Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Misère des juges

13 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Le monde autour de nous

Hier je conversais avec une juge judiciaire. Elle me disait que dans les instances pénales on ne motive plus les décisions, faute de temps, et l'on ne motive que lorsqu'il y a un appel. Elle a connu une cour d'appel qui ne voulait plus recevoir d'appels de jugement de premières instance faute de moyens pour les traiter. Donc elle a décidé de doubler systématiquement les peines pour dissuader les condamnés de faire appel, ce qui a effectivement tari le flot au bout d'un mois, et tant pis pour les justiciables victimes d'une règle inique.

Elle me parlait aussi des jugements d'hospitalisation contrainte où le juge débarque avec la greffière dans les hôpitaux avec les dossiers sous le bras pour juger sur place. Une catastrophe pour l'image de la justice dans notre pays.

Voilà qui s'ajoute à ce que nous disions il y a peu sur la faillite de l'Education nationale.

Lire la suite

La barbarie contre Gaza et le risque de généralisation de la guerre

10 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Le monde autour de nous, #Colonialisme-impérialisme

Israël a suspendu les livraisons de gaz, d’électricité à l'enclave de Gaza fermé le point de passage des marchandises. Il bombarde, comme en 2009, en 2021, en 2022. Même le journal mainstream "Le Monde" sous la plume de Clothilde Mraffko avoue : "Une vingtaine de tours, des mosquées, des banques et des immeubles résidentiels ont été détruits dans cette enclave de 2,3 millions d’habitants, avec l’une des densités les plus élevées au monde (...) L’armée israélienne a frappé avec des avions de chasse, des drones, mais aussi de la mer. Des sources locales à Gaza font état de l’utilisation de bombes au phosphore. (...) Plus d’une soixantaine d’écoles du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, ont déjà accueilli plus de 123 000 déplacés, principalement du nord et de l’est de l’enclave". Un millier d'immeubles auraient été détruits. Le cinéaste Omar Al-Qattan qui est sur place déclare à la version anglaise de L'Orient Le Jour (journal libanais) ce 10 octobre : "Le bruit des avions et des missiles ne s'arrête presque jamais, et l'occupation utilise différents types d'obus et de bombes contre nous (...) J'ai été témoin de nombreuses opérations militaires, mais je n'ai jamais rien vu de pareil à cette barbarie et à cette folie auparavant".

Une fois de plus le rapport morts israéliens/morts palestiniens tourne au grand désavantage de ces derniers, et le gouvernement colonialiste de Tel Aviv n'hésite pas à cibler les civils au risque que le Hamas exécute des otages comme il a menacé de le faire si Netanyahou n'accepte pas de mettre fin à cette escalade. Israël qui asphyxie Gaza depuis des années démontre une fois de plus son absence totale de sens de la justice et de la mesure.

Les manifestations de soutien à la Palestine se multiplient à travers le monde : Londres, Washington, Berlin, Madrid. Macron se ridiculise en surencadrant la manifestation de Lyon. Il y a un appel à manifester jeudi à 18 heures. Mais son exemple commence à faire des émules. La ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braveman , a ordonné à la police locale de considérer le fait de brandir un drapeau palestinien comme une « infraction pénale » . L'hystérie anti-palestinienne en Occident semble d'ailleurs se nourrir de fake news sur les crimes perpétrés par le Hamas selon notamment Al-Mayadeen.

Sur le plan militaire la résistance palestinienne continue quelques opérations comme le bombardement de la colonie d'Ascalon/Asqalan. La Résistance islamique au Liban annonce le ciblage d'un véhicule israélien dans la colonie israélienne d'Avivim, et la réplique israélienne pourrait faire basculer le Hezbollah et l'Iran (pointé du doigt par Israël dans l'organisation de l'attaque du 7 octobre) dans le conflit. Le chef d'Ansar Allah au Yémen Abdul-Malik se dit prêt à participer à la guerre si les Etats-Unis qui ont renforcé leur présence navale interviennent.

L'expert du renseignement Georgy Riper annonce la prochaine destruction complète de Gaza et prédit que cela risque de déboucher sur une série de nouvelles guerres de l'Irlande jusqu'à Taiwan, par effet domino, qui fera oublier celle de l'Ukraine qui obsédait nos médias jusqu'ici. Tout cela a des relents d'Armageddon. A nouveau l'irresponsabilité de nos dirigeants qui méprisent le sort fait aux Palestiniens depuis des années nous mène au bord du gouffre.

Lire la suite

L'Education nationale coule

8 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Divers histoire, #Le quotidien

J'en ai fait le constat dans l'enseignement public pour l'école primaire et le collège. Je le vérifie hélas encore pour le lycée où mon fils vient d'entrer - et qui est pourtant le meilleur établissement de la ville, dit-on.

