Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Petits règlements de comptes russes

21 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Le monde autour de nous

Avouons qu'il est assez étrange de voir ressurgir depuis le début des combats à Gaza des gens que j'ai amplement cités dans mes ouvrages en les dissimulant sous des pseudos (Michel Collon, Meyssan etc). A croire que le milieu militant ne se renouvelle plus...

En ces temps difficiles on peut cependant s'amuser un peu en suivant la politique russe où les propos ne volent pas toujours très haut c'est le moins qu'on puisse dire. J'avais signalé il y a deux semaines, les tirades incendiaires d'un politologue, Satanovsky, que j'appelais "le bien nommé", président de l'Institut du Moyen-Orient, à l'encontre de l'Arménie qu'il accusait, sans nuance, de vouloir chasser la Russie de Transcaucasie. Le même Satanovsky a récidivé il y a quatre jours dans l'outrance en déclarant, dans un échange avec le journaliste israélien Alexander Waldman (sur chaîne à 250 000 abonnés), que Maria Zakharova, porte-parole du ministère des affaires étrangères russes, "n'aime pas vraiment les Juifs", "ne supporte pas Israël", et ajoute, pour faire bonne mesure, que c'est une "racaille qui boit beaucoup". Au passage il dénonce aussi le penchant pour la boisson d'un ambassadeur russe au Caire.

En politique russe on ne sait jamais trop qui est l'alcoolique, si c'est l'accusé ou l'accusateur. Satanovsky s'est excusé mais le mal était fait. En commentaire sous la vidéo la plupart des Russes défendent Zakharova dont ils saluent le patriotisme, estiment qu'elle n'est pas antisémite, et rappellent qu'ils en veulent à Israël de soutenir Zelensky. Une photographie intéressante de l'état de l'opinion au pays de Tolstoï... Satanovsky s'est excusé depuis lors, mais ses propos continuent à se retourner contre lui. Le journaliste Vladimir Soloviev a fait savoir qu'il ne l'inviterait plus sur sa chaîne Telegram.

Pour ma part cela m'encourage à rester équidistant du jeu des blocs BRICS/OTAN (qui ne sont pas de vrais blocs, mais bon...) que le roman 1984 avait déjà préfiguré (d'ailleurs dans une interview ici, le catholique traditionnaliste Hillard a fourni il y a peu une analyse fine du contenu globaliste du programme des BRICS, et leur alignement sur la covidisme, l'agenda 2030 etc).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article