département de nanosciences quantiques et QuTech , à l'Université de Technologie de Delft  (Hollande), qui travaille notamment sur le graphène, la matière magique du contrôle social et du transhumanisme dont on nous parlait beaucoup dans les clips et les médias en 2021. On est là dans le domaine du stockage de l'information au niveau des nanoparticules et de l'informatique quantique (les ordinateurs quantiques, portiques d'autres dimensions).

Je vous livre ici, sans être en mesure de l'analyser pour l'instant, un extrait (p. 185) d'une thèse de doctorat londonien de 2017 qui relie d'une façon très intrigante le travail de Joan Heemskerk (à cheval sur l'art et la programmation informatique) avec l'occultisme de l'Aube Dorée (d'où est, pour mémoire, issu Aleister Crowley).  :

"Avant de commencer à travailler sur le logiciel, les illustrations et les animations pour un deuxième brouillon
il m'est venu à l'esprit que ce que j'avais à l'esprit était entièrement dérivé des œuvres qui l'avaient inspiré. En plus du site Web Marsha de Wittig, j'avais également consulté l'oeuvre de JODI : l'art numérique collaboratif de Joan Heemskerk et Dirk Paesmans. JODI a produit plusieurs sites Web qui jouent avec la textualité numérique, les scripts et les logiciels buggés. Leur site Web BlogSpot, par exemple, est par définition un espace interrompu qui joue avec les conventions de l'internet et la notion d'erreur. L’œuvre de JODI est précisément le genre d'intervention radicale que je cherchais à mettre en œuvre dans l'hypertexte de la machine. Comme je l'ai dit au début de ce commentaire, je m'étais perdu dans la magie de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée. Ce que j'avais créé dans le morceau de machine hypertexte n'a pas l'inventivité et le caractère de Marsha, le côté ludique textuel de JODI et c'était trop pompeux et idiot pour instiller une sorte de terreur occulte dans le réseau, ou être aussi sombre et touchant que la machine haineuse et remplie de haine ‘AM’ d'Harlan Ellison dans la nouvelle I Have No Mouth and I Must Scream, qui lui-même a été recréé en jeu vidéo en 1995. Je n'accédais pas à une voix, j'en inventais une; celle qui excluait la machine. L'élitisme snob quelque peu illusoire de l'Aube Dorée originelle s'opposait à ce je voulais réaliser et en plus la bouffonnerie souvent théâtrale des pratiques de l'ordre minaient  mon intention. Je pensais que je parlais au passé mais la ou les voix que j'ai
recherchées avait été produit à l'état passif : une homogénéité découpée voix statiques. J'avais besoin de modifier ma méthode de descente et d'en élever une autre, une voix plus dynamique tirée de l'archive".

On a l'impression qu'il y a là un mix entre les invocations rituelles (qui font advenir des voix de l'au-delà).

Je ne sais pas si c'est ce genre de combinaison qui intéresse le CERN et les autres organismes scientifiques qui ont travaillé avec cette artiste. Rappelez vous ce qu'écrivait Jacques Attali en 1998 : "La technologie rendra possibles télépathie, télétransportation, apparitions, manipulation des rêves... Plus rien en ce domaine n'apparaîtra impossible. Le sorcier sera seulement considéré comme légèrement en avance sur l'évolution des sciences et des techniques"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article