Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Petite rentrée

31 Août 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

103 likages de mon dernier article sur la Syrie sur le blog de l'Atlas alternatif, grâce à l'activisme d'une amie - ah ! si tous mes lecteurs étaient aussi dévoués qu'elle ! Une interview - sur mes travaux de sociologue - par la radio télévision suisse lundi.

 

A part ça, c'est le désert des Tartares, une très petite rentrée. La plupart de mes contacts se sont volatilisés pendant l'été. Je vais devoir battre le rappel auprès de certains, comme le Monde Diplo (ce qui ne me plait pas, j'ai l'impression de quémander). Un pote me propose une intervention à Notre Dame des Landes mais pour jouer les moutons dans le repaire des loups en allant combattre la théorie du genre chez ceux qui la défendent, pas glop pas glop. Bref...

 

saint jeromeRentrée minuscule, rentrée en pointillés. De toute façon aucune envie de jouer les pédagogues. "Plutôt bouffon que grand maître" comme disait Nietzsche, et le refus des éditeurs de publier mon témoignage historique "15 ans chez les résistants", n'est, à la réflexion, pas absurde. Je gratte les fonds de tiroirs de mes projets : une livre sur tel pays, ou tel autre ? C'est tentant, ça ne l'est pas. A quoi bon ? de toute façon. Tout m'est un, comme dirait Montaigne.

 

J'ai retrouvé un mail que je n'avais pas lu de la bande à la Taddeï (la Newsring) de mars dernier m'invitant à entrer "en tant que sociologue", dans leur débat sur le thème "quelle a été la meilleure première dame ?". Où donc ont-ils trouvé des indices selon lesquels je serais compétent pour parler de ça ? Mieux vaut manquer ce genre d'invitation.

 

Je pourrais m'atteler à des tas de projets de bouquins : un sur la philo sur lequel j'ai gratté quelques pages au cours des derniers mois, un sur les femmes amoureuses (Hipparchia, Julia la fille de César, Cléopâtre, George Sand) - juste pour reprendre à rebrousse-poil la mode de notre époque, qui leur est très hostile. Mais se contenter de tenir à jour mes blogs est peut-être, à tout prendre, la meilleure et unique chose à faire.

 

----

 

PS : j'ai mouliné dans le vide au printemps pour intéresser des journalistes au "Davos de l'armement" prévu en Béarn à la Rentrée. La gauche béarnaise d'elle-même a prévu une parade, commentée par l'inévitable Jean Ortiz, le gars qui ne sait pas qu'on dit "trublion" et non "troublion" (voir ici).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
<br /> pas glop : et en plus tu lisais pif gadget ?<br />
Répondre