Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Soirée Abkhazie à l'ICD

29 Janvier 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications

P1020428.jpgSoirée Abkhazie aujourd'hui à l'Institut de la démocratie et de la coopération (ICD), sur le thème «L’état des négociations entre l’Abkhazie et la Géorgie : perspectives pour la stabilité et les droits de l’homme au Caucase ». A la table un diplomate abkhaze, le docteur Tchirikba, un ex diplomate français que je connais un peu, et puis le professeur Owen, tout ça sous la présidence de la belle ex députée préfacée par l'incontestable Sapir, Natalia Narotchnitskaïa. Dans le public de vieilles connaissances serbes qui ne me saluent même plus, des Russes, et puis deux jeunes Géorgiens (a guy, a girl) pugnaces qui ont le bon goût de contredire le docteur Tchirikba. Tous ces gens débattent, la discussion est courtoise (le patronnage very british de John Laughland y est pour quelque chose) et de haut niveau.

Moi je pense à mon livre sur l'Abkhazie, celui que je suis en train d'écrire. Les gens qui sont là sont mon public naturel (l'ex diplomate ne m'a t il pas demandé d'ailleurs où il peut acheter mon livre sur la Transnistrie ?). Mais je sais qu'il ne peut plaire ni aux Abkhazes, ni aux Russes, ni aux Géorgiens. Il ne peut en fait plaire à personne, pour une bonne et simple raison : ce n'est pas un livre d'expert. J'ai souhaité qu'il ne le fût point. Il faut réintroduire de la littérature là où il y avait de la pseudo-expertise. Si possible de la bonne, façon Voyage au Congo de Gide, à la rigueur de la médiocre. Mais halte à l'expertise ! Le réel ne peut être découpé en messages calibrés pour cénacles de gens raisonnables. Ca n'a absolument aucun sens. Je préfère n'avoir aucun lecteur plutôt que d'écrire un livre raisonnable.

En réalité je suis tiraillé entre deux contraintes : une volonté de réhabiliter le style littéraire (et sa liberté) dans l'approche de l'histoire contemporaine, un devoir de délivrer magré tout des informations rigoureuses sur les conflits décrits (question de responsabiité et de respect à l'égard des protgonistes). Je ne sais pas trop comment tenir un équilibre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article