Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Castro et "l'holocauste racial"

15 Septembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Les agences de presse vous l'ont dit, et Libé, et Europe 1, et le Figaro : Fidel Castro compare la politique de M. Sarkozy à un "holocauste racial".

 

Mais pour ma part, ce n'est pas du tout ce que je trouve dans son article. Je lis dans son article du 14 septembre que M. Castro cite un article du grand journal mexicain La Jornada intitulé « L’holocauste des Roms : hier et aujourd’hui », puis M. Castro énumère les persécutions anti-roms dont La Jornada fait l'inventaire du 15ème siècle à la seconde guerre mondiale. L'ancien "numéro 1" cubain ne dit nulle part que la France commet un holocauste. Si je lis bien, il insiste surtout sur le fait que l'article de La Jornada mentionne des faits historiques qui méritent d'être rappelés. Que le titre de l'article de la Jornada soit excessif cela ne fait aucun doute, puisque l'holocauste qui a eu lieu "hier" est en fait celui des années 1940, ni avant ni après. Mais il faut reconnaître que cet abus de langage est fréquent en Amérique latine, notamment quand les médias de gauche parlent de "génocides d'opposants" au Guatemala dans les années 1980 ou de sujets de cet ordre. M. Castro ne fait pas beaucoup d'efforts de se démarquer du vocabulaire de la Jornada, mais je ne trouve pas qu'il le fasse sien non plus.

 

Je me demande en tout cas pourquoi cet intérêt des médias à commenter et déformer les phrases de Castro, comme par exemple ses déclarations antérieures sur le modèle cubain. Castro les passionne-t-il tant que cela ? Après tout la presse occidentale ne passe pas son temps à dénigrer les propos des dirigeants nord-coréens. Pourquoi ceux de Castro ? Est-ce parce que beaucoup de vieux patrons de presse qui, dans leur jeunesse, ont admiré la révolution cubaine, ont donné l'habitude à leurs propres employés de démystifier ce qu'ils ont jadis vénéré ? Ou bien veut-on donner un "coup de pouce" à l'effondrement du système soviétique à Cuba, à l'heure de la réforme menée par Raul Castro, dans l'espoir d'un effet domino sur Chavez ?

 

Je me souviens d'une militante trotskiste quinqua qui révérait tout ce qu'écrivait Castro. C'est loin d'être mon cas. Je regrette souvent son lyrisme sémantique, son catastrophisme historique etc, mais comme beaucoup j'admire son oeuvre pratique tout au long de la seconde moitié du XXème siècle (avec ses ombres et ses lumières comme toutes les grandes oeuvres). Pour les lecteurs hispanisants je joins à cet article un discours récent (3 septembre) du Comandante devant des milliers d'étudiants à la Havane. On y trouve notamment des échos de ses préoccupations sur les risques de guerre nucléaire, les changements climatiques etc.

 

Lire la suite

Triste société

14 Septembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Reçu ce matin dans le cadre de mes fonctions quatre jeunes des cités qui menaçaient de tout casser si on ne leur trouvait pas un job. J'ai juste pu hausser les épaules :" hé oui, je sais bien, mais c'est comme ça, on ne peut rien faire, faites des formations, essayez de trouver d'autres portes d'entrée". Discours lâche qu'ils entendent à longueur de journée, de ces petites lâchetés dont nous sommes tous complices, la même qui nous fait tolérer l'occupation de l'Irak et de l'Afghanistan et l'existence du FMI et de l'OMC.

 

P1020403.jpg

Dans leur bouche à eux je trouve un sens très aigu de la justice : "Machin a eu un job par piston, pas moi, on n'intéresse les politiciens qu'au moment des élections". Bien sûr je sais qu'ils ne sont pas des anges, que si on leur donnait un job peut-être tireraient-ils au flanc ou se lanceraient-ils dans des magouilles. Habitués à une position de méfiance à l'égard de l'ordre social, ils n'ont peut-être pas un sens suffisant de l'auto-discipline pour s'y faire une place et tenter de le subvertir de l'intérieur. Mais ils ont ce sens de la justice, cette précision dans les mots quand ils parlent du "deux poids deux mesures". Et nous, nous n'avons rien à leur répondre, parce que nous savons parfaitement que le deux poids deux mesures existe, et que nous le tolérons. Pas seulement le deux poids deux mesures entre le type qui naît brun dans une cité de banlieue, et le blondinet de Neuilly. Le deux poids deux mesures au sein même de la cité entre le type qu'un élu local a inclus dans son réseau de clientèle et celui qui n'est pas dedans.

 

On ne peut pas rester les bras croisés devant cela. Il faut aider ces gens à se structurer, pas pour les mettre au service du système social inique, mais à leur propre service, pour qu'ils apprennent à servir leurs propres intérêts (sans se renier) autrement que par leurs menaces de "tout casser" qui ne font que les enfoncer dans la marginalité, et qu'ils parviennent de la sorte efficacement à amender les pouvoirs corrompus auxquels ils s'opposent.

 

Mais tout est difficile. Il faut une patience d'acier. Depuis des mois je suis en contact avec une association politique du Val de Marne. Nous ne trouvons même pas des créneaux pour nous rencontrer.

 

Lire la suite

Référencement Wikio Sources

14 Septembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Ecrire pour qui pour quoi

Je viens d'apprendre que mon blog est désormais référencé sur Wikio sources. Encore un système de classement amusant pour stimuler l'égo des bloggeurs. J'en découvre l'existence. Je trouve ça rigolo. Ludique, comme tout ce que nous faisons sur le Net.

