Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le décès de Donna Summer

17 Mai 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis

Que l'on me pardonne mon côté midinette ce soir, mais comme j'apprends à l'instant le décès de Donna Summer, il m'est impossible de ne pas penser au jour de l'année 1983 où je suis allé acheter au Palais des Pyrénées de Pau "She works hard for the Money" en maxi 45 tours, un des premiers disques que j'aie acheté pour ma toute nouvelle "chaîne stéréo" comme on disait (ce n'était pas de la Hi-Fi, trop chère...), et le seul "maxi" que je me sois procuré de toute ma vie. Je suis trop jeune pour avoir connu la grande époque de Donna Summer (les années 70), mais pour l'adolescent de 12 ans et demi que j'étais, ce visage et cette voix - elle avait 34 ans -, comme ceux de Kim Wilde, d'Irene Cara, faisaient partie d'un panthéon d'icônes féminines qui traçaient le chemin vers cette vie adulte qui nous faisait peur et dans laquelle nous avions en même temps hâte d'entrer. Ces stars égayaient nos tympans, encourageaient nos rêveries, nous donnaient envie d'apprendre l'anglais, de voyager. Nos cerveaux étaient trop neufs pour pouvoir les comparer à d'autres icônes ou a fortiori à des femmes réelles de notre quotidien. Elles étaient donc des essences, des ousia, qu'on ne pouvait mettre en relation avec rien sauf avec notre "protension" vers le monde et l'avenir comme aurait dit Merleau-Ponty, avec les désirs d'un moi presque dépourvu de tout passé, avec la pure ouverture de nos douze printemps.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
<br /> Je confirme, une dizaine de vynils à la maison et un titre intemporel ; "i feel love". Je n'étais pas né mais une chanteuse mainstream disco qui méritait son succès. Encore une contribution<br /> majeure à la musique "populaire" qui nous quitte. Et si la musique n'était pas la plus belle chose que l'Homme ait généré ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> "Sans la musique la vie serait une erreur" (Nietzsche)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> condoléances.<br />
Répondre