Les enseignants ont le niveau des employés de la Poste de ma jeunesse. Le prof d'histoire de mon rejeton multiplie les bévues personnelles depuis le début de l'année. Il enseigne à sa classe que les religions monothéistes ont une conception cyclique de l'histoire (ce qui est en réalité le cas des religions polythéistes seulement), que Claude était le troisième empereur romain (pas de chance, c'était le quatrième...), qu'il y a des religions "abrahamaniques" (sic - et quand je fais corriger cela par mon fils en écrivant "abrahamiques", le prof lui compte ça comme une erreur). Et encore, je ne tombe sur ces erreurs que par hasard, il y en a mille autres qui doivent passer sous mon radar et dont mon fils n'aura même pas conscience et qu'il traînera dans ses bagages pendant des années.

Et cela ne fait que s'ajouter aux biais idéologiques du côté "woke, féministe, post-colonial" etc du système, qui fait, par exemple, que les jeunes n'ont aucune idée de l'originalité (originalité scandaleuse à maints égards) qu'a constituée l'invention de la démocratie à Athènes. A force qu'on leur rabâche que, de toute façon, les femmes, les esclaves et les étrangers ne siégeaient pas à l'Assemblée, ils finissent par se dire que cela ne différait pas beaucoup de la démocratie représentative parlementaire actuelle, et, du coup, s'interdisent de comprendre les débats passionnés qu'a suscités pendant des siècles en philosophie politique la réflexion sur le précédent athénien. Ils ne se donnent même pas la peine de réfléchir à tous les aspects en termes d'organisation, toutes les révolutions mentales, et tous les dangers, que représentait un système où les plus pauvres rédigent les lois, et peuvent être magistrats.

A quoi bon de toute façon comprendre le passé puisqu'il est censé n'être qu'une pâle ébauche du "fantastique" présent à partir duquel nous jugeons de tout ? Quel marécage de bêtise !

Et je ne parle même pas, bien sûr, du fait qu'il faut continuer à faire de la grammaire en seconde, parce qu'à part le bourrage de crâne avec des concepts abstraits sur les structures des phrases, les mécanismes fondamentaux n'ont jamais été enseignés avant, etc.

J'ai perdu l'espoir d'avoir la moindre possibilité de dialoguer avec la jeune génération le jour où les vieux de celle de mes parents auront tous disparu (ma génération a plus de points culturels communs avec les gens nés dans les années 1940, et même avec ceux nés 150 ans plus tôt qu'avec celle qui vient). Et, bien sûr, je sais que mes écrits ne seront jamais lus ni compris par ceux qui viendront après moi. Tout inculte et maladroit que je sois par rapport aux gens de mon âge qui ont fait de plus belles carrières professorales ou littéraires que moi, je participe d'un univers lettré qui plane à des kilomètres au dessus de la tête des enfants que nous formate en ce moment l'Education nationale. Je suis une fin de race, et, si j'ai la malchance de vivre vieux, je serai plus isolé que le roi Lear dans ce nouveau monde de décérébrés et de machines que le système antéchristique nous prépare.

Lire la suite

Le Niger résiste malgré les sanctions

7 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest Cedeao a imposé des sanctions très sévères à l'égard du Niger (plus sévères qu'à l'égard du Mali) dans l'espoir de pousser le peuple à se révolter contre la junte militaire qui le dirige depuis le 26 juillet.

Les classes défavorisées locales paient le prix fort. Selon La Croix, le maïs et le millet, des céréales beaucoup consommées au Niger, sont passés à 1 000 francs CFA (1,50 €) le petit bol, contre 800 francs auparavant. Une hausse importante pour les habitants, dont près de 40 % vivent sous le seuil de pauvreté, soit moins de 2 dollars par jour. Les frontières sont bloquées (même si le Mali, le Burkina et la Libye ont ouvert les leurs), les coupures d’électricité sont quotidiennes et les médicaments commencent à manquer. Le budget de l'Etat a été réduit presque de moitié.

Sur la chaîne russe Sputnik, Habibu Gado, secrétaire général du syndicat des transporteurs nigériens, s'est cependant voulu rassurant annonçant qu'un convoi de plus de 3 000 camions chargés de denrées alimentaires et d'autres produits essentiels est en route vers le pays ce qui lui évitera la famine.

