Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le procès de la sénatrice verte Alima Boumediene-Thiery

12 Octobre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Je ne connais pas personnellement la sénatrice verte de Paris Mme Alima Boumediene-Thiery. Je l'ai entendue dans une conférence à Nanterre au mois de juin dernier faire un plaidoyer intéressant contre l'islamophobie. Elle était venue aussi dans ma ville de banlieue pour une conférence sur le code de la famille marocain il y a quelques mois. Certaines de ses interventions m'ont laissé penser qu'elle n'est pas une aussi bonne juriste que ses partisans le prétendent, mais c'est une dame honnête, qui fait passer certains messages utiles dans un contexte qui ne lui est pas favorable. Cette dame a notamment soutenu, comme beaucoup de gens de gauche, le boycott des produits israélien. Des enthousiastes de la colonisation en Palestine  qui se prévalent aujourd'hui de soutiens institutionnels puissants l'assignent en justice pour incitation à la haine raciale du fait de son engagement sur ce sujet. Le procès s'ouvre à Pontoise jeudi matin.

 

Logiquement la sénatrice ne devrait pas encourir une trop lourde peine (quoique l'accusation demande l'inéligibilité). M. Willem, maire communiste de Ceclin, en 2004 avait dû verser 1 000 euros d'amende.

Photo010-copie-1.jpg

On a constaté une forte mobilisation des deux côtés de la Méditerranée pour la sénatrice.

 

"Plusieurs personnalités de gauche, de Michel Rocard (PS) à Olivier Besancenot (NPA) en passant par Cécile Duflot (Verts) ont signé des appels à la "solidarité" avec les personnes poursuivies en justice pour avoir appelé au boycottage de "produits des colonies israéliennes". Lire la suite l’article Dans un appel de soutien "pour la liberté d’expression", des personnalités comme Catherine Tasca (PS), Cécile Duflot (Verts) ou Pierre Laurent (PCF), attirent "l’attention de l’opinion publique sur le refus de l’Etat d’Israël de se conformer aux principes inscrits dans les traités européens et dans les accords d’associations qu’ils ont signés, à savoir le respect des droits humains et celui de la traçabilité des produits à l’exportation".Un autre texte a été lancé à l’initiative de Stéphane Hessel, co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948." lisait-on sur le blog de la sénatrice le 8 octobre dernier. Si l'on suit la jurisprudence de la cour de cassation (confirmée par la cour européenne des droits de l'homme), toutes ces personnalités seraient responsables d'une incitation à la "haine raciale". Le genre d'absurdité  auquel on arrive à trop vouloir règler des querelles politiques devant les tribunaux.

 

NB  Aujourd'hui on apprenait que la grande figure de la résistance et de la culture juive Stéphane Hessel est lui aussi poursuivi pour les mêmes motifs qu'Alima Boumedienne.

Lire la suite

Mélenchon et les médias

12 Octobre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Mélenchon passe souvent à la TV en ce moment... pour dire que les médias ne lui donnent pas assez la parole (un peu comme Le Pen autrefois, mais je ne compare pas les deux personnages, bien sûr, juste le fait qu'ils passent sur les médias pour se plaindre des médias).

 

Les grèves lui donnent une aura. Les médias ont peut-être peur de la révolution qui vient. Il était sur BFM TV ce matin, chez Guillaume Durand avec le pauvre Luc Ferry la semaine dernière (Mélenchon se plaint sur son blog du traitement que lui a infligé Durand mais à tort, je trouve qu'il lui a fait la part belle).

 

Mélenchon se plaint beaucoup, affiche une mine maussade, grimpe au rideau dès qu'on remet en cause son égo. Ce matin par exemple parce que le journaliste de BFM lit un texte d'un sien collègue qui dénonce l' "enflure" verbale de Mélenchon. "Vous me traitez d'enflure !"(sic).

 

Un mien collègue marxiste me disait : "Marx c'est l'émancipation de l'humain dans toutes ses dimensions. Les politiciens de gauche devraient porter le plaisir sur leur visage, avoir le regard impertinent d'un Cohn-Bendit devant les CRS en 1968. Et pas seulement afficher leur haine des riches et leur ressentiment".

 

Pas tout à fait faux. Mélenchon joue un peu trop dans le registre de la mauvaise humeur. Ca fait partie des quatre ou cinq trucs que je lui reproche avec sa laïcardise, sa mitterrandolâtrie, son refus de prôner la sortie de l'Union européenne et les fautes d'orthographe dans son blog. Dommage car c'est par ailleurs un homem éloquent et sincère, réellement de gauche, un esprit profond, qui construit vraiment sa pensée (à la différence des dirigeants du PS qui ne vivent plus que dans les effets d'image) et qui a le sens du combat collectif de longue haleine. On ne peut pas avoir toutes les qualités, je suppose.

 

J'ai toujours pensé que c'était une faiblesse que de reprocher aux médias dominants de ne réserver aucune place (ou quand ils en accordent une, elle est inconfortable), aux forces alternatives. On ne peut pas à la fois dénoncer le système dominant et son appareil médiatique, et attendre de celui-ci qu'il vous déroule le tapis rouge. "Mélenchon portrait d'un homme en colère" titrait Métro hier. Mais on ne peut pas être l'homme d'une seule caractéristique psychologique. Il faut aussi parfois amener autre chose, car je suppose que les gens qui rêvent de changement n'ont pas envie de se complaire dans la colère toute leur vie.