 

J'ai un peu protesté hier contre les vidéos qu'ils avaient retenues pour illustrer mon blog. Ma protestation a été entendue, ils ont aimablement corrigé leur tir.

 

mon-bureau.jpg

Ce blog est donc ... 9 537 ème... Très loin évidemment du blog "la lettre volée" de mon ami Edgar (1 412ème) ou de celui de Lili Castille (2 925 ème). Mais bon, vu le peu d'énergie que je lui consacre, je ne vais pas me plaindre. Je ne comprends même pas pourquoi soudainement j'entre dans ce classement alors que le nombre de lecteurs et de publications est stable depuis 2 ans. Peut-être justement à cause de cette stabilité. Toujours ce phénomène bien connu : c'est comme Arlette Laguiller ou les derniers poilus de 14 : il suffit de continuer d'exister à un endroit donné, dans un rôle donné, pour se voir accorder une reconnaissance. Le temps et la persévérance font votre valeur indépendamment du contenu intrinsèque de ce que vous faites ou dites (d'ailleurs qui détient les critères légitimes pour juger de ce que vous faites et dites ?).

 

Je découvre donc que mon blog est principalement consacré à l'international (plus de 30 %), à la culture (23%); à la politique (19 %) mais qu'il s'y trouve aussi des sciences (11%), des considérations sur la France (7 %) et même du sport (7 %)... je suppose qu'il s'agit du sport en chambre. Comme tout cela a dû être difficile à calculer quand on sait que bien souvent je suis du genre à commencer un article en parlant de Hegel pour le finir sur la situation de la Guinée ou sur des considérations météorologiques...

 

En comparaison le blog d'Edgar, lui, est un peu moins international (28 %), beaucoup plus économique (19 %) à peu près autant politique (18 %), plus société (tiens, mon blog n'est pas "société" ?) mais pas du tout consacré à la France (2 % - ah bon ? je croyais pourtant...). Lili Castille, elle, n'a pas la "chance" de bénéficier d'un découpage analytique de ses thèmes.

 

Le "top" de leur classement est un blog "High tech" qui est référencé depuis 2006, talonné de près par celui d'un chroniqueur d'Europe 1 et un blog qui tape beaucoup sur Sarkozy. Preuve que les amateurs de blogs aiment beaucoup la politique politicienne. On sait ce qu'il faut faire pour entrer dans le Top10 : disséquer l'agenda de François Fillon et de Ségolène Royal, laisser tomber les articles intimistes sur le thème "aujourd'hui j'ai mangé un yaourt à la fraise" ou les sujets abscons du genre : "est-ce que Fodor a raison de critiquer la théorie computationnelle de la connaissance défendue par Pinker" ? Personnellement, mon classement dût-il en pâtir, je garde un faible pour les deux derniers registres.

Lire la suite

Un type est mort hier

11 Septembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Un type est mort hier dans la ville de Faizabad au Nord-Est de l'Afghanistan. Un soldat allemand a tiré sur lui.

 

Il est mort, parce qu'un prédicateur allumé en Floride a jugé intelligent d'appeler ses ouailles à brûler le Coran et parce que les amis de cet Afghan à Faizabad ont organisé une manifestation de 10 000 personnes contre la décision de ce pasteur étatsunien et jeté des pierres sur les soldats allemands.

wall-copie-1.jpg

Pourquoi il y a des pasteurs allumés qui veulent brûler le Coran et pourquoi il y a des soldats allemands au nord de l'Afghanistan, ça je ne saurais vous l'expliquer sans un long détour par les folies de nos années 2000.

 

Ce n'est pas la première fois que la base allemande de Faizabad est attaquée. Sans doute les soldats là-bas ont-ils la gachette facile... donc quand on leur a jeté des pierres ils ont tiré dans le tas. Normal pour une armée de "libérateurs" non ?

 

On ne saura rien de cette victime anonyme de notre histoire. Les grands médias n'indiquent pas son nom. La plupart ne mentionneront même pas sa mort. On sait juste qu'il vivait dans cette ville de 50 000 habitants au sommet du Pamir. Une ville où les gens sont tadjiks, ouzbeks, pachtounes, turkmènes et où l'on parle sept langues. Une ville où il faisait plutôt beau aujourd'hui.

 

On ne saura rien de sa vie. Sauf qu'elle a pris fin parce qu'un pasteur illuminé voulait brûler le Coran, et parce qu'il y a des soldats allemands dans le Pamir, des soldats qui ont la gâchette facile.

Lire la suite

Bricmont, Chomsky et la loi Gayssot

11 Septembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

chomskynotebook.pngPantuana TV sur Le Post attaque Chomsky et Bricmont pour leur signature d'une pétition pour un certain Reynouard emprisonné sur la base de la loi Gayssot. Je suis contre toutes les lois qui instaurent des délits d'opinion y compris la loi Gayssot, mais je trouve que la démarche consistant à co-organiser des pétitions avec des gens d'extrême droite n'est pas la bonne méthode pour défendre la liberté d'expression (or c'est ce que vient de faire Jean Bricmont avec cette pétition). Voilà qui doit encourager une fois de plus à ne pas trop se polariser sur la question du sionisme. Le sionisme n'est qu'une des dimensions et une de composantes de l'impérialisme occidental et non pas sa quintessence. Les gens qui se focalisent là-dessus à l'exclusion d'autres thèmes se trompent de combat et se laissent ensuite embourber dans des marécages. Je préfèrerais qu'ils signent des pétitions pour sauver le système de protection sociale en Europe ou des textes en solidarité avec les ouvriers d'Honda-Chine.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>