Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Un mot sur Roland Dumas

6 Janvier 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Il y a quelques années, j'ai publié une recension des mémoires de Roland Dumas (tome 1) dans laquelle je lui reprochais de trop se focaliser sur la construction européenne, son silence sur la Françafrique et l'assassinat de Sankara. Il y aurait bien des choses à reprocher à cet ancien ministre plus d'une fois piégé par les fastes de la République et l'ivresse du mitterandisme.

 

Mais je trouve qu'il se rachète sur ses vieux jours en faisant preuve d'audace sur l'Iran, Israël, le 11 septembre, la Côté d'Ivoire - c'est toujours utile pour le débat et l'intelligence collective. Un signe du fait qu'il évolue bien : Mme Alliot-Marie le trouve "pitoyable" (être insulté par cette dame est plutôt une référence) et les vieux trentenaires d'Internet l'attaquent bassement sur son âge en des articles d'une rare violence haineuse.

 

Roland Dumas retrouve ses idéaux de jeune avocat du FLN, et rejoint Jacques Vergès dans ce rôle, en toute logique.

 

Je vous conseille donc de regarder la vidéo ci-dessous.Tout n'est pas très rigoureux dans ce qu'ils disent. On peut soupçonner notamment que certaines de leurs assertions sur les exactions dans le nord de la Côte d'Ivoire par exemple n'ont pas été bien vérifiées. Mais ils ne sont pas juges. Ils incarnent la parole de la défense dans le procès instruit par la soi-disant "communauté internationale". Ce qui n'est déjà pas si mal.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comment concilier cet éloge d'un homme de "gauche" avec l'article suivant du monde du 7 janvier:<br /> <br /> <br /> Roland Dumas,-ancien ministre des affaires étangères de François<br /> Mitterrand et ancien résistant- lui, est de plus en plus visible aux côtés de certains militants d’extrême droite. On l’a vu aux côtés de Bruno Gollnisch, Jean-Michel Dubois, Alain Soral et<br /> Dieudonné, dans les coulisses du spectacle du<br /> fantaisiste en 2008. Plus récemment, il a “recommandé” Louis Aliot , ancien secrétaire général du FN et proche<br /> de Marine Le Pen, pour le barreau. Selon Libération du 7 janvier, c’est Marcel Ceccaldi qui a “contacté” et a “persuadé” M. Dumas de venir<br /> en Côte-d’Ivoire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, voilà des éléments que jignorais qu'en effet il fallait faire figurer dans ce blog. Mais l'article du Monde est il fiable à 100 % ? On sait que l'accusation de "rouge-brunisme" et de<br /> collusion avec l'extrême-droite a souvent été lancée à tort et à travers. Je suis preneur de tout élément supplémentaire sur ce point. Mais si votre propos se vérifie, alors en effet ce sera bien<br /> regrettable. Cela dit, le geste de deux anciens avocats du FLN qui se dressent contre la Françafrique au soir de leur vie reste quand même intéressant en soi. On retrouve là la problématique du<br /> rapport entre le geste et l'individu qui le porte, que j'évoquais précédemment dans un autre billet.<br /> <br /> <br /> <br />