 

A part ça, à propos des lâchetés de Chirac sur l'Irak - que j'ai dénoncées dans 10 ans sur la planète résistante - le livre de Vincent Nouzille sur le renoncement à nos créances sur ce pays apporte de l'eau à mon moulin. J'y reviendrai peut-être un jour. Tout le monde oublie le martyre du peuple irakien, comme celui des habitants de l'Est du Congo, ou ceux de la frontière pakistano-afghane : toutes ces horreurs commises avec la bénédiction de nos ambassadeurs,de nos banquiers et de nos marchands d'armes. Les caméras n'y sont pas. Mais nos pensées doivent  y demeurer.

 

FD 

 

NB : je poste aussi le commentaire de Carlier. D'accord avec lui pour dire que Mélenchon est trop sanguin. Pas d'accord pour dire que Pujadas a juste pêché "par manque de temps". L'intention antisociale de Pujadas transpirait dans sa question. Mais bon, Mélenchon devra aller un peu à Canosa s'il veut parler à Pujadas dans le cadre du JT de 20 heures dans les années qui viennent.

 

Lire la suite

Qui étaient les Ibères ?

12 Octobre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Divers histoire

Mes lecteurs habituels qui, en bons citoyens modernes, sont friands d'actualité, surtout à l'heure où la glorieuse mobilisation populaire va chasser M. Sarkozy du pouvoir, n'aimeront pas le présent post. Mais celui ci s'adresse aux amateurs d'histoire antique, s'il s'en trouve encore, qui découvriraient mon blog en tapant "ibères" sur Google.

 

vrcg-copie-1.jpg

J'ai appris il y a peu que les Ibères comme les Basques sont un peuple qui vient d'on ne sait trop où - de sorte que leur langue étant aussi peu indoeuropéenne que celle des Basques ceux-ci ont souvent tendance à s'approprier comme leur dans la toponymie ce qui est en réalité ibérique.

 

En vérité on en sait quand même un peu plus sur les Ibères que sur les Protobasques parce qu'au moins on sait dater leur arrivée en Europe du Sud-Ouest et l'on sait qu'ils sont asiatiques (d'Asie mineure ou du Caucase).

 

J'aime bien les peuples dont les langues ne sont pas "à leur place" dans un ensemble donné et qui devaient passer pour complètement incongrus à tous leurs voisins (encore que je n'arrive jamais trop à évaluer si l'incongruité linguistique jouait jadis un si grand rôle dans la conception qu'un peuple se faisait de son voisin tant les conflits de voisinage étaient sévères, même entre peuples de même langue).

 

Quand on me parle de peuple asiatique perdu au milieu des Indo-européens, je pense spontanément aux Etrusques, cernés par les Celtes et les peuples italiques qui se ressemblaient entre eux. On décrit parfois les Etrusques, et les Crétois, comme plus hédonistes que les Indo-européens. Est ce vrai aussi des Ibères? Les Ibères ressemblent-ils en quoi que ce soit aux Etrusques ? Y a t il quoi que ce soit, dans leur art par exemple, qui puisse plaider en ce sens ou du moins nous faire soupçonner quoi que ce soit sur leur mentalité ? Faut-il imaginer le Ibères remplis d'un imaginaire végétal comme les Etrusques et les Minoens ? ou rudes combattants austères comme les bergers de Phrygie ?

 

Je lance ces questions en l'air à l'attention d'improbables érudits de passage. Une façon aussi pour moi de desserrer l'étau du quotidien.

Lire la suite

"La retraite à 67 ans ? Et pourquoi pas 69, tant qu'à se faire baiser ?"

8 Octobre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

C'est le slogan des lycéens de Rodez descendus dans la rue hier contre la réforme des retraites (peut-être avaient ils ce slogan à Carcassonne aussi, je ne sais pas, la vidéo ci dessous en tout cas est audoise).

 

Voilà qui sonne soixante-huitard... et qui peut créer le buzz ! Son succès dans les blogs en atteste... Selon le Canard enchaîné Sarko redoutait que la jeunesse se joigne au mouvement social. Il fallait à tout prix éviter cela, les "surveiller comme le lait sur feu". Nous y sommes. A quand la fuite de Sarko en hélicoptère comme l'ex président argentin ?

 

Bon n'exagérons rien. La CGT dépassée par sa base comme en 1995, des cheminots qui font généreusement grève alors que la réforme ne les concerne pas (messieurs les salariés du privé qui ne manifestez pas même quand les jours de mobilisation sont le samedi, avez vous prévu de cotiser à une caisse de solidarité pour eux afin qu'ils puissent continuer à faire grève pour vous si le conflit s'éternise ?), un frémissement estudiantin et lycéen, tout cela ne garantit pas un mouvement d'envergure ni sa pérennité. Mais c'est à suivre...

 

 

Lire la suite

93-ophobe

8 Octobre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Un titre sur "Lepost.fr" : "Seine-Saint-Denis: un ado renversé par une voiture de police".

 

autruche-copie-1.jpg

Quand on lit l'article on découvre que l'adolescent a été renversé devant la mairie d'Argenteuil... qui n'a jamais été en Seine-Saint-Denis. Bon, d'accord, vu des beaux quartiers, tout ça c'est du pareil au même. La Seine-Saiint-Denis et le Val-d'Oise, les Pyrénées orientales et les Pyrénées atlantiques, tout ça. L'important c'est de bien connaître la carte de New-York et de Washington DC pour les prochaines élections au congrès des Etats-Unis n'est-ce pas ? "Nous sommes tous américains"...

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>