Le gouvernement nigérien de son côté poursuit sa politique de non-alignement. Il a obtenu le début du désengagement des troupes françaises (3 000 soldats selon Niamey, 1 500 selon la France), et, semble-t-il l'abandon de l'option militaire en soutien à l'ex-président Bazoum sous forme d'intervention "chirurgicale" que ministre des Affaires étrangères du gouvernement renversé, Hassoumi Massaoudou, et le général Mahamadou Abou Tarka avaient encore cherché à "vendre" à E. Macron en septembre (selon Jeune Afrique, le Nigeria a fait basculer la position de la Cedeao contre l'intervention, face aux présidents béninois et ivoirien). Il a aussi accepté une médiation algérienne.

Dans le cadre de l'Alliance des Etats du Sahel récemment inaugurée avec les régimes militaires de Bamako et Ouagadougou, le premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ancien ministre des finances, membre d'un parti de centre-droit, a entamé le jeudi 5 octobre, une visite d’amitié et de travail à Bamako (Mali) où il a été accueilli par son homologue malien Dr Choguel Maïga puis reçu par le Colonel Assimi Goita.

Lire la suite

Succès militaire inédit du Hamas contre Israël

7 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Le monde autour de nous

Attaque d'ampleur du Hamas contre Israël pour les 50 ans de la guerre du Kippour. Des centaines de combattants palestiniens ont franchi à partir de 7 heures 40 du matin (heure locale) les barrières qui enferment la bande de Gaza (y compris avec un parachute motorisé...). Des milliers de roquettes étaient tirées sur le territoire de l’occupant, signant l'échec du dôme de fer, certaines atteignant les 100 kilomètres de portée,  des dizaines d’Israéliens, militaires et civils, étaient capturés, et une série de véhicules de police et de l’armée détruits ou capturés. A Sderot (30 000 habitants) en territoire israélien le Hamas faisait exploser les portes des kibboutz et tirait sur des civils. A Ashkalon (140 000 habitants) la prison a été attaquée et des prisonniers ont été libérés. Le général israélien de corps d’armée d'occupation Nimrod Aloni, ancien commandant de la « Division de Gaza », apparemment cueilli au saut du lit par des combattants palestiniens, et emmené en slip en captivité en compagnie d’une brochette d’autres officiers supérieurs. Les Palestiniens revendiquent la destruction (la capture) de 14 chars Merkava (jusqu'à présent, il n'y a qu'une confirmation vidéo de 5 unités.

Le Hamas s'est inspiré de la guerre d'Ukraine, par exemple par l’utilisation d’essaims de drones pour percer les systèmes de défense aérienne et antimissile. Les opérateurs de drones ont aussi fait voler des appareils directement au-dessus des antennes paraboliques et technique.

Bilan provisoire des pertes, il y avait samedi soir 70 morts israéliens (source israélienne), et plus de 200 tués palestiniens (source palestinienne). Le Hamas a expliqué qu'il souhaitait répliquer aux pogroms anti-palestiniens passés sous silence.

Angle pro-israélien dans les médias dominants (nul ne s'en étonnera), mais aussi chez des "alternatifs" comme Bercoff et Aberkane (qui s'inquiète pour l'unité des BRICS - lol), et à gauche chez Ruffin.

L'Iran, le Hezbollah, le Qatar, l'Arabie Saoudite ont soutenu l'action du Hamas; L'Algérie (récemment interdite d'entrée dans les BRICS) a exprimé sa "profonde" inquiétude face à l'escalade des agressions sionistes barbares contre la bande de Gaza. A Sanaa au Yémen la foule a envahi les rues en soutien aux Palestiniens, la chambre des représentants et le ministère des affaires étrangères ont félicité ces derniers. La Russie est restée neutre et a appelé à la retenue.

Al Jazeera parle d'une "humiliation totale" pour Israël. Peter Beaumont dans The Guardian souligne l'échec du Mossad à anticiper l'attaque.

On peut tout de même se demander si la lenteur de la réaction de l'armée israélienne et des renseignements n'a pas été voulue. Netanyahou en grande difficulté politique intérieure, trouve en effet un profit politique dans cette attaque qui peut resserrer les rangs autour de lui (y compris au niveau international)... Et même à un autre niveau de complotisme, vu la connexion des services secrets avec les officines mondialistes, on peut se demander si cette guerre n'est pas une opération pour démobiliser le patriotisme israélien, comme les discours aux USA sur le thème "l'armée américaine ne fonctionne plus", "elle pourrait être facilement vaincue par la Russie (Général Keane) etc. Car après le thème "Israël ne sait pas se défendre", il peut y avoir aussi bien dans le narratif dominant "finissons en avec les Palestiniens" que "finissons en avec tous les Etats nations y compris Israël". Problématique à relier aussi avec certaines prophéties...

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>